bbdb 1 Posté(e) 21 janvier 2011 BonjourJe dispose d'un C8, muni de 2 queues d'arondes (dessus et dessous)Je me demande comment positionner la résistance chauffante au mieux :* pile en face de la lame, mais alors je dois passer autour des queues d'arondes et il n'y a pas contact en haut et en bas* devant les queues d'arondes, autour du pare buée, bon contact maisen avant de la lame , et on chauffe le pare buée ? * ou "dans" les queue d'aronde (elles ont un espace qui permet de glisser la résistance), juste derrière la lame, directement sur le tube alu : bon contact sur l'alu, mais pas directement en face de la lamemerci de vos avis expérimentésBruno Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bruno beckert 746 Posté(e) 21 janvier 2011 BonjourSur mon C8, je plaçais au droit de la lameMais des essais permettent seuls d'arriver à un résultat : beaucoup de choses dépendent des "résistances thermiques" : les contacts entre la résistance et le corps du télescope, là où l'on place la résistance, seront ils bons, médiocres, mauvais ?De tout façon, le but est de maintenir quelques fractions de degré au dessusdu point de rosée et le centre de la lame ( au niveau du support de secondaire) est déjà bien loin ( même si on est pas sur un C14 ) de l'endroit où on positionne la résistance.J'avais fini par opter pour..le sèche cheveux Bien sûr, attendre d'autres avis et en faire la synthèse !Bon ciel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian_d 3 151 Posté(e) 21 janvier 2011 BonsoirEn général on enroule la résistance sur le tube, donc contre le barillet qui supporte la lame.Christian Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bbdb 1 Posté(e) 22 janvier 2011 bien sur Christian_d mais avec les 2 queue d'aronde dont la losmandy qui est large, il y a une bonne partie de la résitance qui n'est plus au contact du tube, donc je me demande si c'est la meilleure solution... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gordini 79 Posté(e) 22 janvier 2011 tu l'as met DANS le pare-buée et tu réduis la puissance tu la fait fonctionner de manière intermittente si tu fais du planétaire en CP tu peux la laisser tout le temps si elle n'est pas trop puissance je fais ça avec mon C9 et nickel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dd 241 Posté(e) 22 janvier 2011 Salut Bruno,Sur mon LX200 j'avais "légèrement" limé les queues d'arronde supérieures et inférieures pour passer la résistance. Daniel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bbdb 1 Posté(e) 22 janvier 2011 Daniel, c'est exactement ma solution 3 (et en plus je n'ai pas besoin de limer...), est-ce que ca marchait bien pour toi ?merci à tous pour vos retoursBruno Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dd 241 Posté(e) 23 janvier 2011 Oui, ça marchait impec, il suffit juste de régler la température pour de pas surchauffer inutilement. Daniel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian_d 3 151 Posté(e) 23 janvier 2011 "...mais avec les 2 queue d'aronde dont la losmandy qui est large, il y a une bonne partie de la résitance qui n'est plus au contact du tube, donc je me demande si c'est la meilleure solution..."Ah oui, je comprends ton probléme.C'est sur, il ne faut pas enrouler les résistances en passant au dessus des queues d'aronde.J'ai eu un C8 et maintenant un C9, avec une platine Losmandy en dessous et une queue d'aronde au dessus pour supporter le MAK 90.Jamais eu de soucis pour enrouler la résistance sur le tube.Les queues d'arronde sont bien fixées sur les 2 barillets ? Donc tu dois avoir un peu de place pour glisser le ruban de la résistance sous les platines au niveau du tube ? Non ? Sur un C8 les barillets sont un peu plus larges que le tube. Sinon tu mets une rondelle sous la fixation des 2 platines pour les remonter de 1 ou 2 mm, ou quelque chose de ce genre.Sinon, bin tu la places au niveau du pare buée ou directement sur le barillet, que veux tu, faut bien la mettre quelque part cette résistance, hein ?J'avais lu une étude (sur "gogole") à propos de la résistance chauffante pour un SC et son influence sur le mouvement d'air dans le tube. Il semble que la meilleure position soit effectivement sur le tube, légérement en retrait du barillet de lame (1 ou 2 cm par exemple). Mais bon, on ne va pas chipoter quand même.Un point important : la puissance dissipée. Pour un C8 il faut une bonne dizaine de watts (12 watts par exemple), pas plus, pour une résistance enroulée sur le tube. Les DEW NOT présentent ces caractéristiques, d'une conception optimisée.Certains amateurs ont réalisé un systéme de résistances montées en chapelet directement au bord de la lame, puissance trés modérée bien entendu ! (je pense que c'est "scc" qui a effectué ce montage, mais pas certain).Attention au séche cheveux. Oh la la, j'en ai fait un peu les "frais" au début : l'air tiéde chasse la buée de la lame mais modifie également ses caractéristiques optiques. Je perdais beaucoup de finesse (FWHM) aprés action du seche cheveux, fallait attente plusieurs minutes pour retrouver les valeurs correctes. Bref à utiliser avec grande modération... en extrême limite (ex : oubli de brancher la résistance...) Cette méthode plutôt expéditive n'est pas recommandable, surtout en imagerie aux focales moyennes avec un SC.Christian http://www.astrosurf.com/chd Christian Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites