FlorentG

Changer mon eq6 pour une Astrotrac?

Messages recommandés

Salut tout le monde,

je vais encore faire appel a vos avis eclaires

Mon constat apres 4 ans avec mon eq6 :
les + : super monture, une mule et une EP vraiment bonne et reguliere (+- 10", je suis bien tombé)
les - : lourde, toujours un peu galere a mettre en oeuvre et en station.

Mon setup la dessus : C8 + lulu pour l'autoguidage + 350d pour imager.

Ma situation : j'habite en centre ville, j'ai un petit jardin mais je ne peux pas laisser le materiel a demeure. Donc chaque fois c'est mise en place de la monture, des cables, equilibrage, mise en route de l'autoguidage ... bref 1h30 facile avant de pouvoir commencer a imager et une petite 1/2h pour ranger le tout ensuite.

Pour corser le tout, je suis a Montreal, donc les nuits sont plutot fraiches une bonne partie de l'annee et je travaille en journee donc mes sessions astro ne depassent generalement pas 3-4h grand maxi.

Mon dilemne : l'autre soir, malgre un ciel clair et une temperature clemente (-15C :p ), impossible de me motiver a sortir tout le materiel ... et j'ai realise que cette annee ca avait ete le cas pratiquement a chaque fois, a abandonner devant l'ampleur de la tache et finalement laisser le materiel a l'interieur.

Je me demande donc si je ne ferais pas mieux de changer mon setup pour quelque chose de plus leger et plus rapide a mettre en oeuvre. Surtout que je me rends compte que je ne suis pas du genre a faire la chasse au petites taches floues mais plutot aux objets etendues.
J'ai aussi la possibilite de me deplacer pour aller profiter de cieux beaucoup moins pollues (malgre que cela se transforme vite en expedition avec l'EQ6).

Je suis presque tenter de :
- changer l'EQ6 pour prendre une astrotrac et imager avec le 350d derriere un objectif et/ou ma lulu 60/400
- remettre mon C8 sur sa monture pour l'utiliser en visuel pendant les prises de vues

Qu'en pensez-vous? J'ai mis pas mal de temps pour avoir un setup qui tient la route avec l'EQ6, mais je me rends compte que je m'en sert de moins en moins (j'avais pensé me faire un poste fixe, mais je suis en location, donc finalement pas possible).

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le thon blanc, c'est excellent...

Salut voisin.
Moi, pareil, C'est dur de ce motiver avec le froid, le boulot, et tout et tout. J'ai un C9 sur CG5, donc ça se compare bien à ton setup en matière d'emmerdement.
Je ne sais pas trop quoi te conseiller. Attendre un temps plus clément?

À part ça, je vis à Hawkesbury, mais je bosse à Montréal, à un jet de pierre du Centre Bell. Faudrait prendre un verre un de ces 4.

Amitiés,


Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens je me sens moins seul C9 sur GPDX motorisé picastro+merop génial à l'utilisation mais 30 à 40 minutes de mise en place et 20 pour tout enlever l'hiver bof même si je suis pas au canada
je pense que LA solution c'est la minitower ioptron soit la base soit la pro pour etre sur mais pour 1000 euros on a un truc qui se mets en place en 10 minutes pas encombrant et qui pointe tout tout seul quand on se les gele je pense que je ne vais pas tarder à franchir le pas surtout que les retours on l'air positif sur ce matériel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
moi j'ai les deux EQ-G et Astrotrac.

Franchement en 15 mn max je suis prêt avec mon Astrotrac avec Canon 550D + Canon 300F4 ou autre optique ou petite lunette.

Faut bien soigner la rigidité de l'ensemble, c'est transportable et on n'hésite pas à se déplacer pour trouver un ciel noir

Bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok mais tu mets pas un C9 sur une astrotrac sur une ioptron si.
voir après si elle supporte les basses températures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gordini, désolé,
mais je ne réponds qu'à la question posée
-----------------------------------------
Je suis presque tenter de :
- changer l'EQ6 pour prendre une astrotrac et imager avec le 350d derriere un objectif et/ou ma lulu 60/400
-----------------------------------------

Maintenant une Alt/Az en GOTO oui mais en photo longue pose et suivi .....pas convaincu vu les expériences de ceux qui en possèdent dans mon club.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

N'est-il pas possible de faire du semi-fixe ?

Laisser le trépied et la monture dehors en permanence sous une bâche faite pour cela, ce qui permettrait de garder la mise en station et de diminuer le temps d'installation.

Mais il faut voir les lieux... y a t-il un risque de vol ou de détérioration ?

Et pour ce qui est sur la monture est-il indispensable de tout démonter ? N'est-il pas possible de laisser quelques éléments solidaires ? le C8+le chercheur+le 350 par exemple. N'est-il pas possible de ranger l'ensemble sans rien démonter ?

Bien sûr cela dépend de la place que tu as pour ranger tout cela. Et si tu as quelqu'un qui peut t'aider à porter les choses en un seul bloc...

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut bboulant,

voudrais-tu bien me dire, celà peut aussi intéresser les copains,
combien de temps tu poses sans élongation d'étoiles avec ton 300 mm,
sur l'Astrotrac - je ne dépasse pas les 5 mn avec un 200 mm ...
merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci de commentaires :
- je veux bien attendre des nuits plus clementes, mais malheureusement le ciel et donc les cibles changent régulièrement
... et cela n'enleve en rien au tps necessaire pour tout installer
- l'ioptron est une monture Az, j'en ai deja une (qui venait avec le C8). Mon interet 1er reste la photo, le visuel c'est pendant que ca pose

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pharos,
tout dépends:
de la qualité du ciel donc si j'arrive à m'aligner sur les 3 étoiles et non pas sur 2 uniquement.
si je suis rigide ou pas donc avec un wedge ou rotule.

Les protos sont là et on améliore encore le wedge http://astrosurf.com/club-antares/FR/Technique.htm

Donc 3 à 5 mn mais x fois 3 ou 5 mn ouvert à F4 ...c'est énorme

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ca m'apprendras à répondre de mon téléphone

ALTAIR01 : pour le semi fixe, j'avais déjà essayé (en laissant le trepied, la monture et les cables) ... jusqu'à ce que je me fasse voler d'autres choses dans mon jardin, qui donne sur une ruelle (j'avais qd même assuré ca avec une chaine). Je suis depuis le temps frileux à l'idée de laissé quoi que ce soit dehors
J'ai déjà pas mal optimiser mon installation pour gagner du temps : par exemple le C8 et la lulu restent solidaires sur une platine double. les cables sont gainés tous ensembles et identifier par des etiquettes ... mais reste qu'installer tout ca lorsqu'il fait froid prends du temps, on est beaucoup moins agile avec tout l'équipement nécessaire sur le dos pour rester dehors par ces temperature

pgui : j'avais essayé un setup de ce genre, mais pas d'abris de jardin la ou je suis maintenant et madame est tout à fait contre avoir ce genre de montage qui traîne dans la maison, donc exclut pour l'instant

bboulant : alors là tu m’intéresses Je me rends comte que j'utilise finalement plus souvent ma petite lunette que le C8 pour imager (même avec le reducteur de focale, 1200mm c'est long et exigeant pour l'autoguidage). Le C8 est généralement utilisé pour le planétaire et là, pas besoin d'équitoriale (mon AZ ferait l'affaire).

En tout cas merci pour tant d'idées, ca va nourrir ma réflexion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... Est-ce qu'il y a des problèmes avec les serveurs d'astrosurf, ou ca vient de mon côté? ...

[Ce message a été modifié par lethoncbon (Édité le 11-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant