Lblanc

fixation queue d'aronde sur tube

Messages recommandés

Bonjour à tous,
jusqu'à présent mon newton était monté sur une fourche, mais je compte prochainement changer de monture pour passer sur une allemande.
la question est donc de savoir comment fixer la queue d'aronde sur le tube pour que tout soit très rigide.
Sachant que, le tube est un newton de 250/1200 en carbone (poid total environ 8 kilo avec tout dessus.
je peut réaliser tout type de piece en alu / acier / carbone.. donc pas de problème de ce coté là.
un système avec des anneau me semble peut rigide... mais permet d'orienter le tube comme on veux.
j'ai même envisagé de fixer 3 queue d'aronde à 120° directement sur le tube, (3 potitions possibles, est ce que je est ce jouable? comment fixer correctement les queues d'arondes?)
merci pour vos idées.


Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si les cercles sont rigides il n'y a pas de souci.
tu pets la queue d'aronde dessous et tu peux relier les cercles aux dessus également et la fixation est Tres rigide. tu peux toujours tourner ton tube c'est quand même plus pratique pour observer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut voir s'il y a des trous filetés sur ton tube, si oui, y fixer une platine avec queue d'aronde mâle type Vixen ou Losmandy que tu enfiles dans la partie femelle de la monture. Si pas de trous filetés, il reste la solution des anneaux...
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu peux réaliser toute pièce en alu/acier ou carbone, pourquoi ne pas faire une (longue) QA qui serait fixée sur les embouts du tube (haut et bas), cela te permettrait de rigidifier grandement le tube (un truc sous-estimé parfois) et ainsi plus de problème d'équilibrage.
Les cotes sont "trouvables" sur le net, et il n'y a que la matière (barreau de 1m20) qui te "coutera" !

Note bien qu'à ce niveau et pour peu que tu fasse 2 ou 3 QA ainsi, le tube ne sert plus à grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
8kg le tube,tu peux te permettre de guider en parallele..
sinon les trois queues d'aronde en acier sur un tube en carbone ne vont-elles pas influer sur la dilatation ?
quelle monture allemande ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant