FRAYSSOU Pierre

CARTES DE POLLUTION LUMINEUSE GOOGLE

Messages recommandés

Bonjour, j'ai fais plusieurs photos par régions de la pollution en France avec une superposition des cartes Google Earth.

Elles couvrent presque toute la France mais malheureusement il n'y a pas la Corse, je ne l'ai pas à ma disposition.

Je l'ai posté sur overblog et facebook pour "peut être" changer un peu les mentalités ! Et apporter ma petite contribution.

J'ai mis quelques conseils de bonne conduite, je verrai les réactions des lecteurs...

Si vous avez des idées pour aider ceux qui ignorent encore ce fléau, n'hésitez pas ! Je les mettrai dans l'article.

Je sais que je ne suis pas le premier ni le dernier à le faire mais il faut faire des piqures de rappel régulièrement.

A bientôt !

http://www.astronomieamateur17.com/article-cartes-de-pollution-lumineuse-en-france-67131666.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon travail, très beau site que j'ai découvert. En un mot "CHAPEAU" !et merci.
Nous nous occupons dans l'Oise de ce problème de pollution lumineuse. Les mentalités commencent à changer, mais ce sera long car les maires des villes et villages subissent la pression des lobbies type EDF et leurs filiales pour laisser l'éclairage toute la nuit. Il y a du boulot....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

beau travail mais y'a un petit bug ! pas d'accès a la carte du sud est ! remarque y'a pas de pollution lumineuse chez nous ! lol !

a+

jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frégoto j'ai habité Longuesse pendant des années lorsque j'étais encore chez mes parents ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jerome anduze c'est vrai dans le Sud Est le ciel est limpide et bien noir alors pourquoi faire une carte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais réparer ce petit problème de Carte Est illico. Effectivement , il y en a qui ont de la chance d'avoir un ciel impeccable, profitez-en bien et faites des photos. Pensez aux parisiens...

J'ai pris les photos avec Google Earth en prenant des points de vue exploitables.

Bien sur, en installant le logiciel c'est plus détaillé, d'ailleurs avec un pc assez puissant on peux mettre les détails aux maximum avec en plus les batiments en 3D. Mon frère prend actuellement des photos avec sa GoogleMobile pour effectuer le mapping des rues des villes de Chte Maritime. C'est vraiment bien fait ! Pour le site je voulais des photos accessibles sans installations pour ceux qui n'utilisent pas Google Earth et ceux qui veulent un accès rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

"..il y en a qui ont de la chance d'avoir un ciel impeccable, profitez-en bien et faites des photos..."

On peut faire des images du CP à la CCD même dans une zone polluée (ici j'image depuis la banlieue Lilloise sans probléme insurmontable). Inutile de faire 50 kms avec le C9... De plus en imagerie le seeing est souvent plus important que la noirceur du ciel.
Voir également l'exposé de Marc Jousset présenté aux RCE en 2010.

En matiére d'imagerie il faut donc prendre les cartes au "second degré" en relativisant.
En revanche le ciel noir reste une condition incontournable pour le CP visuel.


Christian
http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierre frayssou :
je pense pas que ce système de capture d'ecran soie plus ergonomique
que les carte interactive plein écran directement dans le navigateur web

http://www.avex-asso.org/dossiers/pl/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas dit qu'elle étaient plus ergonomique, elles sont plus rapide d'accès pour les non astronomes qui ne veulent pas installer Google Earth !
Bien sur que c'est beaucoup plus détaillé par le biais du logiciel (dernier message)...
Je ne réinvente pas l'eau chaude, je montre simplement par le biais du site aux personnes qui ne sont pas au courant de ce phénomène et qui n'aurait pas eu l'idée ou le reflexe d'installer les cartes de l'apex.

Je fais également un peu de promo gratuite pour l'ANCPEN, d'ailleurs j'ai prévu de m'y inscrire dès ce soir.

Les tarifs sont vraiment très accessibles :
15 euros membre actif et 8 euros pour étudiant ou chômeurs. Bien sur je pense que ceux qui veulent donner plus seront les bienvenus.

On pourrait se donner la main et faire sauter ce soir le compteur de l'ANCPEN !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Bien sur que c'est beaucoup plus détaillé par le biais du logiciel (dernier message)...

je pense que tu n'as pas cliqué sur le lien que je t'ai indiqué
pas besoins de GE...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement je n'avais pas vu la version hd directement visionable par le navigateur. Ceci dit elle est assez lourde à se charger surtout avec mes 4 mbps ! Mais je vais insérer le lien car c'est assez pratique. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenue au club !
j'y suis pour la 3eme année et je ne le regrette pas.
autrefois je pensais qu'on ne pouvait rien faire contre ces p... de lampadaires qui ont l'air de pousser plus vite que les champignons.
en étant adhérent on a accès à des tas d'infos, on peut faire qqchose contre les lobbies de l'éclairage.
s'il n'y avait pas l'ANPCEN on serait noyé sous la lumière, ils veulent en tartiner toute la nature, les arbres, les monuments, après les villes et villages, c'est leur job de nous faire croire qu'il en faut partout.
il faut savoir que les astronomes ne sont pas les seuls à être gênés, il y a surtout la faune et la flore qui en souffrent au point de disparaitre d'une façon dont on n'a pas conscience.
dans les discussions de lois ou décrets du Grenelle de l'environnement, l'ANPCEN est présente, c'est là que se joue le futur de notre ciel nocturne, il faut les soutenir en adhérant...
amicalement.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant