Lastrofieffe

Lunette grande focale

Messages recommandés

Je cherche à changer de setup et je voudrais avoir des retours sur des configurations de lunettes à grande focale ; > à 1200.
Quel matériel existe? Ses qualités et défauts?
Enfin, si vous avez une telle configuration, avez vous des images planétaires à montrer? et en êtes vous satisfait?
merci d'avance de vos retours


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bien, j'avais vu, mais j'ai oublié de notifier mon budget....
Ben, c'est pas du tout dans cet ordre de grandeur, ce serait plutôt un budget normal de petit employé moyen français...
merci quand même pour le lien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand diamètre sera plus lumineux qu'une grande focale... Après, on peut mettre des Barlows.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que la mode est aux tubes courts mais dans un budget un peu moindre il y a ça: D&G Optical ou bien cette Antares façon Unitron à prix cassé.

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 14-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais bien Jean François ! J'avais eu ta réponse avant celle ci !! Ça ne fait que me conforter ... mais il faut de la place ! va falloir que je prenne le temps de voir si une focale de 2250 est envisageable chez moi... sinon, le 1800 peut être.
Ça demande réflexion et surtout mesures.
sam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on considere que la hauteur de l'oculaire minimum de la position assise est de 1m. Que la position du centre de gravité de la lunette est des 2/3 de la longueur du tube (2.25m).

On arrive à 1+1.5=2.5m de hauteur pour l'axe du tube mis à l'horizontal sur sa monture.

J'ai eu une 150/1200, c'est deja qq chose d'imposant. J'ai du faire un trepied sur mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Lastrofieffe
Tu peus aussi rechercher dans les lulus d'occasion des années 70.
Elles sont toutes à longue focale.
On trouve régulièrement dans les annonces des 106/1600 (vendues sous les marques Perl, Galaxie etc...)qui sortent de chez "Syw" au Japon.
Leur qualité optique est hautement recommandable.
Cependant il sera trés difficile de trouver des Lulus de grand
diamêtre (+ de 108mm).
Biensûr ces instruments sont démodé (d'aspect) aujourd'hui, mais
ils fonctionnent trés bien si l'encombrement ne te dérange pas trop.
Il y a beaucoup d'avantages : mise au point facile, utilisation possible d'oculaires simple comme des huygens, pas besoin de rajouter
des barlows pour obtenir des grossissements intéressants,
peu de sensibilité à la turbulence, déréglage de l'optique trés rare et présque toujours une excellente qualité.
Bonne chance dans tes recherches
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les prix des objectifs d'ISTAR, ce type de lunette peut redevenir compétitif par rapport à d'autres combinaisons optiques.
484 Euros pour mon objectif achroma 150/1800, frais de port inclus (1 EUR=1.37$ au moment où j'ai commandé). Une fois assemblé, l'instrument complet devrait me revenir à 800-900 Euros.
Par contre, avec les prix de D&G, ce serait "hors marché" : autant prendre un Maksutov de bonne qualité, avec une obstruction pas trop importante.
Normal que ce type de lunette ait quasiment disparu à ce niveau de prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant