jeanmague

mise en station et photo

Messages recommandés

salut
une question comme ca vite fait:j ai une EQ6goto et je voudrais tenter pour la premiere fois de ma vie de faire de la photo en parrallele.
J ai un EOS 450D avec un 18mm et un 135mm
Alors avec le 18mm faut il une MES au petit oignons ou je peux me contenter de la MES normale au viseur?
Le max de temps de pose par cliché avec le suivi biensur
et il y a til d autre trucs
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
avec 18 et 135 mm , une mise en station au viseur devrait etre largement suffisante.

Apres, en fonction de l'ouverture de tes objectifs (toujours un interet a chercher un compromis entre la plus grande ouverture possible vis a vis des abberrations de l'objectif) tu pourra faire varier tes temps de poses
Des poses de 5 minutes sont un bon début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'est peut-êre pas inutile de rappeler que si les effets des erreurs périodiques sur les images sont bien proportionnels à la focale, il n'en est rien avec la rotation de champ due à une mauvaise mise en station. L'angle de rotation de l'image ne dépend PAS de la focale, il est le même qu'on travaille à 18, à 180 ou à 1800 mm.

Pour le temps de pose, il suffit d'essayer diverses valeurs : en numérique, les essais ne coutent rien et sont bien plus efficaces que les conseils des gens qui ont d'autres équipements et qui les utilisent d'autres manières

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui est bien avec le numerique c est qu on peut voir de suite sur le pc le travail que l on a fait.
Si je comprend bien une bonne MES est indispensable.
Pour moi cette partie du travail ne m a l air pas trop complexe mais ensuite cela me parait une montagne.Comment faire avec tous les clichés que j aurai enregistré sur ma carte memoire?Je ne sais pas
Que dois faire concretement pratiquement.
Merci et je n ai jamais fais cela
il y a t il des sites ou il y a qques explications pour pierre richard comme moi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend du viseur polaire!

Non pas de sa marque mais de son réglage. A ce que j'en sais, un viseur d'EQ6 ,bien réglé j'insiste, et son réglage est un préliminaire indispensable, te permet de faire une mise en station tout à fait compatible avec des clichés à l'APN 350D sur lulu 80 / 560mm de focale avec des poses d'une minute sans autoguidage et même de 2 minutes avec juste quelques clichés à mettre à la corbeille. Savoir jeter c'est important quand on débute... et même après.

Après le reste c'est fonction de tes exigences, de la déclinaison de l'objet, des flexions instrumentales à maitriser (anneaux, rotule photo...).

Pour ce qui est des tutoriels, moi j'avais commencé par le Ciel & Espace Hors série n°17 Photographier le ciel qui est bien fait et propose un tutoriel avec Iris (logiciel gratuit dont l site est une mine d'infos) dont je me suis beaucoup servi (Flat, Dark, Offset, prétraitement, traitement...). Merci Thierry

Et pi y'a l'bouquin du père Legault , entre autre ;. Merci Thierry encore

Amuse toi bien Et fait plein d'essais les nuits pourries pour être prêt, vieux briscard, le jour où ça devient sérieux.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 23-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant que tu fais des tests, tu n'a pas intérêt à enregistrer sur la carte de l'APN, sur l'ordi, ça suffit!
Et tu peux faire une bonne MES au viseur, à condition que celui-ci soit bien centré sur l'axe AD. Si tu pilotes ta monture avec ordi et Ascom-EQmod (softs gratos) je te conseille de faire la MES avec EQmod ou même avec EQalign également gratos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela veux dire que l ordi est present lors de prise de vues et est directement branche sur l APN et je trie apres a la maison?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

oui, si tu peux relier ton APN à l'ordi pendant les acquisitions, ça te permet de tout sauvegarder directement sur le disque dur.
Moi, j'ai créé des fichiers pour les différents typesde clichés (signal, dark, offset, flat), et j'oriente tout à la source dans le bon dossier quand je les réalise.
Comme ça, c'est directement bien rangé pour IRIS.

Mais le gros avantage de bosser avec l'APN relié au PC, c'est que tu peux faire la mise au point en utilisant le live view (si ton APN le fait), visualiser directement la photo sur le PC pour affiner le cadrage, et utiliser des softs qui vont te faciliter la gestion de sprises (intervallomètres)

Moi, j'ai un EOS1000D, et ça me saoulerait de me passer d'EOS Utility pour faire tout ça.

C'est là que je vois que je ne suis pas mûr pour la CCD...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma mise au point par l’intermédiaire du PC avec ton APN, si tu n’a pas de liveview, tu peux utiliser un soft mis au point (l’est bonne celle là, non ?) par notre vénéré webmestre, Jean Philippe Cazard. C’est là http://astrosurf.com/apnfocus/

Avec mon 350D, c’est bien pratique, et permet de faire la mise au point par comparaison itérative entre clichés pris en rafale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant