Daube-sonne

Quels oculaires entre 6 et 8 pour la bino?

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais pouvoir obtenir entre ~250 et 400x de grossissement sur mon 300 f/4 pour du planétaire (avec table équatoriale).
Ma bino est une Maxbright que je compte équiper d'un correcteur 1,7 pour Newton 2".

Alors en supposant que ce coefficient soit exact. Ma petite expérience bino m'a appris la méfiance à ce niveau ; le Glasspath 1,7 ne fait pas 1,7 mais plutôt 1,5 ou moins.

J'aimerais trouver des 8mm pour du 250x dans un premier temps.
Plusieurs oculaires sur le marcher :
- Plössl TV 8 mm : réputé mais relief d'oeil?
- TMB type II : trop large pour le nez?
- AT Paradigm : qualité en planétaire?
- Pentax XF 8,5 : le prix mais si ça vaut le coup...
- Un ortho : le top qualité mais le relief et le champ?
- Vixen : le poids?
- Radian : prix quoique en ce moment... Poids commence à faire lourd 275g
- ...

Vous en voyez d'autres?

Merci de m'aider de le choix.

Amicalement Vincent

[Ce message a été modifié par Daube-sonne (Édité le 24-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi pas le Nagler 7 type 6 ? J'ai deux 9mm pour ma bino qui sont impecs (champ, contraste, relief d'oeil, etc.).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bref de plaisanterie,

quand j'avais la maxbritgh j'utilisé des 9 TMB avec le correcteur 1,7 en 2" pour newton le tout sur mon 300/4.

je trouvé l'image correcte mais sans plus , par contre actuellement j'ai la bino BV2 de chez M42 optic et en mettant les 9 TMB dessus avec juste le petit correcteur/barlow de 1,6 j'ai l'image bien meilleure qu'avant.

cela est juste mon avis mais j'ai l'impression que sur la baader les oculaires de courte focale ne passent pas bien maintenant a voir avec des oculaires de haute qualité : nagler 7 ou 9


bon ciel


thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Pourquoi pas le Nagler 7 type 6 ? J'ai deux 9mm pour ma bino qui sont impecs (champ, contraste, relief d'oeil, etc.).

Oui je veux bien te croire j'ai deux 13m T6 qui correspondent aux bons grossissement sur mon mak. Et l'image est bien belle. Avec 2-3 Glassapth et une seule paire de bons oculaires ça roule.

Là sur un Newton à f/4 c'est une autre histoire, je ne peux plus jouer avec différents coefficients et exploiter une seule paire.

Donc va falloir réduire le prix des oculaires

[Ce message a été modifié par Daube-sonne (Édité le 24-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
bref de plaisanterie,

quand j'avais la maxbritgh j'utilisé des 9 TMB avec le correcteur 1,7 en 2" pour newton le tout sur mon 300/4.

je trouvé l'image correcte mais sans plus , par contre actuellement j'ai la bino BV2 de chez M42 optic et en mettant les 9 TMB dessus avec juste le petit correcteur/barlow de 1,6 j'ai l'image bien meilleure qu'avant.

cela est juste mon avis mais j'ai l'impression que sur la baader les oculaires de courte focale ne passent pas bien maintenant a voir avec des oculaires de haute qualité : nagler 7 ou 9


Erf

Dur ce que tu me dis !

Et bien je vais encore plus me méfier, je testerai avec un Ethos 8mm dans la bino avant toute chose.

Mais pas sûr que je m'aperçoive d'un problème sans pouvoir comparer.

L'aventure bino c'est motivant mais punaise j'ai l'impression qu'on défriche un chemin sans aucune aide des constructeurs...

Amicalement, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

dur a trouver en Europe, mais pas aux US :

2 X 8mm RKE Edmund Scientific . Superbes au centre, moins au bords.

C'est ce que j'utilise sur ma bino et une 120 ED (avec et sans barlow). Sur un C11 je passe deux 12 mm , rarement la paire de 8.
Maintenant , sur un newton : j'ai pas encore essayé, mais j'envisage d'acheter le même correcteur que toi pour mon 18" en construction.

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui je les avais oubliés les fameux RKE.
Merci pour ce retour avec ces oculaires !
Pourquoi pas sont pas chers...
Le relief d'œil est-il de l'ordre des Plössl ?

Il me semble par contre qu'ils n'ont pas d'œilleton caoutchouc et le contact du métal qui n'est pas forcément confortable si on doit un peu approcher l'œil.

Amicalement, Vincent

[Ce message a été modifié par Daube-sonne (Édité le 24-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

méfiance avec les oculaires à courte focale sur les binos.
J'ai un Newton à F/4,3 et une BW optic sur laquelle une paire de 7mm me faisait vaguement loucher, alors qu'il y avait une ampli X2 en amont. Avec une paire de 10 et plus, le pb ne se pose plus. Cela vient certainement d'un souci de réglage des prismes. Je ne dis pas que toutes les binos posent ce pb (certains viennent de témoigner en ce sens ici) , mais je vois pas pourquoi je serais un cas isolé.
Du coup j'utilise une (des) barlow(s) ou powermate 2X pour atteindre des Gr jusqu'à plus de 500X et des oculaires de 15 à 20mm.

Les RKE sont très confortables malgré leur rusticité apparente, l'image est blanche (certains apprécient) et n'ont rien à envier aux Plossl Televue (en-dehors du champ) qui sont pourtant de sacrées bêtes en planétaire.
Par contre attention au prix pour un client français : par exemple la paire de 15mm coûte dans les 120 dollars pour un américain, mais c'est 160€ une fois arrivés sur le sol français. Faire une simulation sur le site de Edmund optical est instructif à ce niveau.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'avertissement !

En effet je l'ai souvent lu.

Est-ce que les prismes sont "réglables" (encore faut-il savoir comment) sur la Maxbright ?
J'avais cru comprendre que oui mais bon...
En fait ce sont les "porte-oculaires" qui sont collimatables avec des petites vis à la base de chacun.

Sinon j'ai toujours la solution Powermate 2,5 + des 13mm. Ça me donne une bonne image au centre, mais une sacré courbure de champ ensuite ! Testé sur la Lune une nuit avec seeing montrant Airy dansante dans un 300, donc pour l'instant je n'ai vraiment que ce repère de solide.
Avec la Powermate et un glasspath, la courbure de champ disparait bien mais du chromatisme apparait assez vite ; sur la Lune toujours si la mise au point (et elle fluctue avec la turbu) n'est pas parfaite, les zones d'ombre des cratères se teintent de bleu !
Ce chromatisme apparemment est de plus en plus fort à mesure qu'on s'écarte de l'axe.

Donc là j'ai acheté le fameux correcteur pour Newton pensant résoudre ce problème, quand je l'aurai reçu, je le testerai avec des 13mm. Mais je suis loin dans ce cas de ce qui m'intéresse en bino, le planétaire.

Si je n'arrive pas à obtenir de bonnes images avec des focales oculaires de 8 à 6mm, je brûle tout ça Nan mais oh, vais pas non plus me laisser emm.. par du matériel.

Plus sérieusement, si on a des prismes "tordus" faut grossir en amont : ça j'ai compris le principe. De façon ensuite à utiliser des oculaires plutôt longue focale pour ne pas accentuer ce désalignement des prismes.

Mais enfin Baader ne fournit qu'un correcteur 1,7 pour newton. Les newtons sont quand même en majorité des instruments "ouverts", du coup faut des oculaires courtes focales pour du planétaire. Avec cette logique peut-on leur demander (je ne connais pas l'adresse du sav Baader) un réglage fin de la bino en cas de besoin ?

Peut-être une réponse en lisant cette doc on trouve :

quote:
removable eyepiece holders with diopter adjustment and LATERAL ADJUSTMENT
provision. None of the low price binoculars has this feature – even though it is most
important.
Lateral adjustment of the eyepiece holders is the optical essential to beeing able at
all to precisely collimate the viewer for high magnification work. Eyepiece holders are
removable in order to provide the ability to upgrade at later date onto high precision
eyepiece holders such as the ClickLockTM or other subsuppliers eyepiece holders.

Donc ce réglage serait à faire soi-même ; je pense peut-être avec un laser de collimation, bien régler chaque sortie d'oculaire.

[Ce message a été modifié par Daube-sonne (Édité le 24-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred, qu'utilises-tu comme oculaire de 10mm ?
De ton point de vue expérimenté en bino planétaire, quels types d'oculaires tu me conseillerais en dehors de toutes focales, juste du point de vue du champ, du confort et de la qualité (et du prix ) ?

Amicalement, Vincent

[Ce message a été modifié par Daube-sonne (Édité le 25-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je ne suis sûrement pas le mieux placé pour répondre à ces questions, parce que je n'ai essayé qu'une infime partie de ce qu'on trouve sur le marché des oculaires.
Je dirais surtout qu'en termes de qualité d'image, et sauf à prendre des oculaires très peu chers où le risque est réel, peu sont mauvais, et que les différences sont minces.
C'est en tout cas vrai pour les modèles que j'ai (eu) : Televue Plossl, Nagler, Celestron Xcel 10, Vixen LV, TMB, RKE.
Je ne sais pas si ma réponse te satisfait
En tout cas, si tu optes pour une formule offrant [champ + grand relief d'oeil + grande lentille d'oeil] que n'offrent pas les formules avec peu de lentilles dans les courtes focales, sache que les Xcel m'ont surpris favorablement.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant