LeChab

machine à polir

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je suis de plus en plus intéressé par la mécanisation de la taille d'un miroir (un passé sportif à laissé quelques traces dans mes poignets )
pour cela je potasse avec intérêt le site suivant:
http://www.astrosurf.com/gap47/T400/index_t400_accueil.htm

j'envisage de faire une machine à polir, mais, mais
je ne trouve pas assez d'informations à mon goût pour l'ébauchage
pour l'instant seule l' ébauchage de miroir (150mm à300mm) me concerne, si vous avez quelques infos je suis preneur,bon ciel à tous!

[Ce message a été modifié par LeChab (Édité le 01-03-2011).]

[Ce message a été modifié par LeChab (Édité le 01-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hola! ma petite experience pour l'ebauchage
une premiere ;tu commence a la disqueuses et tu fini avec un outil céranique et du carbo 46 arrivé a un demi- mm de la courbure voulue tu passe au autre grain idem pour les autres façons !
la seconde tu fait tout a l'outil ceranique avec des courses aller retour sur la surface du miroir! plateau(miroir) 1 rpm et outil 7rpm environ ça peut varié , pas trop de problême!
soit! si ton plateau tourne rapidement 40rpm(j12) tu met un outil en rotation libre d'un demi diametre ,excentré sur le demi diametre du miroir et tu fait tourner , l'outil est simplement entrainé par le plateau ,ça creuse sphérique tous seul !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DISQUEUSE ???je suis un peu circonspect !!!tu peux préciser?
les 2autres méthodes me semblent bien moins barbares.............
Donc le disque miroir reste toujours en bas? sur le tourne disque?

[Ce message a été modifié par LeChab (Édité le 01-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant l'optique Catalane!!!
Le film sur you tube et edifiant mais je reviens à l'ébauchage à la "rude"
Donc l'ébauchage à la ponceuse sert à "gratouiller" le maximum de verre avant d'atteindre la sphère; je suppose que l'on utilise des disques de plus en plus fin?
Mais cette technique ne favorise-t elle pas une sorte de mamelonnage de la surface, difficile par la suite à enlever?
je retiens le Manuel d'optique de Lucien Dodin merci bricodob300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai, j'en connais des catalans furieux qui ébauchent à la disqueuse, je ne citerai pas de noms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

William a résumé un peu plus haut la technique que j'ai employé pour ébauché mon 600 à la machine. Ce fut très efficace.
SInon, utiliser un dsque diamant fait un peu peur au début mais on s'aperçoit vite que ça ne craint pas grand chose finalement. C'est comme ça que j'ai procédé pour enlever les grosses stries de mon bloc de suprax ainsi que pour en redresser les bords. Le disque était monté sur une visseuse sans fil pour pouvoir travailler avec une vitesse pas trop importante et surtout comme c'est du 12V, on peut mouiller abondamment sans risquer l'électrocution.
Ne t'inquiète pas trop pour les défauts de surface que ça fait,ça se ratrappe très vite si tu commences le doucissage au C80. Il faut juste travailler avec et méthode et patiemment en appliquant le disque de manière fuyante sur le verre pour éviter de faire des entailles profondes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Kaptain je viens de le trouver et même en anglishe il s'agit du 14" ultra thin mirror

lien intéressant mais en allemand http://www.astrotreff.de/topic.asp?ARCHIVE=true&TOPIC_ID=844


le procédé ne semble pas très difficile à mettre en oeuvre ; mais des précautions "sécurité du travail" à prendre


Question! quel type de moteur à utiliser pour le polissoir?

sa puissance?
J'aimerais détourner le mouvement d' une perceuse.....

sinon quel choix de moteur pour un moteur de 12V?

je veux tailler un disque de 250mm et plus tard 2x200 en gestation.........

[Ce message a été modifié par LeChab (Édité le 02-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble avoir lu quelque part qu'un moteur de machine à laver standard était suffisant.
Ils parlent d'1/4 de cheval dans ce pdf: http://www.mirror-o-matic.com/demo.pdf

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 02-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peut essayer un moteur d'essuis glace, 25 euros dans une casse, sinon le moteur de machine a laver est super costaud! comme sur notre machine pour l'excentrique, il tire deux outil de 25 kg sans problême !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense avoir trouvé une solution sur un forum ami:
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic7407.html

selon eux les moteurs d'essui-glace ont un couple assez important plusieurs positions admettant des vitesse différentes et surtout l'avantage d'une "très basse tension" en milieu humide.........

pour le moteur je pense aller dans ce sens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les moteurs d'essuie glace que j'ai eu dans les mains avaient des engrenages en matière synthétique. ils sont certainement suffisants pour réaliser un tour pour de petites pièces mais pour de plus gros bébés je ne sais pas où commence la limite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui asp06 cependant les pièces en synthétique,nylon etc sont parfois aussi résistantes que le métal,non?

sinon j'espère compter sur une certaine inertie du système et éviter ainsi les contraintes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça vaut le coup d'essayer ne serait ce que pour vérifier qu'ils ont une puissance suffisante quitte ensuite à mettre quelque chose de plus robuste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mario!!
Sympa ton site, et bravo pour ta machine

elle fonctionne bien en 12V?

as-tu utilisé la machine jusqu'a la fin ou as-tu fait des retouches à la main pour finir ton miroir ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
oui elle fonctionne bien en 12V avec un variateur de vitesse, la batterie est à l'intérieur du fût le système de motorisation provient d'un chariot de golfeur, en ce qu'il concerne les renvois coudés pour faire fonctionner le plateau tournant c'est toujours de la récupe (nez de petites meuleuses ).j'ai utilisé le système (uniquement le plateau tournant) au tout début à l'aide d'une meuleuse et un disque à matériaux pour enlever de l'épaisseur au futur miroir de 5,5cm je l'ai passé à 4,5cm et ensuite je l'ai utilisé jusqu'à la fin du polissage.Je me suis quand même gardé la parabolisation!!!
voilà, si tu as d'autres questions n'hésites pas.

Mario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Charles pour les liens;
tes 2 machines me donnent des idées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant