jeanmague

combien de temps

Messages recommandés

voila une batterie 12v 45a/h peut tenir combien de temps en alimentant un convertisseur 12/220 et un pc portable
les donnees du transfo du pc sont
100-240v 1,5a 50 60hzinput
18,5v 4,9aoutput

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je pense que ce n'est pas si simple, car la capacité d'une batterie est donnée pour une durée de décharge donnée. En l'occurence, ces batteries sont données pour 20h, donc pour un courant nominal de 45/20 = 2.25A.
Si le courant est plus fort (dans ce cas, le double), la capacité disponible est plus faible, ce ne sera plus 45Ah mais peut-être 40 ou 35Ah, ce qui ne donne plus qu'une autonomie d'environ 7 à 8 heures ce qui est suffisant pour une nuit. Mais, il y a l'effet température qui joue énormément: si la capacité est de 40 Ah à 20°c pour les 4.9A, comme calculé plus haut, elle baisse de 20 à 30% à 0°C / -5°C, ce qui ne laisse plus que 30Ah environ, ce qui, pour un courant de 4.9A, ne laisse plus qu'un autonomie de 4 à 5 heures, ce qui est juste suffisant pour une nuit.
Il ne faut pas non plus oublier qu'une batterie ne devrait pas être déchargée de plus de 80% de sa capacité nominale, sans risques de la dégrader.
Si l'on combine tout cela au vieillissement et au rendement électrique du convertisseur 12V > 230V > 19V PC ....
Ceci dit, il faudrait vérifier la consommation réelle de ton PC, les valeurs indiquées sur les alim sont souvent maxi, et non pas réelles.
Le mieux est de te mettre en situation réelle et de mesurer l'autonomie réelle de l'ensemble

Cordialement,

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci des conseils
tu dis qu il ne faut pas decharger une batterie de plus de 80% de sa charge nominale.
Qu est ce qu il advient de ce genre de batterie qu on a tellement pompé qu elle est carrement dechargée.
Je dois lui dire ciao ou je peux quand meme la recharger?
elle n a plus rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une batterie déchargée de trop doit être rechargée immédiatement, surtout ne pas la laisser dans cet état.
Elle va continuer à fonctionner, mais sa durée de vie sera réduite. Il faut éviter que cela se produise trop souvent.

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeanmague, il faut éviter les convertisseurs 12/230V.

Je m'explique: tu convertis du 12V continu en 230V alternatif, puis tu reconvertis le 230v alternatif en (généralement) 16, 18 ou 20V continu pour le portable1
résultat: un rendement médiocre, il faut mieux acheter un convertisseur 12V avec sortie réglable entre 15 et 20V

exemple: http://www.conrad.fr/convertisseur_d_alimentation_pour_pc_portable_p_50682_50755_853406_682618_FAS

Ta batterie t'en sera reconnaissante.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce post m'intéresse aussi, je me posais justement la question de savoir comment brancher mon portable sur mon powertank.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d accord mais comment brancher mon portable sur ce genre de convertisseur?
Cela veut dire que je zape carrement mon cordon d alim de l ordi et que j utilise celui la je comprend pas trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai bien regardé le convertisseur et il est livré avec plusieurs connecteurs et je pense que le mien y figure
TU ma certifie que ce genre de convertisseur est plus approprié mais pourquoi en fait car il font de la pub pour le 230 aussi alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suis d'accord avec dd, il est préférable de convertir le 12V en 19V que de passer par l'étape du 230V. C'est une question de rendement, plus tu réduis ton rendement, plus tu tires de courant sur la batterie pour la même puissance utile, donc plus tu réduis son autonomie.

En plus, point de vue sécurité, avoir du 230V qui traine dans un environnement extérieur humide, Brrrrr! surtout quand on tatonne dans le noir...

J'ai la solution convertisseur 12V->19V telle que préconisée par dd, ça marche bien, et il y a en général l'embout qui va. Sinon, tu récupères ton embout de chargeur classique que tu raccordes au convertisseur avec un connecteur, ce qui te permets d'utiliser ou bien le chargeur, ou bien le convertisseur. J'ai fait ça avec mon Canon 1000D et ça marche. Pour mon micro, l'un des embouts fournis allait.

Cordialement,

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pensez à essayer de faire tourner le portable directement sur la batterie. Même si l'alim sort du 16v, mon IBM accepte de booter sur la batterie voiture qui delivre plutôt 13v que 12.....
Et on economise un convertisseur, des mètres de fils electrique, et de precieux ampères

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Oui, sauf qu'une batterie chargée à bloc et en circuit ouvert délivre du 13V environ, mais lorsque le micro va tirer dessus, la tension va chuter peu à peu pour atteindre 12V déchargée de 30 à 40%, puis finir à 11.1V vers la décharge maxi de 80% comme dit plus haut, il n'est pas dit que le micro acceptera encore...

Cordialement,

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mais, il y a l'effet température qui joue énormément: si la capacité est de 40 Ah à 20°c pour les 4.9A, comme calculé plus haut, elle baisse de 20 à 30% à 0°C / -5°C"

Pour limiter cet inconvénient mettre la batterie dans une glaciére de camping....cela la protége du froid.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Ouis, mais à condition de l'avoir stockée à température intérieure de la maison, pendant 24h avant de la mettre dans la glacière, de manière à garder cette température "tiède" dans la glacière.

Cordialement,

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant