Valthauser

Calibration filtres RVB

Messages recommandés

Bonjour,

Je possede des filtres RVB Orion et une Atik 314L.
L'imagerie LRVB est une premiere pour moi, c'est pourquoi je souhaiterais savoir quels coefficients je dois appliquer aux temps de pose sur chaque filtre couleur R, G et B pour rétablir la balance de couleurs de l'image finale.

Merci,
Vincent Althauser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien c'est facile pour déterminer les coef.

Tu pointes une étoile du même type que le soleil ( G2V ), on trouve des listes sur internet, et dans carte du ciel y a même un catalogue spécifique.

Tu pointes une G2V donc, tu mets le filtre rouge et tu fais une pose de 1/2/3 minutes, c'est toi qui voit mais il ne faut pas que ton étoile soit saturée. Donc faut surveiller que tu atteins pas les 65535 en niveau d'intensité sur ton étoile. Essaye d'avoir 25000/30000

Ensuite si tu as fait une image de 2 minutes en rouge, tu refais la même mais avec le filtre vert, et pareil avec le bleu. Toujours en veillant de ne pas saturer ton étoile. Si tu satures en 2 minutes dans le vert tu fais 90s en vert et tu refais une 90s en rouge.

Une fois que tu as tes 3 images tu mesures l'intensité de ton étoile dans chaque image.

Tu obtiendras peut être ça :

R = 16700
V = 22000
B = 12000

A partir de là tu fais une règle de 3 toute simple.

SI R = 1 combien vaut V : 22000/16700 = 1.31
Si R = 1 combien vaut B : 12000/16700 = 0.71

Et là tu vois que pour avoir la même chose en R en V et en B tu es obligé de poser un tier de temps moins en V et un tier de temps de plus en B

Tu pourras faire
R = 3 minutes unitaire
V = 2 minutes unitaire
B = 4 minutes unitaire

Mais là tu te retrouves avec des temps de pose unitaires différents pour chaque couleur, donc autant de dark à faire.

Au lieu de changer le temps de pose, tu changes le nombre de poses.

tu auras donc :

R = 3 min x 12 poses
V = 3 min x 9 poses
B = 3 min x 15 poses

Au final tu retrouves tes coefficients puisque tu auras 1 tiers de pose en moins en vert et un tier de plus en bleu par rapport au rouge.

Je sais pas si j'ai été suffisamment clair, hésite pas à redemander si y a un truc un peu flou.

Et les autres, si j'ai fait une erreur quelque part, ben hésiter pas ( je suis en train de me demander si dans MA calibration j'ai pas fait une faute, faudra que je refasse :P )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Lantha> est-tu bien sûr que changer le nombre de poses soit équivalent à changer la durée de chaque pose ?
Après, c'est sûr que c'est plus simple de changer le nombre de pose que d'avoir des temps de pose différents pour chaque couleur.
Mais j'ai un doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrild : Si je ne m'abuse Thierry LEGAULT fait comme ça et quand je vois ce qu'il fait, et il l'avait marqué dans un post, je le crois moi, aveuglément.

Et techniquement sur le papier ça marche, pas de raisons que ça marche pas autrement je dirai. On améliore le rapport signal sur bruit de chaque couleur de la même manière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Voilà, j'ai effectué quelques mesures sur une etoile G2V.
Poses de 20 secondes.

Valeurs ADU pour :

R : 583 - 564 - 573 - 581 - 574
donc moyenne de 575

V : 1050 - 1041 - 1059 - 1063 - 1052
donc moyenne de 1053

B : 753 - 762 - 741 - 748 - 731
donc moyenne de 747

Les valeurs pour

R = 1
V = 1.83
B = 1.3

C'est correct ou completement adhérent en terme de valeur pour les coeffs ?

Slts,
Vincent Althauser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Augmenter le nombre de pose, ce n'est pas équivalent, en tout cas si on ne fait pas gaffe : si tu calcule la moyenne arithmétique de tes images ou la médiane, ca ne fonctionne pas. Ca marche que si tu calcule l'addition sans normalisation par le nombre d'images.

Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant