RedDaron

Mesure du SQM, quel appareil acheter?

Messages recommandés

Yo,
tout est dans le titre...
Quels fabriquants, modèles, gammes de prix, fiabilité???
Merci
Armand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Armand

Il ne faut pas chercher trés loin : à ma connaissance il n'existe d'une seule marque de SQMeter "portable" déclinée en 2 modéles : avec et sans lentille convergente.
Les tarifs sont de 120 roros environ sans la pile 9V, un peu plus avec la lentille.

Le modéle à lentille (que je posséde) permet de réduire le champ analysé (je ne sais plus sous quel angle), donc en principe moins sujet aux sources latérales polluantes (lampadaire par exemple).

On trouve les SQM chez quelques revendeurs astro (faire recherche avec gogolle).

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yann

Bernard, j'ai vu qu'il y avait un modèle à connecter sur ordi, dans la mesure où je suis en semi-remote, c'est peut-être plus intéressant??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une utilisation en poste fixe il y a le Sentinel de Shelyak Instrument : http://www.shelyak.com/dossier.php?id_dossier=49

En fait c'est tout une station météo dédiée "astro", de plus le soft livré avec l'appareil permet de mettre à jour directement une page web avec les graphiques des divers données, voir d'automatiser l'ouverture ou la fermeture d'une coupole ou abris en fonction de divers critères.

Pour avoir essayé les 2 (le SQM et le Sentinel), j'ai une nette préférence pour le Sentinel sur la fiabilité des données et la fiabilité de l'appareil (conception, résistance aux intempéries). Celui que je possède fonctionne depuis 2 ans 24h/24 sans aucun problème.

[Ce message a été modifié par OlivierG (Édité le 26-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il existe des équipements plus complets pour les stations en remote notamment.

Un dernier mot concernant les "petits" SQM portables : si tu images de chez toi le mieux serait de connaitre ton SQM moyen, ensuite l'appareil ne sert plus vraiment, sachant que les variations sont toujours du même ordre et tournent autour d'une moyenne.
Je veux dire que sur un même site et sur 2 ans je n'ai jamais de grosses variations, et désormais le SQMeter est peu utilisé, sauf occasionnellement quand j'ai un doute.
Sur 2 ans je suis entre 18.9 et 19.4, jamais au dela de ces limites qui dépendent surtout de l'humidité qui diffuse la PL.
Evidemment la durée des poses unitaires à 18.9 ne seront pas les mêmes qu'avec un fond à 19.4.

Avec l'habitude je pointe le nez en l'air et je me dis "tiens, c'est certainement du 19.0 ?" et je ne me trompe jamais de beaucoup...


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'imaginais viser avec l'appareil le même secteur que ma cible pour voir si c'est shootable ou pas... En effet, en très longues poses, on est pas tout le temps au zénith!
Q'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Armand

Je comprends ce que tu veux faire.
Mais le SQMeter "portable" mesure un angle important sur le ciel (plusieurs dizaines de degrés, je ne me souviens plus exactement), il n'a pas la précision pour une zone bien définie.
Il donne une moyenne, une "ambiance". Il est recommandé de viser le zénith pour éviter de choper des sources sur les cotés.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise la version portable dite "narrow angle" SQM-L ayant un angle de mesure de 20 degré ce qui est très précis. Je vois les différences d'une nuit sur l'autre par contre il faut laisser le SQM prendre la température extérieur avant de prendre une mesure sinon la mesure sera erronée. Enfin il ne faut pas hésiter pour viser directement la zone d'observation habituelle qui n'est pas forcement le zénith selon le relief local et le fond de pollution lumineuse.

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 29-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant