Mateopower

Skywatcher 150/750 PDS NEQ3 pro synscan goto

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de réponses, conseils, avis sur un télescope et sa monture que j'envisage sérieusement d'acheter :

Skywatcher 150/750 PDS NEQ3 pro synscan goto http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer -bd-neq-3-pro-synscan-goto/p,19164

Avant de me lancer dans un tel achat, je me permets de poser quelques questions afin de déterminer si je me suis focalisé sur le bon télescope :

- le système goto permet de pointer un objet, ok. Mais une fois l'objet pointé, le goto compense-t-il de lui même la rotation de la terre ? (autrement dit, l'objet pointé reste-t-il au centre de l'oculaire ?)

- j'ai cru comprendre que le système goto était livré sans alimentation. Un adaptateur 12V du commerce avec un ampérage adapté peut-il faire l'affaire ?

- le système goto est compatible PC. Cela signifie-t-il qu'on peut l'interfacer avec un logiciel comme stellarium ?

- dans les descriptions commerciales de ce modèle, il est indiqué qu'il peut servir à l'astrophotographie. La monture est-elle capable de supporter le poids du tube et d'un appareil photo ou d'une webcam ?

- les 150 mm de diamètre du tube sont-ils suffisant pour observer des galaxies et des nébuleuses ? (je m'intéresse autant au planétaire qu'au ciel profond)

- plus globalement, est-ce un bon modèle, et est-ce que le rapport qualité/prix est intéressant ?

L'objectif pour moi est de découvrir/faire découvrir le ciel à ma compagne, mes enfants, ma famille, mes amis. C'est pourquoi je m'oriente vers un "goto" afin d'éviter les ennuis de pointage et de suivi. Mon autre souhait est de pouvoir observer un maximum d'objets sans être limité au planétaire.

- pensez-vous que ce modèle est adapté à l'utilisation que je souhaite en faire ?

- est-il possible d'adapter une webcam sur le porte oculaire afin d'observer à plusieurs sur écran avec une qualité d'image potable ?

Cela fait beaucoup de questions... je sais, et je vous remercie par avance pour vos réponses.

Mathieu

[Ce message a été modifié par Mateopower (Édité le 25-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sincèrement, je ne veux pas te décevoir, mais
il est impossible d'observer des galaxies avec un 150mm,
tu n'auras qu'une petite tâche, jolie tâche certes, mais
rien de bien impressionnant si ton objectif est de faire
rêver ta famille et tes amis! Ensuite et surtout là que je
veux en venir, un goto ne sert à mon avis que pour pointer
des objets "complexes", lorsqu'on est vraiment novice ça peut
être attirant ce genre de joujou, mais les objets destinés
à être observé avec de "petits" scopes sont généralement
faciles d'accès et ne prennent que quelques minutes à pointer!
Ne pas oubliez le petit atlas, et le tour est joué! Du coup,
avec un budget comme le tien, si tu veux te faire plaisir
en planétaire et commencer vraiment le ciel profond, je te
conseillerai plutôt un dobson Meade ou skywatcher 250mm!...

Enfin bon... ce n'est que mon avis!

Florian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En visuel, oui, on ne verra des galaxies que des taches floues (taches, pas tâches !). Mais en photo, le diamètre suffit amplement pour détailler les nébuleuses et galaxies, simplement la monture est ici sans doute insuffisante pour pratiquer les longs temps de pose nécessaires (mais je suis peut-être trop prudent ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, il va te falloir faire un choix entre visuel et photo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue,
Je vais essayer de t'éclairer

quote:
- le système goto permet de pointer un objet, ok. Mais une fois l'objet pointé, le goto compense-t-il de lui même la rotation de la terre ? (autrement dit, l'objet pointé reste-t-il au centre de l'oculaire ?)

Oui, heureusement !

quote:
- j'ai cru comprendre que le système goto était livré sans alimentation. Un adaptateur 12V du commerce avec un ampérage adapté peut-il faire l'affaire ?

Oui, ou une batterie 12 V si tu es loin d'une prise secteur.


quote:
- le système goto est compatible PC. Cela signifie-t-il qu'on peut l'interfacer avec un logiciel comme stellarium ?

Pas assez de connaissance dans ce domaine pour le confirmer.

quote:
- dans les descriptions commerciales de ce modèle, il est indiqué qu'il peut servir à l'astrophotographie. La monture est-elle capable de supporter le poids du tube et d'un appareil photo ou d'une webcam ?

Oui largement, ces appareils ne pèsent pas lourds et le tube s'équilibre en le déplaçant un peu dans les anneaux. C'est une monture équatoriale, donc adaptée photo.

quote:
- les 150 mm de diamètre du tube sont-ils suffisant pour observer des galaxies et des nébuleuses ? (je m'intéresse autant au planétaire qu'au ciel profond)

Comme indiqué par les autres avant moi, le ciel profond demande du diamètre... 150 mm tu verras plein de choses, après observer des détails... Par contre en photo cela commence à causer.

quote:
- plus globalement, est-ce un bon modèle, et est-ce que le rapport qualité/prix est intéressant ?

Je n'ai pas regardé

quote:
L'objectif pour moi est de découvrir/faire découvrir le ciel à ma compagne, mes enfants, ma famille, mes amis. C'est pourquoi je m'oriente vers un "goto" afin d'éviter les ennuis de pointage et de suivi. Mon autre souhait est de pouvoir observer un maximum d'objets sans être limité au planétaire.

Et rien pour toi ? Le goto a des avantages (je viens d'équiper mon eq6 première génération en goto) par contre il faut également savoir faire une mise en station, avoir des oculaires de qualité, etc. et le prix que tu mets dans l'électronique n'est pas ailleurs.

quote:
- pensez-vous que ce modèle est adapté à l'utilisation que je souhaite en faire ?

Oui, de plus cela reste facilement transportable

quote:
- est-il possible d'adapter une webcam sur le porte oculaire afin d'observer à plusieurs sur écran avec une qualité d'image potable ?
En ôtant l'oculaire de la webcam et opérer comme pour faire de la photo planétaire, cela peut se faire sur Lune et planètes.
Sinon, pour faire ce que tu dis, il faut des caméras spéciales.
On en a une au club, depuis 6 ans elle n'est pas sortie de la boite !
A+

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 25-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rebondis sur la dernière réponse d'Astrotaupe. Regarder sur un écran des images, ça me fait penser à la vidéo astro, qui justement se pratique avec de très courts temps de pose (une dizaine de secondes en ciel profond), donc serait peut-être assez facilement faisable sur une EQ3. C'est une discipline quasi inconnue et à mon avis sous-estimée. Sur Astrosurf, il n'y a guère que ms qui la pratique, et il avait montré que c'est particulièrement efficace, notamment en ville, mais c'était avec un C11.

ms, si tu passes par là... tu penses que ce serait jouable avec un 150 mm sur EQ3 ? (Bien sûr la caméra vidéo coûte aussi chère que le télescope, mais bon, c'est le cas aussi pour un APN reflex ou pour une monture plus perfectionnée...)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 26-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai ce tube (sans µfocuser) et il me procure plein de plaisirs. Je commence à prendre des photos avec mon 1000D et je viens tout juste de transformer une Webcam (Lifecam Cinema) pour aller sur mon tube. C'est magique pour filmer les planetes, surtout Saturne en ce moment. Cela dit il faut aimer passer du temps devant son PC (c'est mon cas).

Sinon, la version PDS est livrée avec un microfocuser 1:10. Je ne pense pas que ça serve beaucoup pour cette focale. Un bon masque de Bahtinov fera très bien l'affaire, pour une poignée d'euros. Le PDS est à 760 EUR et le BD est à 700 EUR. Avec la différence tu pourras acheter une webcam et une bague T pour ton appareil photo.

En visuel, voici ce que j'ai pu expérimenter depuis mon jardin en banlieue havraise.

En planétaire :
- Lune : on se promène sa surface comme on veut
- Jupiter : on distingue les bandes et la tache rouge et on peut voir la danse de ses lunes
- Saturne : sans problème non plus, mais c'est difficile de distinguer les détails de sa surface

Pour les autres planètes, pas encore vues...

En ciel profond :
- M42 : on distingue une tache, pas de couleur
- Pléiades : on voit bien les étoiles mais pas le nuage de gaz

Pour les autres, pas eu le temps avec moi...

En photo, voir mon site http://www.fredmi.fr/fr/photos.html

Ce sont des photos sans aucune prétention, pas terribles donc mais je pense représentatives de ce qu'on peut faire quand on débute, dans des conditions médiocres (niveau de la mer, pollution lumineuse, ciel brumeux).

Par contre j'ai une antique HEQ5 motorisée, capable de prendre du poids, mais - modèle antique oblige - pas tip top du point de vue erreur périodique (j'ai mesuré +/- 10 arc.sec). Il n'y a pas de goto, mais pour moi ça suffit largement.

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 26-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
J’ai fait un rapide test du 150/750 Black diamond en version non PDS (crayford 1/10)
J’en suis plus que content rapport qualité/prix imbattable http://ngc7000.wordpress.com/2011/02/14/150750-skywatcher-black-diamond/ http://ngc7000.wordpress.com/2011/02/19/modification-du-po-du-150-black-diamond-sw/

C’est devenu mon astrographe. http://ngc7000.wordpress.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il va sans dire que je plussoie NGC_7000 !

On a tous les deux profité des soldes d'Optique Unterlinden, à 1 EUR le mm de miroir, ça faisait une sacrée aubaine.

Mais je n'ai pas encore modifié le PO (raccourcissement nécessaire pour réduire son invasion à l'intérieur du tube)...

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 26-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai un 150/750 aussi

Il te permettra des observations très sympa sur les amas et les nébuleuses brillantes. Mais comme dit plus haut, tu verras les galaxies comme des taches floues.

Ce tube est très facile à transporter, surtout avec la monture EQ3

Tu pourras t'initier à la photo du ciel profond
voir ici par exemple: http://astrosurf.com/astroreunion/objet_m42.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant