MiMiL

APN reflex ou CCD..??????

Messages recommandés

Salut Pouvez vous me dire quel sont les avantages et inconvénient entre
CCD et APN reflex pour l'astrophoto les prix sont equivalents.

et avantage inconvénient et performance entre CCD et CMOS?

Merci MiMiL69

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec l'APN tu fais du one shot et tu as la couleur d'emblée. Pour les nébuleuses à émission, il faut défiltrer le capteur et refiltrer en Baader ou Astrodon...
La CCD est beaucoup plus sensible mais pour avoir la couleur, faut utiliser une roue à filtre RGB pour les cibles stellaires (à spectre continu). Pour les nébuleuses à émission on utilise le plus souvent les filtres narrowband Ha, OIII, SII 5nm.
De toutes façon faut savoir si tu as de la PL ou au contraire un ciel bien noir car la technique d'acquisition ne sera pas la même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense faire de la photo quand le ciel et le time me le permetront .
J'ai un tit site en campagne a une heure de lyon qui m'offre un ciel de bonne qualité (tout est relatif)ou j'y ai passé ma premiere nuit en solo
magnifique voyage pour mes yeux

Les nébuleuses et galaxies m'attire fortement mais je n'exclue pas les planetes

donc avec un APN reflex j'aurais de suite les couleurs pas besoin de traitement informatique
il y a t'il une différence majeur entre les deux pour le ciel profond?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la ccd est bien plus sensible!...Sinon pourquoi crois-tu qu'on s'amuserait à avoir des CCD à xxxx € si elles n'avaient pas un gros avantage sur le reflex...


Dis MiMil, je ne voudrais pas être désagréable, mais tu poses des questions sur des points déjà développés dans des milliers de pages web et en français, ne penses-tu pas qu'une petite recherche personnelle sur ton moteur de recherche préféré pourrait t'aider?...
...Ou alors recherches-tu des confirmations sur ce que tu as déjà lu?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 11-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour faire une bonne photo il faut maitriser un nombre impressionant de paramètres
cela ne vien pas d'un coup
et l'on appred le plus souvant que de ses erreures
je te recommande un APn pour commencer, car c'est facilement interactif, nécessite moins de connaissance tec et est moins source d'emmerdement que la ccd

mais surtout et avant tou, avant d'acheter inscrit toi dans un club. c'est le meilleur conseil qu'on m'a jamais donné et c'est le meilleurs que je te donne a mon tour..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
donc avec un APN reflex j'aurais de suite les couleurs pas besoin de traitement informatique


On peut difficilement se passer d'ordi pour l'astrophoto en 2011...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fredogoto pour ces info je vais suivre tes conseils;
pourrais tu me donner quelque modèle d'APN reflx qui sont performants dans ce domaine
tous prix et les détails techniques à connaitre pour l'astrophoto

Merci beaucoup MiMiL69

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avez vous deux ou trois conseil pour astrophoto et la phase ordi

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les APN sont tout de même beaucoup moins chers que les CCD!
On trouve des Canons défiltrés d'occase pour 200€...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est des 2 ou 3 "conseils", procures-toi l'excellent manuel de Thierry LEGAULT (Astrophotographie) ou le bouquin sympa de Patrick LECUREUIL. Il y a aussi plein de tutos sur le web... Tu peux pas tout savoir en 5' même avec le forum, faut bosser un peu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il me semble que pour un débutant, outre le fait d'aller s'inscrire dans un club, il faut de toute façon commencer par maitriser son télescope et surtout sa monture.
Avant de partir sur une CCD ou un APN, filtres ou pas, narrow bande ou pas, tout ces aspects qui sont des techniques déjà assez compliquées pour un amateur confirmé, je ne te dis pas pour un débutant, il faut donc passer pas les bases.

Donc dans l'ordre, il faut apprendre à:
- régler sa monture et savoir l'utiliser,
- Positionner son téléscope et savoir l'équilibrer sur sa monture,
- Choisir ses oculaires en fonction de l'objet à observer,
- Pointer un objet,
- Apprendre à faire la mise au point,
- Et enfin, observer, observer, observer....

Ca ce sont les bases, après il y a la photo.
Mais là, ce qui est sûr, c'est que débuter avec un C9, je crois, pour débuter en astrophoto, il y a mieux!
Il vaudrait mieux débuter avec la photo grand champ avec un APN et son objectif, directement sur la monture,
Puis avec une petite lunette à courte focale, et seulement après, en fonction des premiers résultats obtenus, continuer sur le C9.
Pareil, pour la monture, la CG5 je ne sais pas si c'est vraiment top pour la photo CP, surtout avec un C9.

Pour ne pas te dégouter très vite, il faut pratiquer progressivement, et évoluer en fonction des résultats.

Pour ta dernière remarque, même avec un APN, il y a aussi du traitement d'image à faire derrière.

Tout ça, dans un club, ils peuvent te faire voir, c'est toujours plus facile quand quelqu'un est là pour te montrer. Un post dans un forum ne remplacera jamais ça.

Bon courage,
Cordialement,

Guy.

[Ce message a été modifié par Guy Favrie (Édité le 11-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, il vaut mieux que tu t'orientes vers un club astro de ta région, car comme l'ont indiqué certaines personnes de la liste, la photo astro n'est pas chose simple à maitriser et peu très vite te décourager au vu des résultats peu concluant que tu risques d'obtenir.

Que ce soit avec un apn, une webcam ou une CCD, le traitement d'image via un soft sur PC est inévitable et là encore nécessite de connaitre les bases rudimentaire pour pouvoir sortir une image exploitable.

Vu que tu es sur Lyon, il y a le CALA (Club d'astro de Lyon Ampère) qui propose des mini formations pratiques qui vont de la mise en station en passant par l'acquisition d'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Merci pour tous ces conseils très interressants
J'ai acheté l'ouvrage de thierry legault
faire des mini stages ne peux etre que bénéfique je vais me fixer cette objectif
et bosser oui oui c'est ce que je fais depuis 15jours au grand desespoir de ma moitié je me couche tard une soif d'apprendre

Quelle dificultées je vais rencontré avec mon C9 monté sur CG5 pour la photo
vibration /alignement peut précis....?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Merci pour tous ces conseils très interressants
J'ai acheté l'ouvrage de thierry legault
faire des mini stages ne peux etre que bénéfique je vais me fixer cette objectif
et bosser oui oui c'est ce que je fais depuis 15jours au grand desespoir de ma moitié je me couche tard une soif d'apprendre

Quelle dificultées je vais rencontré avec mon C9 monté sur CG5 pour la photo
vibration /alignement peut précis....?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Merci pour tous ces conseils très interressants
J'ai acheté l'ouvrage de thierry legault
faire des mini stages ne peux etre que bénéfique je vais me fixer cette objectif
et bosser oui oui c'est ce que je fais depuis 15jours au grand desespoir de ma moitié je me couche tard une soif d'apprendre

Quelle dificultées je vais rencontré avec mon C9 monté sur CG5 pour la photo
vibration /alignement peut précis....?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est déjà pas mal comme équipement Mimil
D'autres font des merveilles avec moins que ça tu sais.

Un exemple d'un utilisateur de C9 qui exploite magnifiquement bien son tube : http://astrosurf.com/chd/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, à ceci près qu'une cg5 et une g11, c'est pas exactement la même limonade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant