basile

courbure de champ et focalisation

Messages recommandés

Bonjour

sur un schmidt-Cassegrain, on sait que la courbure de champ induit des étoiles plus ou moins allongées au fur et à mesure que l'on s'éloigne du centre dans le cadre d'une bonne focalisation
Avec une caméra couleur, j'obtiens une image dont les composantes RVB ne coïncident pas, c'est à dire que pour une étoile : le centre est blanc et les bord rouge vert bleu et ce, aussi bien pour les étoiles du centre que des bords ( plus prononcés au bord il est vrai)
est-ce du à une mauvaise focalisation ou à un autre phénomène ?
Merci de vos réponses

Cordialement Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

difficile de se prononcer sans voir une de tes images, peux-tu en mettre une ?
D'après ce que tu dis, il semble que la mise au point soit différente selon la longueur d'onde. A priori, ce n'est pas la courbure de champ. Dans un SC, il peut certes y avoir un peu de dispersion chromatique (normalement, avec seulement des miroirs, il n'y en a pas). Est-ce une caméra couleur, ou utilises-tu des filtres ?

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je parle de focalisation au lieu de collimation , mille excuses!

ma caméra est couleur .

j'essaie de mettre une image

<A HREF="http://img23.imageshack.us/i/m3du120411crop.jpg/] [/URL" TARGET=_blank>

Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us</A>

Pas certain que cela fonctionne.

je ne sais la mettre directement mais elle est visible.
En haut et à gauche l'étoile est très exactement ce que je tente d'expliquer.J'ajoute que j'utilise un red 0.63, ceci explique peut-être cela

Jepe

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 14-04-2011).]

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 14-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très curieux...
Il semble que les différentes couches couleurs soient décalées l'une par rapport à l'autre, comme si le dématriçage n'avait pas fonctionné correctement.
Une dispersion optique se signalerait par un étalement radial des couleurs, ce n'est pas le cas ici, je penche plutôt pour un pb de traitement informatique.
Quel est le modèle de ta caméra ? Il y a sans doute ici des gens qui connaissent ton matériel.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui ,ça m'interpelle et je ne comprends pas pourquoi !
ma caméra est une atik couleur 314ec.
le logiciel de capture est celui dédié soit Artémis capture.
j'additionne les images soit avec Astroart ( qui fait la synthése couleur de chaque image brut en raw avant de les additionnées ) soit avec DSS
et c'est la première fois que cela m'arrive , sachant habituellement j'image à 600 mm de focale.
Iris n'accepte pas les images ( codage de 0 à 62500), du moins la version que j'ai .

Cordialement Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un petit up .
Personne pour me donner une piste ?
caméra ou SC8 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori, ce n'est pas le SC8. Je n'ai jamais rien noté quelque chose de ce genre avec mon C8 et un EOS300D (au champ plus large que l'atik314).
Comme je te l'ai dit plus haut, la forme de l'anomalie suggère plutôt un pb avec la caméra ou le soft d'acquisition/traitement.
C'est une caméra répandue ici, je pense que des personnes qui ont la même pourront mieux te conseiller.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as respecté le backfocus pour ce correcteur réducteur ?
As tu essayé sans ?

C'est bien du chromatisme longitudinal qui étale les étoiles selon de spectre par une défocalisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfil
merci de ta réponse mais je ne crois pas que cette cam soit très diffusée chez nous .
J'ai remarqué une différence entre un empilement avec DSS et un empilement avec Astroart ; étalement moins prononcé avec Astroart

Chonum

j'ai aussi pensé à une decollimation ? cela ne ferait-il pas le même effet ?

c'est un réd 0.63 Antarés et le calcul( le mien ) donne un backfocus de 106 mm ( 287 X (1-0.63) = 106.2 ou 287 est la focale du red)

cet ennui ne me traumatise pas outre mesure.L'Atik n'étant pas ma caméra de prédilection ! . Mon but était de voir si mon EQ6 était foutue d'accepter de l'autoguidage avec des focales plus longues dans l'éventualité de l'achat d'un petit RC.
Cela m'a permit de mieux régler ma monture tant au niveau des jeux que des flexions qui n'étaient pas vraiment évidentes avec des focal de 600 à 440

Merci à vous

Cordialement

Jepe

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 15-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

"...c'est un réd 0.63 Antarés et le calcul( le mien ) donne un backfocus de 106 mm ( 287 X (1-0.63) = 106.2 ou 287 est la focale du red).."

Je te rassure : avec un Antares tu n'obtiens pas toujours une bonne correction. Avec ce réducteur à 105 -110 mm de backfocus j'avais souvent des étoiles allongées sur les cotés, ou parfois plus allongées sur un coté que l'autre. Un vrai casse tête.
J'ai collimaté, recollimaté et encore collimaté... sans réel succés.

Suite à reco j'ai finalement changé mon Antarés pour le reducteur Celestron 0.63, 2 fois plus cher, mais qui offre cette fois des étoiles bien corrigées et ponctuelles pour mon "moyen capteur" de 13.7 mm de coté.

Suggestion de Fred : as tu testé sans réducteur, juste pour savoir.. ?


Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian

merci de ta réponse. Tu me confirmes ce dont je me doutais, Antarés moyen moyen.
Hier soir j'ai refait un essai aprés recollimation et le résultat beaucoup plus propre, pas parfait mais acceptable à dimension image normale.

En final je m'en fous un peu. Le but ultime n'étant pas d'imager avec Le SC8
vu que j'attends que ma ST8300 revienne des USA ,et avec le SC8 le champ image n'est pas suffisant!
C'est en faisant des essais d'autoguidage que j'ai vu cet ennui.
Mon but étant d'imager avec un RC6 de 1360mm de focale et je voulais vérifier que l'EQ6 suivait à peu prés.( autoguidage avec Mak90 +red0.5 antares )

Cordialement

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant