Lastrofieffe

baader ceramic et backfocus ?????

Messages recommandés

Bonsoir à tous
ayant eu un hélioscope intes avec lequel je ne pouvais avoir une MAP au foyer avec ma Genesis, je me pose la question de savoir si le nouveau Baader ceramic lui peut me le permettre?
Donc, puis je avoir une MAP au foyer avec une Genesis (100/540) et le Baader céramic 2 pouces?
En effet, mon intérêt principal est l'imagerie de notre étoile dans son intégralité, cf image ci dessous. Bon même si l'image n'est pas entière, ce qui est déjà le cas: Mosaïque obligée... Mais voilà mon problème, j'aimerais être sûr de mon achat. Et puis hors de question de raccourcir la Genesis !
Je fais aussi les gros plans,( voir la deuxième image) mais si je ne peux avoir la Map au foyer, je laisse tomber.


merci

[Ce message a été modifié par Lastrofieffe (Édité le 25-04-2011).]

[Ce message a été modifié par Lastrofieffe (Édité le 25-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas sur!

J'ai fait l'essai avec une lunette Vixen 115ED, en visuel ça passe tout juste (PO rentré presque au max, 2mm de rabe)
part contre ça ne passait pas avec la barlow et la webcam (il faudrait raccourcir la lunette d'au moins 2 cm.

Donc à essayer avant achat! sinon c'est génial en visuel.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil mais on a franchi le cap : lulu raccourci de 3,5cm comme ça y a plus de problèmes

Non ce n'est ni une TOA ni une AP, c'est une Konus Achro de 120mm. Et j'étais dans le même cas pour la mise au point : pas faisable en imagerie mais en visu tout juste (et encore pas avec tous mes oculaires, que les LVW qui peuvent se mettre n 2" et qui étaient assez longs pour aller chercher le foyer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur, c'est pour ça que j'ai tout rapporté au magasin.
Dommage, l'image est vraiment sympa même si le coté "vert" du continium surprend au début.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux mettre une Barlow 2" devant l'hélioscope pour éviter d'avoir à couper le tube de la lunette.
Mais bien sûr ça t'allonge la focale et ce n'est donc plus bon pour les images du soleil en entier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, dans la doc du Baader il est bien précisé qu'il ne faut "RIEN" mettre devant l'hélioscope (filtres, barlow,) à cause de la concentration de chaleur, mais seulement en sortie.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daniel,

Baader prend des précautions maximales et c'est bien normal. De la même façon ils disent qu'il faut conserver le densité 1.8 en permanence dans l'hélisocope. L'expérience des observateurs dans le domaine solaire varie du tout au tout, on ne saura donc être trop prudent.

Maintenant, si on réfléchi un peu, on peut se rendre compte que les lentilles étant transparentes ... la lumière, et donc aussi la chaleur, passe au travers ;-)

J'observe de cette façon depuis 3 ou 4 ans que ce soit avec la Taka FSQ ou la TOA 150, pas de problème : http://astrosurf.com/viladrich/astro/soleil/soleil.html
J'ai même mesuré la température des lentilles avec un thermomètre IR, pas de problème ;-)

Cela étant, c'est à chacun de s'assumer, et je suis comme Baader ... je ne garanti rien ;-)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh ben une achro de 120 qu'on recoupe un peu, en prenant son temps ça le fait. C'est pour la bonne cause.

Par contre une Apo j'aurai pas fait je pense

et sinon le baader céramix il résiste à quel diamètre? Parce que j'essaierai bien derrière le sidé vu que ça nous fait un équivalent d'une lulu apo de 300mm F15 mais je sais pas si l'hélioscope est fait pour autant.

Et dans la doc j'ai rien vu à part que sur une 150 ils ont mesuré des températures de 600°.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'ai coupé le tube de mon APO pour la modif PST, du coup avec le Herschell Ceramique je suis obligé d'allonger pas mal la crémaillère!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant