MiMiL

petit conseil pour du grand champs ou constellation

Messages recommandés

Salut tout le monde

Il y a un dame nature ou un père noel de la physique je m'explique.

il y a deux jours j'étais sur le point d'acheter un APN
Canon eos 550D après plusieur recherche sur le net je le trouve en promos chez darty bref ......+de 600 euro avec 2 objectifs

Je décide d'y aller le lendemain .
Le soir meme je décide d'aller à l'escalade en salle(que je pratique depuis 2ans) et connais très bien deux photographe amateur sportif et là.....après une tite discussion le miracle ce produit.
Un de mes amis ma donné ; offert gracieusement un APN lorsqu'il a su que je voulais faire de l'astrophoto.
Je suis comme un fou née sous une bonne étoile

Je vais donc débuter l'astrophoto avec un
Canon eos 300D 6.3mega pixel taille du pixel:7.4Um et bulbe; ISO 100 A 1600 ;telecommande de déclenchement basique
( c'est pas le 550 mais il est beaucoup mieux puisque gratuit et offert )

pour débuter ce sera très bien

Je vais me lancer dans la photo en parallèle :
de constellation et d'objet très lumineux (amas ouvert ; lune ; filé etc...)

Auriez vous des conseils pratique d'ordre général pour ce genre de photo?
temps de pose etc...?
et connaissez vous des objectif de bon rapport qualité prix genre
70mm/200mm?
est ce qu'un rapport F fixe genre 2.8 ou 3.6 est intéressant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut songer à le faire défiltrer pour bien faire. En particulier si tu comptes photographier des nébuleuses.

Déjà pour commencer tu as le 50 f/1,8 Canon à 100€. Rapport qualité/prix stratosphérique Il faut le fermer à f/2,8 pour qu'il fonctionne bien.

Dans un second temps :

il faut si possible du f/2,8 mais ça se paye. Si ton but n'est que de faire de l'astro, je te recommande le vieux 80-200 f/2,8 Canon à chercher d'occasion, tu peux le trouver autour de 500/550€. Excellent à f/2,8 entre 130 et 200 mm. Un peu de chromatisme à 80 mm pleine ouverture.

En occasion tu peux chercher le 70/200 f/4, il est exceptionnel, mais bon c'est seulement f/4, ... Je pense qu'à 700€ on doit le trouver.

Sinon en neuf tu as le 200mm en focale fixe chez Canon qui est d'un assez bon rapport qualité prix : 750€

Autre solution moins coûteuse : un 100mm Macro. Ils sont excellents dans toutes les marques. Le Tamron 90 mm est sans doute le meilleur rapport qualité/prix : 380€

Sinon si tu veux du low cost tu as le samyang 85 f/1,4 (tout manuel), à 279€, mais il faut fermer pour que ce soit bon, donc pour moi le tamron est préférable.

Voilà, tu as le choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseille fortement de lire un bon livre sur l'astrophoto (par exemple celui de Th. Legault).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Merci JLDauvergne pour tous ces détails précis.

Merci de ce conseil Bruno J'ai déjà manger celui de Legault J'mange celui de Lecureil en ce moment.
Je n'attend plus que le tien JlDauvergne ; astronome.fr tarde a me l'envoyer .....Miam.!!!!
Bon je vais voir ce que je peux me payer entre 350et450 euro en occase

Merci beaucoup
Je vais essayer une constellation simplement pour tester .....a suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois le sigma macro 70-300mm F4-5.6 APO a 270euro
ou canon 55-250mm F4-5.6 280euro
ce genre d'objectif peu faire l'affaire ou il sont trop peu ouvert
si je trouve un F2.8 a bon prix je saute ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut bon j'ai craqué:

Après discussion avec Madame biensur, j'ai misée sur un objectif neuf et polyvalent (paysage , couché soleil , orage , lune , .....)
Donc j'ai acheté un :

_Tamron 70-300mm F:4-5.6 petit téléobjectif 550euro
Je vous ferais partager mes premiers clichés

Ca zoom fort et un bon contraste pour mes essaies couché de soleil
Je joue un peu avec obturation / ISO / ouverture F:
Allé A+ et merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah typiquement le truc qu'il ne fallait pas acheter :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien la peine que je te fasse un liste pour que tu prennes autre chose au final. Entre une optique f/2,8 et f/5,6, le temps de pose est juste 4x plus long, ... Tu l'as acheté où pour l'avoir à ce prix ? C'est bien la version stabilisée ? On le trouve à moins de 400€ normalement.

Il n'est pas mauvais, mais l'ouverture pour l'astro, ... bof quand même, ... C'est un bon petit télézoom grand public pour la photo de jour en revanche.

Pour l'astro tu aurais dû commencer par le 50 f/1,8, ...
Ca ne coute rien ça laisse le temps de se faire la main et de maturer la chose, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non tous tes conseils sont enregistrés

C'est juste un choix polyvalent pour un première achat
:le facteur photo de jour pour madame

Le temps de pose sera beaucoup plus long met me permet d'avoir un truc polyvalent il reste ouvert a F4 jusqua 150mm

Un deuxiéme objectif ouvert a F2.8 a focale fixe sera acheté après recherche de la bonne occase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ah typiquement le truc qu'il ne fallait pas acheter

Il n'est pas si mauvais, ça progresse bien chez Tamron.
Bon madame se fera plaisir en plein jour alors. Mais tu vas vite voir que de nuit ce n'est pas la bonne solution, sauf sur la Lune et toutes ces sortes de choses lumineuses bien entendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est certain au vu de ce que tu me dit et de ce que j'ai lu qu'il faut de l'ouverture mais un choix tactique c'est imposer et j'ai opté pour un objectif qui permette a moi et madame de trouver notre bonheur entre paysage ;zoom; macro; coucher de soleil; la lune ; et ciel nocturne
F:4 de 70mm/110mm et F:4.5 a 120mm et ca monte jusqu'a 300mm F:5.6
stabilisateur;graduer infini ;focus manuel et auto finition manuel
ca va bien ce passer pour une première approche.....

Je voulais un petit téléobjectif polyvalent et qui rentre dans mon budget.
Les téléobjectif grand ou petit a F:2.8 ou objectif a F:1.8 sont beaucoup plus cher. premier prix neuf autour des 800 euro

(petite idée monté mon apn et mon petit 6X30 avec bien alligné pour me repérer les deux sur un tit bricolage maison monté direct sur ma CG5 ; si ca fonctionne ca me permettra un temps de pose plus long.........avoir)
mes dernières observations avec mon télescope :bien aligné et calibré a trois étoiles
j'ai constaté que les objets lointains tel M13 mettaient près de 16 minute pour passer du centre de mon oculaire au bord de celui-ci(17mm=X138 sur C9)

C'est pas mal pour une CG5 charger a bloc + de 9kilos

Avoir si ma tite idée marche une fois le tout monté


je vous ferais part de mes premières photos du ciel nocturne

Ps: est e qu'il éxiste une version Mac de Deepskystacker ?

Merci JLDauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai possédé pendant quelques années un sigma 70-300 équivalent à ce tamron. Pour l'astrophoto je ne sais pas, mais pour la photo classique, ça marche très bien. Il est certes un peu mou à 300mm et pleine ouverture, mais il m'avait très bien servi.
(comme je l'utilisais tout le temps à 300, je l'ai ensuite changé pour un 300 f/4)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer un peu ce soir cette objectif.
C'est sur que de jour entre 70 et 250mm il fait de très belle photo.
Pour la nuit ben on verra merci ZUF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Les téléobjectif grand ou petit a F:2.8 ou objectif a F:1.8 sont beaucoup plus cher. premier prix neuf autour des 800 euro

C'est là que je ne te suis pas, le 50 f/1,8 comme indiqué plus haut est à 100€. En achetant le Tamron au bon prix, c'est à dire pas 550€, avec la différence tu pouvais prendre le 50 mm, et tu aurais pu commencer avec une optique sérieuse pour l'astro.

quote:
j'ai constaté que les objets lointains tel M13 mettaient près de 16 minute pour passer du centre de mon oculaire au bord de celui-ci(17mm=X138 sur C9)

C'est pas mal pour une CG5 charger a bloc + de 9kilos



humm, si ça dérive aussi vite ça ne va pas le faire en photo, il y a un truc qui ne va pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ps: est e qu'il éxiste une version Mac de Deepskystacker ?

Trouve toi un émulateur windows, pour l'astro ça ira plus vite, il n'y a pas grand chose sous mac, du moins ça revient à se priver d'une foule d'outils formidables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais le destin est encore avec moi ....je dois avoir une bonne étoile


L'objectif F:2.8 ou 1.8 sera en ma possession aujourd'hui meme .
Merci la famille un apn argentique plus deux objectifs dont un objectif
de petite focale fixe ou 50 ou 85mm récent et un obj standar 18 55mm monté canon .

Ca va photographier dur .
Pour la CG5 dit moi ce qui va pas elle supporte les 9 a 10 kilos de matos.
Peut ètre qu'il faut que je pofine encore l'équilibrage

Le problème en obs c'est que je jongle avec mes oculaires de 10mm qui commence a pesé et celui de 17mm qui est proche 700gr dès que je met la barlow ca modifie le centre de gravité du tube et donc l'équilibrage

je te passe les tits soucis de serrage des molettes de fixe renvoie coudé qui supporte tous juste le tous( ca glisse )

( faut il jouer aussi avec la tension des frein débrayable Ad/Dec)
Je vais axaer mes prochaines observation sur ce point .
le suivi de cette monture devrait-il etre plus précis encore ? a quelle auteur pour faire des photos convenables?


Merci encore pour tout les amigos MiMiL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, si je peux me permettre une remarque, c'est que je trouve le prix du tamron vraiment surévalué. Vu que tu l'as depuis 2 jours seulement, tu dois pouvoir normalement te le faire rembourser.
A ta place, j'essaierai de voir s'il est possible de le trouver moins cher ailleurs.
Après, les prix ont peut-être monté depuis que j'ai regardé la dernière fois .. mais normalement pour 500-600€ on trouve des objectifs de meilleure qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est peut etre parce qu'il stabilser
les refs :
TAMRON 70/300mm F:4/5.6 Di VC UCD
Je le trouve vraiment bien
Coucher de soleil sont vraiment contrasté il permet de joli photo d'animaux en mouvement oiseaux etc .....le stab est vraiment efficace
Au dela de 250mm il est optiquement moins joli.
Effectivement sur du ciel nocturne il faut pas dépacer 100mm pour une ouverture F:4

Me faire rembouser ... non Pour la photo en tous genre c'est pas mal .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah j'avais pas vu pour la stabilisation .. ça doit être ça alors. Dans ces conditions, c'est un bon objectif polyvalent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je te l'ai dit plus haut, tu ne l'as pas eu au prix normal. Qu'il soit stabilisé n'y change rien. Ce qui se pratique sur des sites sérieux c'est 380€. Que tu payes un peu plus en boutique c'est normal, mais 45% je trouve ça étonnant, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, du coup tant qu'il est dans le délai de rétractation ça vaudrait le coup de se le faire rembourser pour le racheter moins cher ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut mettre ça sur le compte du "tant pis ça fait vivre le petit commerce" (ce qui est toujours une bonne chose), mais ça vaut le coup d'aller chercher un autre fournisseur la prochaine fois ou au moins de négocier le prix sur la base de ce qui a été vu ailleurs. A leur décharge, les petits détaillants comme ça, se voient proposer des prix par les fournisseurs équivalents où à peine moins cher que ce que l'on trouve sur les gros points de vente qui débitent. Mais c'est aux grossistes de changer leur politique s'ils ne veulent pas tuer le petit commerce. Il y a un entre deux à trouver.
Quand j'ai acheté mon 7D j'ai demandé à un ami qui a une boutique à quel prix il pouvais le faire. S'il me le faisait au même prix que Digit Photo il avait 0 marge en gros. Et Digit Photo était 100 à 150€ au dessus des prix les plus bas. Mais bon sur ce genre d'achat je veux un interlocuteur dont la fiabilité est reconnue en face, ça clairement ça à un prix, ... mais pas 45% de plus, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info je l'ai acheter eu grande surface "planète saturne"!!!!!
modèle SP / AF / DI / VC / USD 2011

Sérieusement je me suis fais avoir sur le prix ?
alors si les hyper marché vende plus cher que les petit commercant passionné c'est le pont pont
Sur le net il oscille entre 390 et 600 euro comment expliquer un tel écart de prix
La fnac le fait a 649 je pensais faire un tit coup
il disent/

"L'objectif SP 70-300 mm de Tamron est un téléobjectif stabilisé avec moteur ultrasonique d'autofocus. Elu meilleur meilleur objectif 2010-2011 aux EISA Awards, le SP 70-300 est construit autour de 17 lentilles en 12 groupes.

Offrant une résolution très haute sur une plage étendue de focales, ce télézoom profite de lentilles XLD, Extra Low Dispersion pour une meilleure restitution de l'image et des couleurs. Le SP 70-300 mm prévient des déformations d'image et des abbérations chromatiques grâce à ses performances optiques.

Avec une mise au point minimum de 1,5 m, l'objectif SP 70-300 mm de Tamron est d'une efficacité redoutable."


Argument de vente mais quand meme


Un 85mm F:1.8 canon ca c'est bon il me semble .....(donné par la famille )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il fallait te renseigner avant, demander ici par exemple. En grande surface c'est n'importe quoi. Il faut le rapporter et prendre ailleurs à mon avis.
Les écart de prix je ne sais pas d'où ils viennent mais il n'y a qu'un 70-300 stabilisé à ma connaissance, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant