Dryn

Astronomie amateur et mesures physiques

Messages recommandés

Les mesures peuvent se faire avec une petite caméra CCD (voir le livre de Ch. Buil, où il explique la manipe à base de transformée de Fourier de l'image). Et avec un APN ? Je ne sais pas mais je ne vois pas de raison pour que ce qui est valable sur une image CCD ne le soit pas sur une image d'APN. Mais bon, effectivement il faut plusieurs décennies ! (Cela dit, revoir le message de Legalet qui répondait à cette objection.)

Le problème est que je sujet m'a l'air quasi impossible. Il n'y a pas grand chose qui bouge dans le ciel (si on met de côté ce qui ne ressort que de la mécanique céleste). Des supernovae, des comètes... mais c'est aléatoire.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 02-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les exoplanètes oui ça fonctionnera le D80.
Et ça c'est un truc qui bouge Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Un 250 permet déjà de s'attaquer à des couples "serrés" (jusqu'à 0,5"-0,6" typiquement) mais il faut absolument une CCD "rapide" (genre DMK, SkyNix, Basler, PLA - ou encore mieux une EM-CCD..) pour figer au mieux la turbulence afin de faire des mesures.
Il y a deux grandes méthodes de mesures :
- soit directe sur un composite obtenu par sélection addition des meilleures images de la séquence
- soit indirecte par inter/auto-corrélation de l'images des tavelures
La seconde d'accorde mieux d'images turbulentes mais requiert des temps de pose très faibles (typiquement de l'ordre de la 10aine de ms) donc des caméras très sensibles, sauf à se limiter à des couples brillants..
Avec un APN, à mon avis, c'est rapé :-(

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant