Alcor68

Monture : le choix cornélien

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je suis tout fraîchement inscrit sur le site que je consulte déjà depuis un moment.
Je n'ai pas une grosse expérience en astro : j'ai acheté mon premier tube lors des soldes de 2009 chez OU : un dob kepler 200/1200.
Je me suis fait un peu la main en visuel et j'ai même tenté un peu d'imagerie en PO (apn compact) sur la lune et saturne et au foyer sur la lune (eos10D).
Voulant approfondir un peu la question de l'imagerie, j'ai décidé d'évoluer dans mon matériel : j'ai acquis via les PA un tube c8 de 2000 (je voulais rester en 200mm).
Je recherche maintenant une monture équatoriale et les questions se bousculent un peu dans ma tête... Cela dit j'ai un peu dégrossi le sujet et je me suis fixé des objectifs (qui me semblent raisonnables) :

- Dans un premier temps, je souhaiterais continuer à faire du planétaire et un peu de CP en plaçant mon apn+téléobj de 300mm en parallèle.

- Dans un deuxième temps quand j'aurais digéré l'achat de tout ce matériel, je compte acquérir une lunette à monter en // sur le c8 pour le cp (c8 en guidage et lunette en imagerie me semble un config déjà éprouvée par d'autres).

Quelle monture maintenant ? mon budget n'étant pas extensible à loisir, je ne peux pas me permettre plus que 1000€ (à 10% près)... Ce qui limite le choix à de la monture type heq5, eq6 eq-g etc... en neuf... Le problème : les modifs semble-t-il nécessaires (démontage, re-graissage, changement de pièce mécaniques...) pour avoir un suivi de qualité... D'un autre côté on trouve d'occasion des montures type vixen sp-dx, gp-dx, gpd2 à des prix attractifs... Le problème: la charge qui risque me limiter à de la photo planétaire et à du cp avec apn en //...

Je me tourne donc vers vous pour avoir un peu de retour d'expérience sur ce choix qui me semble de plus en plus difficile...

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Vu ton budget Atlas/EQ6, tu peux toujours la faire modifier plus tard chez Pierro pour gagner en EP, mais les dernières montures ne sont pas si mal et ne demandent plus un regraissage (Halfie avait fait un post la dessus)


quote:
- Dans un premier temps, je souhaiterais continuer à faire du planétaire et un peu de CP en plaçant mon apn+téléobj de 300mm en parallèle.

- Dans un deuxième temps quand j'aurais digéré l'achat de tout ce matériel, je compte acquérir une lunette à monter en // sur le c8 pour le cp (c8 en guidage et lunette en imagerie me semble un config déjà éprouvée par d'autres).


Pour la planétaire no soucis,
Mais utilisé le C8 pour guidé et la lulu en // pour imager c'est plus chi... contraignant
Je l'ai fait pendant pas tout à fait une année, puis j'ai opté pour une configuration plus "classique" en passant à l'autoguidage, lulu principale en imagerie et petit mak90 pour l'autoguidage ( voir historique de mon matos ).
C'est beaucoup plus simple de cadrer son objet puis de chercher une étoile guide que de pointer une étoile guide puis de cadrer son objet.
Dans les deux cas il te faudra des anneaux de guidage pour rechercher l'un ou l'autre.

Comme tu as un super magasin d'astro pas loin (y a des Ferrari garées juste en face ) je te conseille de passer les voir et d'en discuter avec Rémi ou Richard

@+

Lucien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces réponses...
Effectivement j'avais déjà lorgné sur ce type de monture (eq-6) qui pourrait aussi supporter les 12 kg de mon newton (pour le visuel)...
Mais les 16kg de la bête me font un peu peur... J'habite en ville et je dois sortir un peu de l'agglomeration (10 mn de route) pour avoir au moins l'horizon sud dégagé de la pollution lumineuse, plus long si je veux un beau ciel... Je me doute que plus la capacité de la monture est importante, plus le suivi sera bon... Mais les kilos et l'encombrement risquent d'entamer la motivation certains soirs...
C'est aussi pour cela que je cherchais à voir ce qui était possible sur des montures un peu plus légères (en les poussant certes aux limites) et il me semblait qu'il y avait de bonne affaire à faire avec des vixen d'occasion...
Je compte tout de même faire un tour du côté de colmar, là ou sur la place de la cathédrale sont stationnées quelques ferraris (quoique que je n'ai pas vu l'eq-6 dans leur catalogue)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu sais , çà changera pas grand chose à ta motivation que ce soit une eq6 ou une gp... certes la tête sera plus lourde, mais en la transportant dans un sac adapté çà le fait bien... je te conseille aussi une eq6 goto récente, les gp d'occas sont de bonnes montures mais beaucoup trop justes pour ton optique (elles supportent max 7-8kg , et puis il faut reconnaitre qu'elle sont dépassées électroniquement, surtout la raquette DD1 qui est une vraie daube pas fiable)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, on dirait que l'eq-6 fait la majorité... Quelle est selon vous la focale maxi en cp pour ce genre de monture?
Sinon quand je parlait de vixen, je pensais aux modèles d ou dx qui prennent un peu plus de charge... Et pour ce qui est de la commande, voire du goto, l'électronique ne me fait absolument pas peur... Beaucoup moins que la méca (d'où mon hésitation de départ : partir sur une bonne mécanique et refaire l'électronique me semblait un choix pas si bête).
Pour l'eq-g atlas, niveau graissage, l'évolution est identique?

Merci en tout cas.

[Ce message a été modifié par Alcor68 (Édité le 09-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EQ6.
Tu peux la trouver neuve ou d'occaz. En neuf tu peux la prendre sans la raquette qui te fera économiser 100à 300euros je ne sais plus. Surtout si elle est destinée à travailler avec un PC... pas besoin de raquette.

Une EQ6 c'est lourd mais ton C8 aussi. Je mets un SC10(focale 2500) dessus + lunette guide. J'ai dépassé l'acceptable si on regarde les spécifications pour la photo du CP mais une fois démonter, nettoyée, regraissée avec le remplacement de certains roulements ça fonctionne très bien. Il faut aussi quelques années pour apprivoiser les logiciels et autre flexions mécaniques qui apportent des problèmes dans la netteté des images.


Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une GPDX ou une Sphinx pour un C8 est OK. Ca doit peut-être passer avec un APN en //. Mais je pense pas que le C8 soit l'idéal pour faire du guidage. Mieux vaut alors acheter une petite lunette de 80 pour cela. Y en des pas chères. En revanche pour la photo directement au C8, en effet, faut viser l'EQ6.

Ca n'engage que moi (;-))) mais le poids est pour moi un critère important dans nos contrées à la météo incertaine. Sortir 80 kg de matériel alors que le ciel n'est pas sûr, (ou qu'on est fatigué), on le fait pas. Sortir 15 kg, vite prêt en 10 minutes, on le fait plus facilement...

L'idéal est d'avoir les deux setups ;-))...

Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans hésitation, une EQ6 Goto.
Belle bête bien robuste !
J'ai la mienne depuis sept années et ne m'a posé aucun soucis. Jamais démontée et jamais regraissée.
Le setup imagerie pèse environ 14 kg et la monture suit sans broncher.

Slts,
Vincent Althauser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut alcor68, je suis utilisateur d'une gpdx + le sky sensor 2000 pc depuis 10 ans, je peux te dire que c'est une bonne monture, mais faut pas hésiter à mettre les mains dans la mécanique de temps en temps (reprise des jeux de vsf).
Tu peux voir mon travail içi: http://www.astrosurf.com/criou
Je l'utilise avec deux instrumentations, un clavius 160 f/d 6.7 + une lunette guide 102 F 500 + webcam + Atik = 9,2 kg.
Lunette tmb 80 F 504 + rallonge + Atik + lunette guide comme ci-dessus = 7,4 kg.
C'est certain avec la deuxième config elle suit très bien...
Maintenant, je vais te dire, en dix ans j'en ai fait le tour et je pense changer très bientôt, si tu es intéressé contacte moi à:
criou(at)hotmail.fr
Amicalement.

[Ce message a été modifié par criou (Édité le 13-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la GPDX avec un gros trepied c'est pour moi le meilleur rapport qualité prix poids
un C9 dessus avec un trépied lourd (trépied type eq6 majoré) et c'est 2 secondes d'amortissement pour une petite tape sur le porte-oculaire
quand elle est bien équilibrée, bien entretenue c'est une mule pour le poids

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'avoue que hormis la confirmation que la Eq6/Eq-g représente une bonne solution vu mon budget je me sens encore indécis... C'est vrai que les montures vixen d'occasion représentent un bon rapport qualité/prix mais pour l'évolution de mon set-up, je dois prévoir plus gros...

J'ai encore quelques questions :
- A partir de quelle année de fabrication/vente le problème de la graisse a-t-il été réglé ?
-J'ai vu une CGem dans les PA. Je sais que ces montures sont un peu particulières au niveau software. Qu'en est-il du point de vue de la mécanique/motorisation ? est-ce l'équivalent de la EQ6 ?
-Existe-t-il des montures équivalentes d'autres constructeurs qui se trouvent d'occasion ?

merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, une bonne GPDX voire la SPDX (je crois qu'il y en a une à vendre dans les PA équipée du Skysensor pour pas cher!) devrait faire l'affaire. Cet ensemble a longtemps été proposé chez les revendeurs Celestron dans les années 1990 comme excellente alternative aux montures à fourche à la stabilité douteuse! Sinon, pourquoi ne pas envisager une bonne monture Takahashi EM-10 d'occase? Pour 1000€, ça doit se trouver je pense.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question année à problème, il s'agissait des EQ6 noires. Les blanches n'ont pas le soucis. Ensuite même en neuf, tu peux tomber sur des bonnes et des moins bonnes. On club nous sommes 6équipes. Il y en a pas une pareil. Ca se joue sur un des 3 axes qui est plus dur, ou des bruits dans les pignons. Rien de grave, faut démonter et voir ce qu'on peut faire. En général tu dégraisses tout, et tu remontes tout nikel donc plu de probleme sur les 3axes.

Aussi : les EQ6avant 2008 ou 2007 ont une raquette différente. LA différence n'est pas visible. En fait le firmware n'est pas upgradable. Ca reste figé à 2.10 ou dans le genre. Méfiance aussi si tu veux utiliser ta monture qu'avec la raquette. Perso, j'utilise le PC maintenant donc je n'ai pas ce soucis.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si on veut rester mobile : GPDX et EM10 (d'occasion) ce sont vraiment des solutions éprouvées.
Quaut au guidage, si tu envisages un BON 300mm ajoute éventuellement un multiplicateur 1,4x et ... l'ensemble sera utile l'autoguidage !

Personnellement, j'autoguide avec un 200/2.8 + multiplicateur 1,4x au besoin

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant