doublon_Frédo

Gros souci avec ma CCD vos avis m'intéresse

Messages recommandés

Voici mon souci une sorte de trame apparait sur certaine de mes images brutes

Cela pourrait venir de quoi?

j'ai contacté mon vendeur il n'a pas vu le problème sur l'image
il me demande de mieux expliquer le souci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Quand tu dis "gros soucis" je pense que tu es un peu alarmiste.


Ici on voit effectivement une trame, mais sur une brute poussée dans les extrêmes quand même.
Cela peut prevenir de différentes sources, tels les "parasites" par exemple au niveau d'un cable insuffisamment blindé. Bon, c'est un exemple et ce n'est peut être pas la cause.

Bref la question que je pose : cette "trame" se voit elle sur les images finales compilées ? sans trop forcer le rehaussement ?

Dans la négative... bof..

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quel modèle de CCD ?

Tu utilise quoi pour alimenter la CCD ? Certains transformateurs font ce genre de chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un problème de parasitage semble en effet être une bonne piste.

Tu as essayé avec plusieurs alimentations différentes ? Est-ce que ton alimentation est à découpage ?

Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une alimentation à découpage donc stabilisée je vais essayer avec une autre
l'alimentation serait en cause cette effect serait visible sur toute les bruite non?

Oui Christian la trame apparait sur l'image final d'ou mon lissage sur m51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bizarre, on dirait aussi des franges d’interférence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...Oui Christian la trame apparait sur l'image final d'ou mon lissage sur m51..."

Ah, dans ce cas c'est casse pied.

Utilises une batterie de 12 V ou à défaut une alim "propre" équipée de transfos bien lourds et qui chauffent à l'usage..

Regardes au niveau des cables, si besoin changes ton USB, ou raccourcis au minimum la distance entre la CCD et le PC (le moins de longueur de cable possible, juste pour faire un essai). Les cables se comportent parfois comme des antennes et la "HF" qui s'y développe peut parasiter et créer ce genre de chose si le blindage est un peu léger.

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 14-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hmm je plussoie avec famax:
ca ressemble a des franges d'eagle epaisseur (les anneaux de newton)
il doit y avoir un pb dans ton montage optique du cote de la lame de protection de ton capteur,
as-tu deux faces de verre tres proches ?
un gag typique des agrandisseurs du temps de la photo argentique.
l'electronique fait des trames rectilignes, les gars ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une alimentation a découpage est bien stabilisée mais pour stabiliser la tension, elle hache le courant donc parasite a mort, a moins d'avoir une alim médicale.

C'est l'alim fournis par Starlight ?

Attention les alim a découpage bas de gamme divisez la puissance par 2 ! Une alim sur exploitée = parasite

Laurent

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 14-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement çà ressemble bien à des franges d'interférences!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

Pour résumer :
1) tu fais un essai dans le noir (dark), si tu as les franges, c'est 100% électrique

2) si tu fais un essai en lumière (et qu'il n'y pas a de probleme sur les dark ou offset, le probleme est optique !

Facile non ?

un soucis d'alim ferait soit des lignes diagonales. Des interférences électriques peuvent éventuellement faire des vagues en zig-zag.
Tu peux donc avoir un défaut de masse (par exemple utiliser une alim 220V secteur pour une partie du matos et une batterie pour alimenter l'autre partie. Vérifie bien les masses (mise à la terre).

Essaye la caméra seule, dans le noir (offset ou dark), avec alim à découpage et aussi avec une batterie 12V si possible.

Les franges d'interférence optiques peuvent aussi avoir la forme que tu as. Ca peut être la fenêtre du CCD (ou caméra), le filtre (Ha, R, V, B ou clear ou UV/IR)...
Regarde si tu as le meme phénomène à plusieurs longueurs d'onde et donc avec plusieurs filtres

Voili voilou
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok les gars je vais vérifier tout cela

merci des infos, je passerai aussi l'alim sur l’oscilloscope pour voir un peu la tête de la la tension

oui c'est l'alim de starlight, dans le champ optique il y a le réducteur TS 0.8, L'AO, le filtre CLS et le hublot de la CCD donc ça fait du monde

[Ce message a été modifié par Frédo (Édité le 15-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le placement du réducteur à surement rien à voir je pense que le soucie vient du filtre CLS à confirmer

Merci pour le lien que tu as mis sur le forum d'en face Laurent
très intéressant mais il galère pas mal, le réducteur meade vignette pas mal il a pas fait le meilleur choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'ai des news

Pour la photo que j'ai mis en début de sujets c'est des franges d’interférence elle ne sont pas gênante sur l'image compositée
(je pensais au départ qu'elle était à l'origine du bruit mais NON)

J'ai fais des test d'offset avec l'alim d'origine et une avec un bon vieux transfo bobiné bein c'est pas bon dans les cas

lorsque que le capteur est entrain de refroidir c'est bon pas de bruits, mais une fois que la CCD régule la température le bruit apparaît.

là je poursuis mes test avec une batterie, je vous tiens au courant

Mais je trouve que pour une CCD à ce prix ce n'est pas normal de devoir passer par un bricolage pour l'alimenter avec une batterie

[Ce message a été modifié par Frédo (Édité le 17-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant