chevrier michel

temps de poses pour le L R G B

Messages recommandés

bonjour,
je voudrais savoir si les temps de poses entre chaque couleur de filtres sont les mêmes,en se basant sur la marque astronomik avec une caméra 383l
bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
s'il sont true balance c'est marqué sur la doc.
Là je ne crois pas

Autrement en fonction de la sensibilité de ton capteur (Kaf, Kai, Ix.., etc..) faudra adapter les temps de pose par ex R=2.38 V=1 B= 1.6 et faire AUSSI des darks en conséquence.(voir la doc du capteur)

True balance c'est plus cher mais à l'achat uniquement, en acquisition quel temps gagné.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que le "plus simple" ne va pas consister à faire une seule fois un essai (avec le même temps sur les 3 filtres) et ensuite à équilibrer sur des objets (étoiles) connues. Note bien le décalage, et il te servira toute la vie des filtres.

Et la voila l'économie, surtout que la balance des filtres, à mon avis, ne t'abstient pas d'équilibrer la réponse du capteur. Donc de toute façon il te faudra faire ce travail. Moi je le vois en planétaire, entre 3 caméras (1 CMOS, et 2 CCD) le différentiel est très sensible avec les mêmes filtres (astronomik).

Si encore le filtre était "associé" au capteur je dis pas, mais fournir un résultat qui sera valable pour tous les capteur me laisse dubitatif !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour


Je pense que tu dois étalonner tes 3 filtres sur une étoile jaune de la classe du Soleil (G) pour établir les rapports de temps de pose de chaque filtre.
Il existe des tutos qui expliquent la façon de procéder, tu peux les rechercher avec gogole.

exemple :
http://astronamis.forumactif.com/t139-calibration-des-filtres-rvb-avec-un-capteur-monochrome

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'argument "true balance" de certain fabriquants ne tient pas la route devant la multitude de réponse instrumental des CCD. Par exemple en pièce jointe, la courbe de réponse d'un KAF8300 et celui d'un KAF 400.

Donc la balance des couleurs est à adapter selon sa CCD de toute façon.

Un bon moyen rapide d'étalonner le temps de poses pour chaque filtre est de faire un flat par filtre sur un écran à flat éclairé par une source de lumière du jour à 5600K. On compare ainsi chaque flat entre eux et l'on détermine ainsi le coef à appliquer entre chaque.

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=634&u=11595268] </A>

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=635&u=11595268] </A>

[Ce message a été modifié par OlivierG (Édité le 16-05-2011).]

[Ce message a été modifié par OlivierG (Édité le 16-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...L'argument "true balance" de certain fabriquants ne tient pas la route devant la multitude de réponse instrumental des CCD.."

Effectivement, il est préférable d'étalonner le jeu de filtres avec sa propre CCD, true balance ou non...

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant