ndesprez

barillet pour 600 mm

Messages recommandés

Bonsoir. Un ami me demande de lui fabriquer les triangles support (27 points)de son miroir de 600 mm. Je lui propose de les réaliser dans un aliage léger 6060 ou 2017. Quelle épaisseur dois-je envisager ?
Merci pour votre aide.
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour du visuel ou de la photo ?

EN visuel, si le barillet s'écrase sous le poids en remontant vers le zénith, c'est pas un problème. En photo... ben je sais pas vu que je fais pas.

Donc en visuel on peut en théorie être souple sur le barillet arrière. Sauf qu'il faut pas transformer ça en efforts sur le barillets latéral... et là j'ai jamais rien trouvé de valeurs quantifiées ni de moyens simples de le quantifier.

Donc à vu de pif, je ferai avec l'ordre de grandeur des flexions de la structures. Même flexion sur le barillet qu'ailleurs. Pas la peine de faire beaucoup mieux ni pire.

Un 600 fait entre 25 et 100 kg selon son épaisseur (ne nôtre est à 25, celui de St Véran est plutôt à 100...) Donc 54kg/27points (par exemple) donne 2 kg par point (effort sur un points d'appuis... il y en a trois par triangle et même plus sur ceux du dessous). En passant du zénith à l'horizon on varie de 0 à 100% de cette charge et ça permet de calculer la déformée des triangles.


Bref, c'est théorique et incomplet. On va dire que c'est pour causer... et maintenir le poste ne l'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour du visuel exlusivement. Je n'aurai pas pensé que les miroirs pouvaient présenter de telles variations. S'agissant d'une pièce ébauchée récemment par monsieur Grière, disons qu'il pèse 25 kg (il ne doit pas s'en éloigner de beaucoup).
Cordialement.

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 17-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui 25 kg, c'est du verre plutôt mince vers 40 45 mm d'épaisseur. Dans les temps jadis il en a été taillé dans des verres de plus de 100 mm d'épais !

Donc 27 kg sur 27 points font 1 kg par point.

Faut se pencher un peu sur les coefficients d'élasticité et les poutres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme j'aime pas trop les calculs compliqués , tu pourrais découper un triangle, par ex en 2 mm d'épais, tu te le coince dans un étau ou serre joint au niveau de son centre puis, tu le charge d'un poids d'un kg, tu mesure alors avec un comparo ce que ça dit avant/après , sachant que pour un dob une petit défocus est acceptable, enfin ça dépend de tes critères...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. J'ai bien compris l'esprit parce que pour les calculs, ceux auxquels je suis accoutumés ne concernent pas ce domaine ... Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sachant que l'on a mis du 2,5 sur des miroirs de diam 250 de ~3 kg sur 9 points... Fô + ! On doit plutôt être en 2-2,5 mais en acier sur nos télescopes du commerce de 400 et 460...

L'essai est une excellente idée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hola! perso j'ai choisie du 5mm sur 18 point ,mais de l'alu dur style dural! pour un 600 de 25kg
une fois finie on as tester le barrillet avec 100kg pour la resistance ,30kg pour voir si il y avait flexion , ça a l'air bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci derechef, me voilà bien inforné.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un 27 points, ce sont les triangles centraux qui doivent être les plus rigides (ils sont les plus grands). Les autres ont la taille d'un triangle pour barillet 18 points pour un 400, donc du 5 mm convient.

Les triangles centraux doivent donc être renforcés. Soit en étant plus épais, soit par une épaisseur de contreplaqué boulonnée, du 30 mm par exemple. Dans ce cas, faire un trou large dans le contreplaqué au centre, de manière ce que la rotule de la tige de collimation repose sur la plaque d'alu supérieure (il faut que l'axe de la rotule soit le plus proche de la face inférieure du miroir).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre. Je dispose de 2017 en 10 mm : cela devrait convenir. Sinon 5mm en 6060 pour le reste (si j'en trouve sans avoir à acheter la tole entière).
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mwé mwé mwé... le genre de question sur laquelle faut pas trop se prendre la tete qd meme, parce que y'en a déjà suffisamment des questions à se poser qd on fait un 600....

Tu prends du 8 ou du 10 d'épais et ca va bien.

Par contre pour info en fct de l'épaisseur de son miroir ca peut passer en 18 points, surtout si le Blank vient de chez FG ca doit etre du 56 d'épais....question de choix après, un 27 t'as 2 designs de triangles différents, un 18 t'as 6 triangles identiques.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci mouk mouk. En fait seuls les triangles me concernent pour l'instant, le reste est l'affaire du propriétaire pousseur de verre.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant