frédogoto

Echantillionage II, le retour

Messages recommandés

tenant compte d'un certain nombre de remarque exprimé ici,
Axel a mis a jour son dossier et surtout a complètement refondu sa feuille de calcul d'échantillionage.
vous avez désormais une "arme" redoutable pour optimiser votre config optique
vous pouvez faire varier par menu déroulant de très nombreux critères, comme la turbu, la focale, la longueur d'onde en fonction du capteur et tout le tintouin

bon surf
http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=158

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
bhé moi j'ai toujours des doutes sur l'aspect temporel de la turbulence qui est présenté donc je conserve les mêmes remarques que la dernière fois
si Axel veut passer par ici ça peut être un débat intéressant.

bon dimanche

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voui, ch'uis là, ch'uis là !

Merci à tous pour les commentaires sur le précédent post.

Alors désolé pour ma non réponse à tes remarques et à celles de Christian Viladrich, la dernière fois. Mais je ne faisais pas vraiment le mort...

Premier élément de réponse : j'ai commencé à réfléchir au sujet et à la façon de présenter les choses. Le fait est qu'initialement, cette page a été écrite pour répondre à des questions basiques et n'était pas tout à fait orientée vers les cadors qui, en l’occurrence, en savent plus que moi sur le sujet. Si les concepts et les explications sont trop compliqués, on va perdre pas mal de lecteurs non avertis en route, ce qui n’est assurément pas le but de la manœuvre.
Ensuite, « ce qui se conçoit clairement s’énonce clairement, et les mots pour le dire viennent aisément », mais en fait, pas toujours… De plus, sur certains concepts, j’en suis encore à mettre mes idées en place pour essayer de franchir la première étape de cette devise ! Mais je sens que ça commence à venir.

Concernant la remarque sur la représentation « périodique » de la turbulence, effectivement, on sent intuitivement que ce n’est pas le cas. Sur la figure dont tu parles, on peut en effet remarquer qu’il y a 2 « fréquences » bien distincte et non des variations temporelles dont la dynamique s’étend de quelques millisecondes à plusieurs seconde. Mais c’est la première représentation simple qui m’est venue. Se baser sur un signal réel (enregistrement haute cadence), outre le fait que je n’ai pas eu ça en stock, n’aurait pas forcément été aussi lisible pour le néophyte. Mais je vais réfléchir à comment faire ce grand écart.

Et pour répondre à Christian, je vais aussi tenter de reformuler plus explicitement le passage du temporel au spatial… dès que j’aurai le temps !

Quant à la FTM, il faut là aussi me laisser un peu de temps pour digérer suffisamment le concept et pouvoir l’introduire clairement.

C’est pas toujours facile la vulgarisation ! Et encore moins quand on veut couvrir un large spectre de compétences (du lecteur néophyte au balaise)…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est intéressant cette feuille excel.

J'ai trouvé toutefois un truc bizarre (peut être que j'ai pas compris le mode de fonctionnement).
Avec une DMK21 et une 80ED, j'ai normalement un champ de 20'32" x 15'24" (j'ai pas vérifié les chiffres mais cela me semble correct).
Maintenant pour un objet de 10' d'arc (pour une hauteur totale de 15') je trouve surprenant d'obtenir un seul pixel au bout !

J'ai peut être mal compris les informations saisies !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non c'est un bug.
je veins d'uploader la MAJ
merci pour ta remontée

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 23-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups !

Mais heureusement, y'en a au moins un qui suit !
Et il a eu la délicatesse de juste dire "y'a p'têtre un truc que j'ai pas compris".
Du coup, je passe quand même pour un con, mais plus poliment !

C'est corrigé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non, j'ai simplement suspecté une erreur de calcul mais comme je suis aussi du genre (au début) à ne pas trop lire les docs, comme un con j'essaie pour voir. Et là j'me suis dit qu'il y avait un truc.

Content en tout cas d'avoir pu aider le shmili, le chmili, bref le truc quoi !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
tu vas pouvoir faire de l'astro maintenant...
tu veux dire : plus que toi ? ça va être dur -!^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant