Petitmotpourmoi

Les filtres en planétaire

Messages recommandés

coucou tous,

au fil d'un commentaire que j'ai fait sur un sujet photo créé par Valère sur Dame Lune, m'est venu l'idée de demander quel filtre utiliser pour atténuer la luminosité de notre spot nocturne

gentiment, il m'a répondu et j'ai décidé de creuser un peu
et voilà, je vous livre un petit tableau que j'ai dégoté que je trouve pas mal pour les "plus tout à fait débutants mais encore bien bleusailles" comme moi

voici donc les filtres utilisables en observation et photo avec leurs références et le descriptif de ce qu'ils permettent...
http://pgj.pagesperso-orange.fr/filtres.htm

en espérant que ce lien vous soit utile
amicalement
christel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Synthèse intéressante.

Mais pourquoi filtrer la Lune ?
L'oeil travaille plutôt mieux si on reste à forte pupille de sortie d'oculaire. Et l'éblouissement est pas une grosse gêne. Tandis que de mettre un filtre et l'acheter en est une...

Dès que l'on attaque les grossissement il n'y a plus d'éblouissement. Donc aucun besoin.

Alors pourquoi ? Peur de quelque chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Perso, quand le phare lunaire m'en colle plein les mirettes, je mets simplement un filtre polarisant réglable.
On tourne la bague pour adapter la luminosité à son goût.
C'est tout.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AG,
merci pour l'info, je ne savais pas que cela existait un filtre réglable

Pierre,
peur non... mais Dame Lune est parfois bien lumineuse avec mon 254 (f/d5)
donc je me suis demandé si un peu de contraste ne serait pas un plus pour les détails...
selon vous, cela ne m'apporterait rien de mieux pour l'observation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interessant ce tableau. Va falloir que je complète mon kit lunaire. Merci.

PS j'oubliais : la pleine Lune est parfois observée avec bonheur à l'aide d'un hélioscope (ça marche aussi sur Lune gibeuse)

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 10-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je lis pour un filtre, sur la Lune : "Fait ressortir de nombreux détails sur la surface lunaire", je me permet de douter car c'est du pipeau! Cà me fait penser à une pub de Meade, et je doute que l'auteur ait essayé lui-même toutes les combinaisons commentées.

Les filtres colorés pour du visuel, ce n'est pas pour les débutants, car avant de songer à en acquérir, il vaut mieux investir dans de bons oculaires, ce sera bien plus efficace.

A la limite un filtre lunaire pour ceux qui ne supportent pas la luminosité de la Lune (personnellement je préfère ne rien filtrer, même avec mon 300, on perds les magnifiques couleurs des mers), mais un filtre OIII ou des lunettes de Soleil fonctionnement tout aussi bien.
Sinon pour les lunettes achromatiques présentant un résidu de couleur bleu ou violette, un filtre jaune est efficace, mais c'est juste pour l'esthétique.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 10-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la lune le filtre polarisant c'est ce qu'il y a de mieux. Le reste....je doute!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christel, si tu veux des retours d'expérience plus complets, je te conseille de lire mon test sur le filtre jaune :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/035731.html

Sinon j'ai déjà essayé longuement les filtres rouge et bleu sur Mars, avec un Newton de 150 mm. Cà fonctionne bien, dans la mesure où le contraste de certains détails est augmenté (au détriment d'autres détails). Du coup on enlève le filtre pour revenir à l'image normale et on constate que les détails dont le contraste avait été légèrement augmentés grâce au filtre, sont toujours là. J'ai donc terminé par revendre ces filtres. Sur Jupiter j'ai déjà essayé brièvement, j'ai trouvé çà bien moins efficace que sur Mars.

Je ne nie pas que ces filtres peuvent être utiles pour une étude détaillée et sérieuse des surfaces planétaires (çà peut aider si on hésite quant à la nature d'un faible détail), mais dans ce cas-là un porte-filtre est vivement recommandé pour être efficace. Mais on est bien loin de "l'augmentation du nombre de détails" ou de "l'augmentation de la résolution" vantées par certaines pubs. De plus, je me répète, mais il me semble que l'acquisition de très bons oculaires dédiés au planétaire sera bien plus efficace que l'achat d'un jeu de filtres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Bruno, j'envisage de changer déjà deux de mes oculaires, ceux fournis avec le scope, le 25 et le 10... en premier le 10, le "bien pire" des deux
je veux du plus grand champ surtout mais sans me ruiner car j'ai d'autres sujets de tentation monétaire dans la vie

je vais lire de ce pas ton sujet, et si les filtres finalement n'apportent rien de plus qu'une bonne concentration visuelle sur un endroit précis pour mieux voir les détails, eh bien, ils resteront où ils sont

vous êtes déjà deux pour le polarisant sur Dame Lune et cela me sera peut-être suffisant...

merci à toi Bruno, c'est très gentil de m'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant