jerome anduze

renseignement sur une vixen fluorite !

Messages recommandés

bonjour

je possède une lulu vixen fluorite, est ce que je peux l'associé avec mon prisme d'Herschell ? Pointé la lentille directement sur le soleil sans filtre ne risque pas d'abimer le traitement ou autre ?

merci

jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jérome,

Les lentilles de l'objectif ne chauffent pas, le flux lumineux n'est pas encore concentré.

En revanche c'est vers le foyer que ça chauffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pierre,

en faite je sais tout cela, mais c'est le traitement de la lentille qui m'inquiète (car cela chauffe toujours un peu). c'est un doublet, mais je ne sais pas si les deux lentilles sont collées ou "air spaced" comment tout ceci réagi face au soleil ?

merci

jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a eu au club un une Fluo 102/920 Perl/Vixen et un coronographe. On n'a jamais détecté un souci sur l'objectif en l'employant sur le Soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 cales à 120° donc air spaced.
Aucun risque d’échauffement. De nombreuses Fluo Vixen ont passées de longues heures à pointer le Soleil avec un prisme d'Herschell.
J'ai perso employé un tel prisme sur avec une Fluo il y a ... pffff, bien 25 ans.
A+
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suis très intéressé aussi par l'achat d'un prisme et je possède une lunette Vixen 106/920 APO. Et j'ai les mêmes questions que Jérôme. Donc, à lire vos réponses, il n'y a pas de problèmes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
(car cela chauffe toujours un peu) : non, pas plus qu'un bout de verre exposé au soleil.
Pour que cela chauffe, il est impératif que la lumière soit absorbée par la lentille : pas d'absorbtion = pas de chaleur. Et ce quelque soit le diamêtre (perso depuis quelques jours : 200 mm, ça décoiffe).
Bonnes observations. C'est génial un prisme de Herschel, très bon choix de mon point de vue !

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant