vindematrix

grossissement d'un viseur canon sur télescope

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes

Voilà,lorsque l'on mets un canon (le mien est un 1100D EOS ) sans objectif,dans le pot du télescope,pour prise au foyer,

le viseur du canon se transforme en oculaire , je voudrai savoir quel est son rapport de grossissement Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Vindematrix,
sur un reflex l'image de l'objectif ou telescope est projetée sur le dépoli et puis le viseur est une loupe qui regarde ce dépoli. Donc à moins d'un verre clair à la place du dépoli, ton viseur ne travaille pas comme un oculaire

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, si je ne me trompe, il me semble qu'un objectif de 55mm de focale donne environ un grossissement de 1, soit comme à l'oeil nu, donc tu divises la focale en mm de ton télescope par 55 et tu trouves à peu près le grossissement que tu observe dans ton oeilleton... par exemple si ton tube fait 1200mm de focale, tu vois une image grossie de 22 fois environ ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, le focale de 55 mm pour le grossissement ~1, c'est valable pour le format 24X36; pour les APNs , il faut introduire le facteur ~1.6 pour calculer la focale adéquate...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as partiellement raison BGI , en fait, par acquis de conscience je viens de faire l'essai avec mon vieux argentique 24X36 et il faut environ 65mm de focale pour voir comme à l'oeil nu dans l'oeilleton... et également 65mm avec le même objectif sur mon APN 350D de format 15X22! si si

la différence est le champ couvert par le capteur, c'est à dire qu'il faut une focale plus courte sur l'APN pour couvrir le même champ en degrés, mais le grandissement est le même...

donc il faut diviser la focale en mm du télescope par 65... pour 1200mm de focale, l'agrandissement dans l'oeilleton est donc d'environ 18 fois, quelque soit le format du capteur ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 29-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulaaaaaa !!!!!! Ça part dans tous les sens !

l'impression de grossissement dans un viseur est très subjective .Il y a viseur et viseur, beaucoup ne couvrant pas le champ réel photographié . Tout ça pour dire que l'impression de grossissement peut varier .
Effectivement, on considérait que la focale qui se rapprochait le plus de la sensation de grossissement zéro était proche du 50mm . Je me demande si en fait ce n'est pas la diagonale du 24X36 ( à vérifier ...) .

Donc pour pour 1200 de focale, on a 1200/50=24 .
Le capteur du 350D est plus petit (coef X 1,6) . 1200x1,6=1920 .
1920/50 = 38 .
Donc, au final, notre système donnera l'impression d'un grossissement de 38X .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas Phil, mais j'ai fais l'essai tout à l'heure avec un vieux Minolta 7000 argentique et mon Canon 350D avec le même objectif et dans les deux oeilletons je suis arrivé au grandissement 1X avec 65mm de focale environ ... pour ce faire, tu regardes d'un oeil dans l'oeilleton et de l'autre directement le même objet lointain et tu verra qu'à 65mm les deux visions se fondent à peu près ... 50mm ça donne plus petit que l'oeil nu...

Mais je crois qu'il ne faut pas confondre grandissement et champ couvert par le capteur, un vieux télé de 300 argentique couvre en effet le champ, disons d'un 400 sur un APN car le capteur est plus petit, mais le grandissement est le même non? mais peut-être que je me goure ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un boitier 24x36 et un objectif de focale 50mm, le grossissement est proche de 1 (souvent); ce qui veut dire qu'à travers le viseur ont voit le sujet avec la même taille apparente qu'à l'œil nu.
Ensuite c'est facile; un 500mm donne un grossissement de 10 fois environ...

Les boitiers APSC comme le 350D, offrent à la fois un grossissement plus faible de leur viseur de l'ordre de 0.6X et un grossissement par l'effet d'un capteur plus petit 1.6X pour CANON.
Ce qui veut dire qu'en gros avec le CANON 350D tu auras également un grossissent visuel résultant de 1X avec un 50mm.
Donc, même règle, un objectif de 500mm te donnera un grossissement de 10X...une focale de 2000mm, un grossissement de 40 fois...ENVIRON !

Attention, certains appareils APSC, comme de Canon 7D, offrent un viseur plus grossissant (25 ou 30% de plus) qu'un 350D.

En gros, il te suffit de faire le test suivant qui nécessite de posséder un zoom couvrant des focales autour de 50mm.

Viser un objet à l'aide du 350D et régler la focale du zoom de telle façon que dans le viseur la taille de l'objet soit la même qu'à l'œil nu.
Ensuite, il suffit de regarder sur le zoom quelle est la focale de grossissement 1X.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que j'ai fais Lucien , et aussi bien avec mon 350D qu'avec mon Minolta 7000, il me faut 65mm pour voir la même grandeur qu'à l'oeil nu à 50mm c'est nettement plus petit que l'oeil nu dans les deux appareils ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement, pour avoir un viseur digne de ce nom, il faut maintenant taper dans le haut de gamme . Je veux bien croire que cette vielle équivalence 50mm/œil nu ne veuille plus dire grand chose avec pas mal de reflex .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, chaque viseur possède son propre grossissement. Les constructeurs font en sorte que celui-ci soit voisin de l'unité mais ce n'est nullement une obligation. C'est plutôt une question de confort (et cela évite des accidents, comme durant le Tour de France, ou des spectateurs/photographes se font piéger par une fausse impression des distances dans leur viseur (G< 1) et sont a l'origine de graves accidents).
En ce qui concerne le 350D, le grossissement du viseur est de 0,8 ce qui conduit a utiliser un objectif d'environ 65mm de focale pour restituer un grossissement visuel équivalent a 0,8 (50/65#0,8).

C'est bien ce que baroche a constate experimentalement.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 29-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben merci pour ces explications Toutiet ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant