Invité

Suivi d'ISS avec une EQG ATLAS

Messages recommandés

Invité
POURSUITE DE SATELLITES
ADAPTATION D'UNE MONTURE EQG-ATLAS


Début Juin 2009 , Thierry Legault me contacta pour adapter son EM400 à la poursuite motorisée de satellites (ISS, navette spatiale etc.), afin de pouvoir réaliser des séquences vidéos complètes de passages nocturnes. Les travaux qui en découlait se sont effectués en deux étapes :
- Etape 1 : suivi visuel à l'aide d'un chercheur Contrôlé par une Manette sans fil
- Etape 2 : autoguidage Informatisé contrôlé par Vidéos Sky (Fait maison)

Un peu plus tard je me suis interessé aussi à L'imagerie d' ISS, Thierry m'aura donc donné le Virus, de retour des RCE 2010
Plus d'infos sur les RCE ici : (Voir ma page Web pour les liens)
Je me suis donc lancé dans la conception d'un système de suivi identique sur ma monture, il m'aura fallut plus de 6 mois pour concrétiser un
prototype fonctionnel, par la même occasion ce fut l'oportunité de concevoir ce prototype pour un ami américain, et durant mon séjour
à New York, durant les NEAIC (Plus d'info ici : (Voir ma page web pour les Liens)


J'ai également reçu un nombre incroyable de mails d'astronomes qui souhaitent faire du Suivi d' ISS, j'ai donc eu l'idée de faire une
modification de type PLUG and PLAY et facile à mettre en oeuvre pour l'utilisateur. Cette modification est officiellement terminée à ce jour.
Elle est remarquablement aboutie à mes yeux sachant que j'ai tiré de l'expérience de L'EM400.

Le principal problème a été de refabriquer un Firmware qui rende donc possible la sélection de plusieurs vitesses soit une
palette de 16384 Vitesses différentes, Le firmware d'origine n'étant pas prévu pour cela. J'ai donc dû reproduire les fonctions
de base de la monture pour garder la compatibilité, effectuer des réglages et des ajustements pour conserver la vitesse sidérale
tout en intégrant les nouvelles fonctions dans les puces de la carte moteur, ce qui n'était pas possible sans un boîtier externe
qui pouvait contenir une partie du code externe nécessaire au fonctionement.
Le fonctionnement est automatique, Vous centrez simplement votre chercheur à proximité d'ISS pour qu' ISS passe dans le champs
du capteur de la caméra de guidage, pour que simplement ISS soit auto Locké et que le suivi commence automatiquement.
Des réglages utilisateur pour les flexions sont effectuées durant le processus de capture en LIVE à travers la manette de commande.
Pour une focale de 1,2m ceci est inutile.

Que ce passe t'il avec une monture neuve ?


Tout simplement après la connexion du Module et du lancement de VideosSky le Boitier externe va mettre à jour la partie du code
interne de la monture, permettant de nouvelles fonctions. Ces nouvelles fonctions se trouvent dans le boitier externe et pour un suivi d' ISS
ce boitier sera le chef d'orchestre du suivi tout simplement contrôlé par Vidéos Sky.

Ci -dessous vous trouverez une capture Live (Avi télechargeable) de la caméra de guidage, un ralenti, un document au format
PDF dérivant rapidement la modification et quelques photos du montage et du boitier, et actuellement j'ai 3 passages d' ISS qui me reste à traiter.


Liens permanents sur la modif : http://ercs.electronique.perso.sfr.fr/index_FR.htm


Document Téléchargeable: http://ercs.electronique.perso.sfr.fr/ManuAstro/ISS_Track_Eq6/photographier_ISS_EQ6.pdf


Videos du Guidage effetcuer avec une DMK41Gige a 15fps(5 images pour quider sur ISS !), je remercie Richard et Remi pour le pret de la DMK41 et de la Skynix 2.2: http://ercs.electronique.perso.sfr.fr/ManuAstro/ISS_Track_Eq6/Iss/EQG_Capture.avi

Ralentie :

Noubliez pas que tous les details technique sont disponible sur mon Site Web est plus precisement tous est la: http://manuastro.1fr1.net/t284-projet-de-suivi-d-iss-pour-eq6-a-haute-vitesse-et-videos

[Ce message a été modifié par Anonymous (Édité le 09-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Manu,

Je suis rarement bluffer mais là ... faire cela avec une "petit" monture....
Chapeaux bas

Il y a des vocations qui vont naitres

Encore Bravo !!!

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Lucien.

Je t'invite à voir tous les détails (Si tu ne l'as pas fait, car ça vaut le coup d'oeil), Je sais que ça se fait pas trop de renvoyer sur un autre site, mais je me vois mal recopier tout ce que j'ai écrit en 6 mois sur ce post.

Si cela te dit ou vous dit à vous tous, ça vaut le détour rien que pour les animations Flash et vidéos live:
http://manuastro.1fr1.net/t284-projet-de-suivi-d-iss-pour-eq6-a-haute-vitesse-et-videos


Pour l'histoire le même Meade de Thierry marche sur une EQG.

Par rapport à ma prémiere modif, sur L'EM400 c'est beaucoup plus aboutie

Le seule souçi de la monture EQG c'est le Backlash assez merdique à regler et qui bouge sans cesse et qui commence un peu à m'agacer je sens bien que je vais fabriquer une piéce pour remplacer un peu ça, mais même avec un backlash de 1 mm ça marche niquel et ça ne m'a pas penalisé.

Je vais me faire la même modif sur une EM200 avec des moteurs maison et l'éléctronique maison, Mecaniquement Taka est quand même pas prêt d'être battu par une EQG.

Mais pour le rapport Prix d'achat entre em400 et EQG , je reste dans l'idée que le suivi est quasi identique. et les 3 passages réalisées avec succès avec mon ed80 vont dans ce sens la (Les vidéos Suivront d'ici Lundi) je peux pas faire heberger les fichiers pour le moment (vacances).

La modif EQG a l'avantage d'être plus rapide et plus nerveux, ratrappant les erreurs plus rapidement , contrairement à l'Em400.

Cependant mécaniquement c'est le contraire, L'em400 est irréprochable et ne vibre pas, l'EQG , Vibre un tout petit peu, et le jeu de backlash nécessite un léger désequilibre. mais cela fait 2 mois que j'ai désequilibré de plus de 2 kilos la monture pour tenter de Casser des élements durant mes essais sur Laser à la maison, j'ai rien casser, donc un léger désequilibrage de 500 grammes ne pose aucun problème.
et tous depant du jeu que vous avez, ma monture eqg etait bouziller quand je l'ai recuperer pour faire ma modif. et la monture neuve de Philp au USA n'a pas de jeux mecanique.

Donc au final le résulat est identique

Thierry va avoir la même modif sur une LOSMANDY TITAN pour mettre un C14 (pour l'électronique nouvelle génération)
Et moi je vais me faire la même chose sur une Em200 pour mettre un Meade ou un Celestron Edge C8 C9. En esperant que "Calimero" ne s'en mêle pas pour le tube, car j'ai jamais de chance avec l'optique.


Et le système malgré qu' il ressemble à une usine à gaz avec pleins de fenêtres de réglages et pleins de paramétres est hyper simple à utiliser.

On rentre la Focale de l'instrument, les caméras utilisées ont reglés l'accelerométre dans 3 positions (pour les flexions mécaniques), on valide une fois pour tout les paramétres. Puis dans calsky on fait juste un petit calcul tout simple.

on régle la monture en Latitude et en Azimuth suivant les valeurs trouvées
(Un simple calcul de °) tous est dans calsky. des additions et soustractions.

et on peut même le faire aproximativement,; durant mes essais j'était à +- 10° dans les réglages, donc c'est pas très critique à 2 métres de focale. Donc tout le monde peut y arriver aprés une simple explication.


Pour l'utilisation j'ai pas eu d'entrainement, j'ai réussi tous mes passages il suffit juste de faire coincider le début du passage dans le chercheur et de se mettre en avant et d'activer le suivi automatisée.

et le logiciel fait tout le reste.

Il y a plein de paramétres qui font peur, mais c'est des paramétres qui sont maintenant concideré comme "du Code DURE" qu'on ne touche pas , mais j'ai voulu laisser la
possibilité de pouvoir les changer au cas où il faut les changer. Mon ami américain, il est arrivé du premier coup aussi sans trop de pépins, le plus dur pour lui a été de lire le français et pour moi de lui faire
une version en anglais, et de lui faire parvenir les piéces mécaniques qu' il lui fallait.

pour vous donner une idée : J'ai donné le joysitck à ma petite cousine de 10 ans, est du premier coup elle y est arrivé.


Je vais présenter le système à la nuit des étoiles du club DENEB, D'ailleurs si vous êtes interessé se sera avec joie que je vous ferais une démo en live.

comme j'ai dit De voir la monture anticipée le suvi et suivre toute seule ISS sans se préoccuper de la trajectoire et des TLE c'est franchement Génial.

C'est une adrénaline qu'on peut pas expliquer sans être présent.


Donc aux autres clubs qui veulent éventuellement faire une soirée ISS en Live (Pour ça toutefois il faut des passages d'Iss),
je serais ravi de me déplacer pour vous faire partager cette aventure.


Ce prototype j'en suis ravi, c'est la finalité de 3 ans. Ma plus grande joie c'est que c'est Plug and play et que j'ai enfin trouvé ma vocation.
dans l'astronomie et je me fait plaisir avec ISS.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Manu,

Si j'ai bien compris tu a changer le firmware de la monture (côté monture, pas la raquette) "juste" pour éviter les arrets moteur entre les changement de vitesse

En thèorie serait il possible de pouvoir ajouter de nouvelle fonctions ?

En tout cas bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je peux aussi parler de vidéos sky de ce que peut faire un simple PC ASUS N61J à 600 euros sur ce setup.
Car la finalité c'est aussi les performance du programme et l'optimisations et de ne pas devoir dépenser des milliers d'euros
(J'ai travaillé 10h00 par jour sur cela depuis le mois de novembre. Car mon job me permet de passer tout ce temps dans cela. c'est ce qui fait la force du système)

If faut savoir que tout est effectué sur 1 seul PC comme Thierry, mais inutile d'avoir une config trés puissante pour cette release de Vidéos sky et ISS

Un Asus n61J ça contient quoi:
- WIndows 7 64 bits
- Une carte Atheros Gige (Qui marche à la perfection avec une DMK Gige, mais qui ne sera pas forcement compatible avec d'autres caméras)
- 4 Gb de Ram
- un GPU carte graphique Gforce GT325
- un Processeur I3 M370 a 2.4Ghz
- Disque Dur 7200T de 500 Gigas que j'ai partitionné en 3 partitions


Vidéos sky fonctionne en paralléle avec LucamRecorder de Astrofacum (Richard m'aura prêté sa Luminera 2.2 et le logiciel pour faire mes essais)
A cela une DMK41 GigE est utilsée pour le Guidage, un Contrôleur Spécifique est utilisé pour la liaison vers la monture Equivalent à un adp Rs232
A cela un équivalent Robofocus est connecté au Pc, Tout cela sur le même Pc et sans me poser le moindre problème. Vidéos Sky fait la mise au point tout seul.
car il analyse l'image de Lucam Recorder en lisant directement la mémoire de Lucam Recorder (un exploi pour la programmation)

Videos Sky va donc Effetcuer le guidage avec la caméra DMK41 Gige à 15fps, en même temps ces images sont enregistrées dans le but de Débuger le guidage
A cela Un Log complet est également crée, donc l'ecriture disque est déjà pas mal utilisé. Le logs c'est dans les 500 Kilos par seconde les Images enregistrées de la Dmk c'est 800 Kilos par images

Donc à ce stade le guidage travaile à 15fps, tout en même temps j'enregistre en pleine résolution la Skynix 2.2 en 12 bits en FITS à 12fps (la vitesse maxi de la Luminera)


Donc tout ça sur 1 seul PC sans me poser de souçis, J'ai compilé Vidéos Sky en 32 Bits en patchant le code et en optimisant en assembleur la plus grande partie du code sources
donc Vidéos Sky est adaptée à l'utilisation des processeurs en 32 Bits et en 64 Bits pour le Suivi d'ISS.

J'ai même poussé mes tests à ce moment là , j'ai regardé une Vidéo en DivX d'un film pour voir les ressources système et ça fonctionnait toujours.

Je peut pas aboutir à mieux, La suite sera que je ferais un logiciel totalement independant un peu à la Maxim DL pour gérer les 2 caméras en 1 logiciel.
mais électroniquement j'ai atteint la perfection à mes yeux mais cela vaut uniquement pour Vidéos Sky et la partie Suvi D'ISS.

Mon seul et unique problème qui est actuel c'est que le traitmement des images n'est pas ma tasse de thé . Et que j'ai trouvé que prism pour arriver à traiter mes images. Mais pour ça il
faut que je puisse utiliser les scripts. Et Merci à Prism d'être utilisable 60 jours ! Merci Cavador pour cela. Maintenant je vais adopter Prism pour ISS.

Voilà Lucien, c'est un peu long, je te remercie de me lire, et je vous remercie tous de m'avoir lu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bugs Denis:

Oui tu as bien compris le fimrware coté monture est modifié (pas la raquette) Mais la taille des puces ne permet pas de tenir tout le code dans la partie interne de la monture.Donc il est obligatoirement contrôlé en protocole I2C par le module externe.

Cependant les fonctions de base et la raquette fonctionnent toujours sur la monture commme à son origine en déconnectant mon boitier. J'ai refabriquer toutes les fonctions d'origine.

Le firwmare maison a pour but de pouvoir contrôler les moteurs en live sans rampes, Donc je peux couper directement les moteurs (Faire arrêt brutal si j'ai envie, et Démarrer à 2°S en 1 fraction de seconde si j'ai envie). Ou avoir 16384 vitesses différentes entre 0 et 2°s et changer 200X par seconds les vitesses dans toutes cette palette.

Mais sans le boitier de contrôle ça ne marche pas car 50% des codes ISS sont transferé en live est flashé à la volée dans le code de la monture
pour pallier le manque de place suivant le paramétrage de la focal.


Pour les fonctions étant donné que je peux controler comme bon me semble les moteurs AD et DEC indépendament l'un de l'autre avec 16384 vitesses différentes,je peux tout faire sans limite.

A quoi pense tu en particularité pour des fonctionnalités ?


Et Merci de ton attentions.

[Ce message a été modifié par Anonymous (Édité le 09-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sur L'I2C.

Considere (pour faire plus simple) L'I2C comme une extension de l'adressage mémoire Ce qui aumente donc la taille maximal du code des puces electronique. Ce qui a comme rôle de doubler la taille de la puce interne de la monture. Et d'avoir en jargon "Language machine" (Assembleur) "des pages supplémentaires" . La bonne page est selectionnée suivant le réglage de focale. et je sélectionne donc dans ma palette les vitesses adéquates les vitesses idéales pour un suivi optimale allégant donc du coup le traitement électronique. et permetant aisni de faire un suivi Vidéos D'ISS.

Ps: J'anticipe un peu les questions-réponses par rapport au mail que j'ai déjà put recevoir.

[Ce message a été modifié par Anonymous (Édité le 09-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Par Rapport aux vitesses les utilisateurs des EQG savent qu' elle réagit comme un tracteur. Cela est dut à la mise en résonnance des moteurs pas à pas, qui sont mal controlés en fréquence mais cela n'apparait principalement que dans les Gotos. La grande différence c'est à vitesse égale, avec mon code vous n'entendez plus les moteurs, et ne ressentez quasiment aucunes vibrations, c'est pour cela que malgrès que c'est une petite monture elle est capable d'y arriver sans problèmes. J'ai pratiqué avec Céline et Thierry durant plus d'1 mois le test de chaque vitesse pour empêcher la mise en résonnance des moteure en jouant sur la PWM et le couple à chaque vitesse, car 1 vitesse peut être fabriqué de 8 façons différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très intéressant tout ça. Cela ouvre des perspectives!
Je vais suivre ça avec attention!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super boulot !!!

Je sens que je vais me ré-inscrire sur ton site ... (j'ai été viré because time out... )

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut BGI, ce time Out je l'ai viré , (Une vrai connerie, Mon compte secondaires , a lui meme été virer sur mon propre site.)

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah oui , pas mal sur EqMod... Merci c'est super sympa.

J-1 pour Une première Release de ISS traité avec PRISM.

5000 Images de traité ! 4 jours de Boulot, et c'est la premiere fois que je fais ça.

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaw, très fort ce système.
ça ressemble à ce qu'on voit dans les films avec le guidage des missiles !!
L'armée ne t'as pas encore approché ?? ;-)

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !

Est ce que ça pourrait aussi marcher sur une comète ou pour suivre un astéroïde ?

Pour ça il faudrait que le logiciel puisse analyser des poses longues prises avec un apn ou une ccd.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Fred, ca doit marcher sur tout vu que on peut tout faire.

Mais principallement c'est prevu pour les object tres rapide à vitesse changeante.


Merci a tous pour vos compliment.

PS: Non l'armée n'est pas encore venue, juste des hommes en noir.

++

[Ce message a été modifié par Anonymous (Édité le 16-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est remarquable, j'admire ... dommage pour moi car j'ai une eq6 mais customisée par mes soins (moteurs escap et MTS3), donc ton boitier ne va pas marcher...à moins que?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
JB il faut la carte d'origine, et moteur d'origine.

Pour ton systeme il faudrait modifier le firmware de la meme facon.

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super intéresant. Les UFO n'ont qu'a bien se tenir...
Le plus marrant c'est qu'on doit pouvoir se faire la main dessus en plein jour en essayant d'accrocher des avions de lignes et ainsi être au top pour l'iss.
sinon, parlons peut parlons bien, est ce qu'il y a un prix envisagé pour le joujou? en kit, tout fait ?
Merci.

Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut,

Pas besoin de se faire la main, ça n'a plus grand chose à voir par rapport au premier systéme. Un enfant peut y arriver du premier coup.

pour ta question, Il est impossible de faire un kit, Cause Mircroprogramme , donc c'est du tout fait, prêt à être utilisé.

Pour le tarif, il faut comprendre 2 choses.

1) Il faut un accompagnement d' environs 200 heures c'est la moyenne que j'ai remarqué entre Les réglages de base et l'utilisation et la réussite, car il faut tout de même bien maîtriser le positionnement de la monture, Le suivi est très simple il peut être confier à un enfant, mais les réglages et les petits trucs sont assez complexes et suivant le setup il change.

Je vois par rapport à mon ami americain, il faut 200h00 environs pour qu'il puisse maîtriser de A à Z, Calsky, Reglages monture, mecanique. Pour le suivi du premier cdout ca marche.

c'est un peu le mode d'emploi qui manque....


Pour le tarif, se sera en privé tu trouvera mon adresse mail facilement.

Pour une fabrication j'ai 10 jours de boulot dessus et paufinage. Et ensuite ça depand Vielle electronique EQ6 ou nouvelle electronique de la carte de contrôle moteur.

Pour le moment seulement ma carte etait flashable, pour les autres cartes je dois changer les puces. Le kit Plug and Play contient les puces dans le prix, à la seule chose qu'il faut les souder mais je le fais moi meme.

Voila

++

[Ce message a été modifié par Anonymous (Édité le 18-07-2011).]

[Ce message a été modifié par Anonymous (Édité le 18-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A tous et à toutes, si vous êtes intéressé par la modification de la monture EQ6 d'Emmanuel, il nous fait le grand plaisir de participer à notre nuit des étoiles près de Saint Dié des Vosges!
Vous pourrez parler avec lui de vos projets et de vos idées concernant son système de suivi.

Vous trouverez plus de détails ici:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum13/HTML/001997.html

Nous serons content de faire votre connaissance et de partager notre passion commune!
Amicalement.
Jean François.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant