Marcus

Problème traitement CP - Help me ...

Messages recommandés

Bonjour,

Voici une image de M17 faite hier soir, vous pouvez y voir un gros défaut, on voit neetement des superpositions de voiles bien délimitées.
Conditions/setup :
- FSQ106ED
- Autoguidage PHD : nickel, aucun décalage, n'est pas la source du problème
- APN, sans filtre, 9 poses de 8 min (puis la Lune est arrivée ...)
- 15 darks, 15 offset, 15 Flats
- Traitement Prism 8
- j'ai essayé divers traitements, sans offset, en diminuant les darks et flats, ... rien n'y fait, on voit toujours ces "claques", "voiles", superposés, je sais pas comment les appeler. Ils sont tellement en décalage avec l'image que je ne comprends pas d'où ça peut provenir.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce style de problème ?

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela ne semble pas un problème de registration, du coup je donne ma langue au chat Marc...

Frédéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, est ce qu'il n'y aurait pas un mélange de frames lors de l'addition?
criou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vérifié, tous les frames sont correctes, en plus comme je le soulignais au départ le guidage a fonctionné à merveille.
Ce qui est m'interpelle le plus, c'est le niveau des décalages, alors que le champ de chaque image est le même.
Je pense plus à un problème de flat, mais c'est de l'intuition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou alors des flats trop clairs ? Ils sont faits à partir d'un disque lumineux spécial Flat.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu devrais traiter avec iris ,et essayer d'additionner 2 puis trois images
puis 4.5.6.7.8.9 pour voir quand ton problème apparaît !
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 18-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chonum, sans flat ça donne ça :

Ce ne sont donc pas les flats, car le problème persiste.

Polo, c'est une bonne idée, mais j'ai acheté Prism pour justement éviter Iris ... mais tu as raison, faudrait que je me force à passer par Iris ... c'est tellement plus simple par Prism ... désespoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La registration et le stack ont l'air correcte.
t'es sur que c'est pas ton dithering qui était foireux?
on dirait simplement un enorme décalage entre les images
tes bruts ça dit quoi? il ni a pas de gros décalage entre elles?
poste la première et la dernière pour voir.

Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Une entrée de lumière intempestive et accidentelle par le viseur de l'APN, et qui diffuse sur l'arrière du miroir relevé???

Perso, je laisse tjs le cache sur l'oeilleton du viseur depuis que j'ai eu des bavures de frontale rouge sur certaines tofs...

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 18-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et avec deep sky stacker ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marcus, je ne vois pas trop d'où vient le problème mais moi aussi pour l'APN c'est iris d'office, Christian Buil a vraiment bien optimisé le traitement des images APN et pourtant j'utilise aussi Prism pour la CCD et le guidage, faut savoir prendre ce qui est meilleur dans chaque logiciel
Pour iris il y a un excellent tuto fait par C.Buil, au moins jusqu'à l'empilement des images tu ne devrais pas avoir de problème et tu serais fixé sur le problème.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaye DSS !
Y a pas plus simple : tu colles toutes tes images + flat et cie dans le logiciel, t'appuie sur enter et tu recueilles la compositée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lio, aucun décalage entre les images, l'autoguidage fonctionne super bien, ce n'est pas ça j'en suis sûr.
Je suis en train de refaire une séance sur la même cible, j'ai obturé le viseur, ce sera déjà un doute en moins ou la solution, on verra plus tard, merci BGI.
Thierry, c'est un peu ça que je voulais entendre, passer sur IRIS, sans abandonner Prism ... je vais suivre ce conseil, surtout que la CCD arrive ...
Pen, y'avait longtemps, DSS, il y a quelques années j'ai vu une personne l'utiliser, ça marchait bien, mais je faisais que du planétaire, je ne m'y suis pas plus intéressé.
Quoiqu'il arrive, je vais devoir passer par Iris, ça fait trop longtemps que je le dis.
Merci pour vos conseils, je vous tiendrai au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de vérifier, les images prises individuellement sont nickelles, pas l'ombre d'un voile, ça ne peut venir que du traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Quoiqu'il arrive, je vais devoir passer par Iris

Pourquoi forcément Iris ?
Je crois que Nicolas Outters utilise DSS et il ne semble pas avoir le moindre souci de registration, la qualité de ses images le prouve.
Loin de moi l'idée de lancer un conflit Iris-DSS, y a assez de ptites bagarres ici et là en ce moment, mais Iris présente t-il un gros avantage sur DSS en matière de registration et de compositage ?
Est-on perdant quand on utilise DSS ?
Heeeeeeeeeelp aussi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pige pas non plus !
tu peux coller tes 9 images sur un FTP ? (meme reduites à 50% et jpg)

Bizarre le flat. Les lignes horizontales m'étonnent un peu

Glob

[Ce message a été modifié par Philippoïde (Édité le 18-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
penn kalet :

Nicolas Outters utilise MaximDl dorénavant si je ne m'abuse.
J'ai laissé tombé IRIS pour MaximDl. Très facile et automatisé. Le hic c'est 500 dollars.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

anne: pour moi dss est très bien pour le prétraitement,surtout la registration,mosaïque etc.,mais je repasse par iris pour le traitement!
l'avantage d'iris c'est que tu fais les deux ,prétraitement et traitement complet et tu peut décomposer le prétraitement pour voir ce qui cloche et
beaucoup de monde s'en sert vu les nombreuses possibilités de ce logiciel
gratuit(merci christian buil )
en tous cas de nombreux avantages pour iris!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jm et polo !
Par contre pouvez-vous me dire si au final, il y a une différence entre des images prétraitées avec DSS ou iris ?
Un des deux logiciels donne t-il des images meilleures que l'autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

anne: oui,il y a des différences entre les deux images obtenues ,c'est sur!
et c'est normal .
un autre avantage de dss c'est qu'il analyse les images donc tu peux les décocher avant l'empilement!
pour iris l'avantage va au nombre de tutos sur le logiciel pour s'en servir!
lequel donne la meilleure image ! la je me prononcerais pas ,dss pour la registration et le retrait des points chauds mais pas de traitement facile après ,donc avantage à iris ,mais c'est mon humble avis de débutant
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens une petite anecdote en passant : sur ma dernière image je n'ai pas réussi à trouver les bons coeffs dans Prism pour l'addition sigma kappa, j'avais des points bizarres dans les parties brillantes et bien je suis repassé sous iris et là résultat nickel.
Il faut tordre le coup à certaines idées reçues : iris=gratuit=assez ancien donc il y a mieux...il y a peut-être mieux mais iris est vraiment REDOUTABLE pour le prétaitement et le traitement : toutes mes images APN ou CCD ont traitées à 90% sous iris, je ne pense pas qu'elles soient trop mauvaises et je ne suis pas une flèche en traitement . C.Buil a fait un outil très très puissant que beaucoup sous-estiment, après on peut discuter l'ergonomie mais en terme de qualité c'est le top !
et je n'ai pas d'actions, en plus c'est gratuit !
voilà mon avis et je le partage
Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry DEMANGE (Édité le 18-07-2011).]

[Ce message a été modifié par Thierry DEMANGE (Édité le 18-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vite arrêté DSS. Je trouvais les images avec des défauts de "peigne".
Le seul avantage que je lui ai trouvé c'est sa simplicité, rapidité. Je l'utilisais donc pour avoir un rendu rapide de ma photo.
Avant MaximDl je prenais IRIS qui marche super bien. MaximDl marche aussi bien qu'IRIS mais automatisé et plus rapide.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais réussi à pré-traiter une seule image avec iris .
Investir dans Maxim DL est peut-être une bonne idée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant