Astro52

Pour recharger les batteries...

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Bonjour,

J'alimente mon télescope avec une batterie voiture liquide 70 Ah. Je la recharge avec un chargeur qui doit dater environ de la IIème guerre mondiale.

Je pense que ça ne va pas aider la durée de vie de la batterie, donc je voudrais un chargeur plus moderne qui s'arrête quand la batterie est chargée. Mais on voit des blocs électriques de 3 kilos et des petits boitiers de 100g qui sur le papier ont les mêmes caractéristiques.
Qu'est-ce qui les différencie vraiment ? Il vaut mieux prendre quoi ?

Merci.

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Hello,
Perso je fais pareil : Batterie de bagnole et vieux chargeur d'avant l'invention de l'électricité... ça marche bien quand meme.

Pour abaisser la tension du secteur, les vieux chargeurs utilisent un transformateur (lourd, env 1kg/100W) et un pont de diodes. Le courant diminue quand la tension de la batterie augmente et tend vers celle du chargeur.
Des chargeurs plus récents sont "à découpage", c'est à dire qu'ils prélèvent un partie du courant du secteur via des composants électroniques.
Une puce ou 2 de plus et on peut avoir une vraie régulation.

j'espère que les électroniciens me taperont pas sur les doigts pour avoir raconté des conneries
Glob

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j'utilise mon chargeur de moto. Marque Honda. il charge très très lentement (0,6 A/h de mémoire).

La batterie est dans une caisse en alu avec une prise XLR (prise microphone) en façade. Cette prise me permet de recharger mais aussi d'alimenter mon boitier d'alimentation/monture/APN/HUB/résistances). Évidement j'ai modifié mon chargeur moto avec une prise XLR mâle. Et du coup j'ai aussi mis une XLR femelle dans la moto ;-)

Edit :
c'est celui là : http://cbrworld.niceboard.com/t7274-chargeur-batterie-honda-optimate-3-a-39
regarde bien comment il fonctionne. D'après moi c'est super.

Jm

[Ce message a été modifié par arthuss (Édité le 18-07-2011).]

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Merci,

Mon vieux chargeur (enfin, celui que mon père a hérité de son père) charge vers 2,2 A, mais quand la batterie est pleine, il reste indéfiniment un courant de 0,6 A qui à mon avis n'arrange pas la batterie.

Donc comme je suis une bille en électronique, il vaut mieux un lourd ou un léger ?

Quand on a été un spécialiste de l'électrolyse, poser des questions pareilles... Où va le monde !

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L'avantage avec les vieux chargeur c'est qu'il charge très lentement, il faut plusieurs jours pour une 70ah,ensuite avec 0.6 Ah tu ne prends pas grand risque même si tu l'oublies quelques heures, c'est mieux que de la laisser décharger trop loin, les batteries au plomb doivent toujours garder leur pleine charge pour durer, enfin je crois!
Si non effectivement j'utilise aussi ce type de chargeur type moto, il se coupe et maintient toujours la pleine charge.

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Bonjour Astro52,

Il n'y a pas à rougir de son vieux chargeur. L'idéal serait qu'il charge la batterie entre 10 et 20h. Mieux vaut aller doucement que trop vite ! Ca veut dire qu'une 70Ah devrait être chargée par un courant de l'ordre de 7A, par exemple. Il suffit de le vérifier avec un ampèremètre.
La charge devrait s'arrêter quand la tension arrive vers les 14V.

Pour préserver la batterie, il faut éviter les décharges profondes et recharger la batterie après utilisation.

Tyco


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Il faut charger une batterie au plomb à environ Capacité/10 soit 7A pour une 70Ah et 0.5A pour une 5Ah...
En fait il faut idéalement charger à courant constant = 1/10 de la capacité puis à tension constante (sup à 12V) pour terminer la charge et éviter une surcharge. A vide un mauvais chargeur peut donner une tension trop forte.

Si une batt n'est pas utilisée tout de suite il faut normalement une tension de veille pour éviter la décharge. Il y a des chargeurs qui respectent tout ça...

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