Dryn

Mesurer les étoiles doubles.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je reviens à la charge sur le sujet après une longue absence. Je vous remercie pour toutes les informations que vous m'avez données, j'ai pu écumer les liens et je compte bien faire mon exposé sur la mesure des étoiles doubles.

Pour les images, j'ai réussi à me procurer une DMK31 monochrome que j'utiliserai au foyer du Newton 254/1200. Sur les sites, j'ai vu qu'il y avait un étalonnage de la caméra à faire, il faut que le grand côté du capteur soit parallèle à l'équateur céleste mais comment on fait pour être sûr d'être vraiment parallèle et quelles sont les étoiles étalon à utiliser ?

Clément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bon moyen peut consister à laisser filer une étoile pendant la capture.
Par exemple en coupant l'entrainement horaire, l'étoile va "forcément" se diriger sur l'axe AD vers l'ouest.

Pour peu que tu n'utilise pas pour cela une étoile trop proche du pôle tu va obtenir un arc de cercle qui, si le temps est court, peut être assimilé à une droite.

C'est ce que je fait avec l'oculaire réticulé ... exactement pareil.

Je ne connais pas de "logiciel" qui fasse de même, bien qu'en y réfléchissant, quand un PHD guiding fait son étalonnage, c'est exactement le même principe ; déterminer les axes AD/DEC à partir des mouvements de l'étoile (forcés par application des commandes de guidage). Il ne manque "QUE" la mesure dans un repère qui serait orienté ainsi que définir l’échantillonnage exact (là encore en coupant l'AD et en notant le temps mis par une étoile pour parcourir une certaine distance).

Peut être une idée à lancer finalement ?

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais des recherches sur Speckle Interferometry ou Interférométrie des tavelures. Cette methode est souvent utilisée pour mesurer les orbites des étoiles doubles et en préambule, il y a l'etalonnage de la position.

La plupart des textes sont en anglais.


Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je prend le sujet au vol, mais le site de référence pour démarrer sur les étoiles doubles me semble être celui de Florent Losse :
http://www.astrosurf.com/hfosaf/

L'alignement du capteur avec l'equateur n'est pas une obligation absolue, il faut par contre, soit en utilisant la méthode du filet d'étoile, soit en utilisant des couples dit "étalons", mesurer la direction de l'axe polaire.

sur la page suivante, on trouve de trés bon documents sur les méthodes de détermination des paramètres d'étoiles doubles :
http://saf.etoilesdoubles.free.fr/index.php?page=accueil

Pour me faire un peu de pub ;-), j'ai mis en oeuvre a plusieurs reprise, au T60 du pic du midi, la méthode de l'interfero des tavelures, ou le problème de l'étalonnage s'est avéré critique, on avait donc étudié ca de près (par contre mon hébergeur ayant changé il y a peu, les caractères accentués sont scramblés... Vais essayer de trouver une solution pour que cela redevienne lisible).:
http://brizhell.org/interferometrie_des_tavelures.htm
et http://brizhell.org/Etoiles_doubles_tavelures.htm

Tout ces liens sont en francais.

Bonne lecture,

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je vais jeter un œil à tous ces sites. Merci pour vos réponses.

Clément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant