silence saturne

Aide mise en station telescope goto pour debutant

Messages recommandés

bonjour

bien que j observe depuis qq temps (jumelles et telescope mais trepied ou azimut), je reste debutant en astro. J ai récupérer une monture altazimutal avec le goto et la raquette (monture du type nexstar 4) mais je n ai pas la notice. Je ne sais pas trop quoi rentrer ds la raquette pour mettre en station?
- j'ai rentré la date et l'heure d'observation mais pour le decalage horaire faut mettre quoi +1 ou +2 ou...
- pour la longitude et la latitude du lieu on trouve ca ou? site internet ou avec l iphone?
- qd j utilise methode avec 2 etoiles, il me demande de pointer une premiere puis pour la 2eme il cherche tout seul?? c est normal? il me sembler qu il fallait lui pointer 2 étoiles brillantes connues par lui meme mais qu apres il se debrouille non?

En gros je n arrive pas a faire la MES

merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

j'ai tapé "monture nexstar 4" ds Google et j'ai obtenu ceci :
http://astro.bob974.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=48:le-nexstar-4-se&catid=34:nexstar4se-celestron&Itemid=64

le gentil monsieur donne la notice FR en pdf où tout est expliqué : http://astro.bob974.fr/index.php?option=com_rokdownloads&view=file&Itemid=73&id=2:nexstar4-manuel-fr
bon courage, c'est pas très difficile qd on a la notice.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le décalage horaire c'est +1 en france.

pour l'Iphone tu as un superbe appli gratos : ASTRO KIT

Ta raquette va te proposer une étoiles, toi tu dois la trouver et la centrer dans l'oculaire puis valider. Il va t'en proposer une 2eme, alors tu vas la centrer à nouveau. Le mieux c'est faire 3 étoiles.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les astrams
il y a une confusion dans ce que tu dis Saturne. Une procedure goto n'est pas la meme chose qu'une MES.
1. La mes est orienter mecaniquement la monture vers le nord.
2. Le goto est parametrer l'ordinateur afin qu'il fasse son "planisphere" ainsi, il sera capable de centrer n'importe quel objet demande et ce automatiquement.
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai tenté la nuit derniere de faire la "mise en station" lol
j y été presque, l objet que je recherche n arrive jamais au milieu, souvent en dehors du champs mais de peu, pourtant le trepied et monture paraissent droit (testé avec un niveau) et les coordonnées sont juste (testé avec le site internet et l appli iphone donné plus haut), je rentre bien +1h.

Par contre avec ma monture (synscan AZ goto) avec la methode "2 etoile" il me demande la 1ere etoile donc je rentre par ex arcturus que je dois chercher moi meme bien sur puis une 2eme qu il recherche lui meme?
je pensais qu il me demanderais d en trouver 2 avant de faire sa recherche?? de plus il me propose pas bcp de choix d etoile (en 1ere etoile) meme vega n y est pas.

qqun sait d ou peut venir se leger decalage qui est embetant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça fait plus d'un ans que j'ai le nexstar 5se avec systeme goto et je n'ai jamais reussi a le mettre en route apres beaucoup de tentative toute differente les unes des autres. personnes ne peut m'aider help

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saturne : tu utilises quel oculaire ? Et quel focale a ton instrument ?

Et attention aux termes que tu emplois comme déjà dit au dessus. Je pense que tu fais une "initialisation du Goto" pas une MES !
La MES "mise en station" se fait avec un viseur polaire

Maintenant.... je ne connais pas les montures ALt/Az. donc c'est peut etre normal qu'un coup il t’emmène et l'autre c'est toi qui va vers l'étoile.
Essaye 3 étoiles.
Regarde ta notice aussi, il y a normalement la possibilité de modifier le type d'étoile qu'il utilise. Genre classement par nom...


Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi concernant la notice le vendeur de nature et decouverte m'a dit qu'il ne fallait sutout pas la suivre alors quoi??? comment faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j utilise une lunette de 80mm avec focale de 600mm oculaire de 30mm
concernant les terme je chercher le mot c est pr ca que j ai mis MES entre " ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je profite de l'occasion pour dire que je n'ai pas encore réussi non plus à configurer mon nexstar 4se.. Enfin disons qu'il a une marge d'erreur de 3 ou 4 cm dans le viseur...
Apparemment il faut commencer la mise en station avec tube vers le nord ? Ce n'est pourtant pas marqué dans le livret que j'ai eu...
Quelqu'un peut nous aider ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saturne : je te confirme qu'il y a un problème car avec un oculaire de 30 à 600 de focale, tu à un champs très large. L'étoile ne doit pas être en dehors.


Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà pourquoi je déconseille toujours l'achat de tel matériel surtout pour un débutant. Pour un budget égal on trouve de bon vieux dobsons auxquels on peut ajouter un ou deux oculaires qui tiennent la route.

Bon courage!
jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question n'est pas de conseiller ou de déconseiller tel ou tel matériel ... le problème c'est l'apprentissage.

Les jeunes d'aujourd'hui veulent brûler les étapes, avoir le téléphone dernier cri, le télescope aussi simple à piloter que la machine à café, la réponse à tous leurs problèmes sur Google, etc ...

A l'époque, on commençait avec une lunette Perl de 60mm puis un télescope Perl JPM de 115mm puis un Newton 200/1200 Pierre Bourge fait maison, puis ... ce qui permettait d'apprendre le ciel progressivement.

Pour en revenir au Celestron Nexstar4 SE, passons aux travaux pratiques :

a) quelle alimentation pour le Nexstar4 SE ?
J'utilise une batterie gel 12V / 4 Ah.

b) comment préparer le pointage (niveau, oculaire, chercheur, ...) ?
J'utilise un petit niveau circulaire de surface (Leroy Merlin, Casto, ...) et l'oculaire E-lux de 25mm fourni par Celestron.
Le trépied doit être bien horizontal.
Je règle correctement le chercheur comme cela est indiqué dans la doc.

c) quelle version du logiciel ?
Menu | Utilities | Version puis ENTER
HC (Hand Controler, le logiciel de la raquette de commande) : NXS 4.18
MC (Motor Controler, le logiciel de contrôle des moteurs) : 5.13 5.13
La mise à jour peut se faire via les drivers disponibles sur internet en utilisant le câble fourni par Celestron.

d) comment enregistrer la latitude et la longitude de mon lieu d'observation ?
ENTER puis "One Star Align" puis ENTER puis UNDO (très important)
Entrez la longitude et la latitude
Entrez l'heure
-> en hiver : Standard Time et Time Zone +1
-> en été : Daylight Saving et Time Zone +1
Entrez la date
Sélectionner une étoile

Quand votre lieux d'observation est sélectionné, vous n'avez pas besoin de faire UNDO à la prochaine mise en station (sauf si vous changez de lieu).

e) comment pointer rapidement un objet (de jour comme de nuit) ?
-> de jour en utilisant la Lune ou Vénus par exemple,
(attention au soleil, il faut utiliser un filtre pleine ouverture prévu à cet effet)
-> de nuit en utilisant 1 étoile brillante suivant la saison (Arcturus, Altaïr, Véga, Deneb, Capella, Procyon, Sirius, ...)

f) comment améliorer la précision de pointage ?
pointer un deuxième objet puis taper ALIGN

Bonne observation à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N’empêche que.......

Loin d'être un vieux con barbu, je vois trop de gens acheter du matériel qui fini à la cave, je trouve ça regrettable.
De même qu'on ne lit pas un livre avant de savoir lire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et comment on apprend à lire ? en lisant un livre. 'C'est en forgeant qu'on devient forgeron'..
Mais je suis d'accord qu'il ne faut pas aller trop vite, et trop vite abandonner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Saturne et les autres en difficulté :vous avez un excellent conseil de la part de MS ( et encore vous avez de la veine , vos raquettes sont upgradable)
Respecter l'ordre qu'il vous indique et vous devriez obtenir l'objet de vos désirs ..........enfin presque..........utilisateur d'un nextar 8i depuis de nombreuses années, des fois ça veut rire, des fois ça casse les bonbons

A mon avis, les montures alt-zimuth ne sont pas des foudres de guerre pour la qualité du goto mais ce n'est jamais très loin, donc avez un oculaire type 25 ou 32 on doit avoir son bonheur ! encore faut-il avoir une idée visuelle de l'objet.

ça me rappelle mes débuts ou je passais 20 fois devant sans le reconnaitre ( normal je ne le connaissais pas !) donc dernier conseil : ayez déjà vu l'objet en photo , plus facile pour le reconnaitre

Bons cieux tatouss

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"'C'est en forgeant qu'on devient forgeron'.."

Mouais... et c'est en sciant que Léonard devint scie...

OK, je sors...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec ms.
J'ai eu un Nexstar 5SE et je n'ai jamais eu de problème de goto... en appliquant la méthode décrite !... Donc à essayer d'urgence ; ))

Les 5 et 4se sont de très bons télescopes très pratiques.

Bon ciel !

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant