AlexP

Taille des pixels et longueurs d'ondes de la Spc 900

Messages recommandés

Hello à tous !

Quelqu'un connaitrait-il la taille des pixels de cette webcam et sa longueurs d'ondes ? J'aimerais avoir ces informations pour calculer le f/d optimal.

Merci d'avance et bonne vacances

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

La taille des pixels, c'est du 5,6 microns.
Mais pour la longueur d'onde là je vois vraiment pas de quoi on parle !!!
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La bonne vieille ToUcam III alias SPC 900 … même capteur, parce que de la même famille, que Vesta Pro et ToUcam. Donc le photosite fait 5,6 µm x 5,6 µm effectivement.

Pour ce qui est de la longueur d’onde je reconnais que ta question est tordue.

J’imagine que c’est pour calculer l’échantillonnage, la résolution de l’instrument dépendant de cette longueur d’onde, puisque c’est la moitié du pouvoir séparateur de l’objectif. Pour faire simple on reste dans le visible ok ?

Le tableau http://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=2102 en tient compte.

Mais à mon avis 550 nm, ça va le faire

Mais attention, tout ça c'est pour te donner un ordre d'idée. La réalité sur le terrain va vite te faire relativiser les formules et expérimenter, comme en cuisine

Cela dépend tellement de la turbulence, de la hauteur de la planète, de la planète elle même (Mars, c'est pas Saturne...), de la durée de tes avi en fonction de la vitesse de rotation de la planète et des possibilité de suivi et de recadrage de ta monture...

Un exemple tout bête: Jupiter avec un gros diamètre. Le fait que Juju rentre au chausse pied sur le capteur avec un "bon" échantillonnage théorique va vite en fait devenir un handicap et va tempérer tes ardeurs.

Bernard


[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 17-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valeurs usuelles avec un capteur 1/4...
Jupiter/Saturne : F/25 mini. F/28-30 optimal si bon seeing, et si l'optique est excellente et le ciel bon (avec une petite lunette par ex) possibilité de pousser jusqu'à F/40.
Mars : F/35 sans doute, supporte plus si bon seeing, si...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses !

Merci AG c'est noté !

Bernard, t'as tout pigé ce que je voulais faire !
Par contre tu pourrais un peu plus développer ton exemple de la grosse parce que je suis pas sur d'avoir tout compris là...

Heu Christophe, je vois pas trop comment je pourrais monter à 25... Moi je suis à 15 max avec un 150/750 et barlow x3...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AlexP,

l'exemple de Jupiter c'est par exemple l'acquisition webcam avec mon dobson de 400 F/D 4,5 qui pose problème avec la powermate x5, idéale en théorie, mais qui pose trop de contrainte de cadrage et de suivi avec ma table équatoriale. Ce qui fait que c'est plus confortable avec la Televuex3.

Même chose avec le 600 F 3,3.

Moins au chausse pied, c'est ça que je voulais dire. Je ne suis pas optimal, mais je m'amuse mieux.

Par contre avec des rattrapages fins et doux sur une bonne monture allemande, cela redevient envisageable.

Ce qui fait qu'avec des tubes plus modeste, je vais être plus optimisé, et avoir des images équivalentes.

Tu vois?

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 18-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est pour rester avec ta Barlow 3x coute que coute, à quoi bon se poser la question de l’échantillonnage Voir même il aurait fallu se poser la question avant d'acheter une 3x
Ceci étant dit, par projection oculaire ou alors avec une 5x et un peu de tirage tu monte facilement à f/30 en partant de f/5.
Il faut avoir à l'esprit que les calcul théorique d’échantillonnage sont faux avec un capteur couleur de part sa structure. Il faut en gros suréchantillonné de 30 à 40% la valeur théorique.
Je crois que c'est chez Kepler qu'il y a une 5x très abordable. En attendant avec ta 3x si tu ajoute du tirage tu montera facilement à f/20 voir même f/25. Fais des essais et regarde la taille de la planète sur le capteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci Bernard pour les infos, j'ai une cg5 goto, je vais voir ce que je peux faire !

Thx : en fait je sais pas trop, je sais juste qu'il me faut ces deux valeurs pour calculer l'échantillonnage...

Bonjour msieur Jean-Luc !
En fait la x3 est venue avec la webcam alors... C'est ce que je pensai faire aussi, je vais sans doute faire un adaptateur avec en pvc avec mon père pour le 8mm...

Donc en gros, si je met le 8 avec la 3x et un peu de tirage, je me fous de l'échantillonnage mais pas de la focale c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant