Marc S

collimation à f/3

Messages recommandés

Merci de bien vouloir supprimer ce doublon.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 25-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après Danjon et Couder (pg 181) :
la figure de diffraction est nettement altérée par la coma lorsque
l'aigrette vaut environ 3 fois le rayon de la tache de diffraction
soit.... une tolérance de centrage de :

e = 0.010928 (f/D)² (f/D)

soit pour f/D = 2.8, e=0.24 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui serait bien, c'est que t'essaie de passer à la photo concrète, tu aura alors des critères un peu different de ceux des livres .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de faire des photos, il faut construire l'instrument.

Et pour construire l'instrument, il faut consulter les livres.

"le boeuf avant le chariot"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc et bravo pour ton matos. Tu as bien raison de creuser les différentes questions concernant la collim, à F3 c'est chaud. J'ai un F3 et un F3.75 mais avec un secondaire et PO classique. J'utilise un howie glater depuis quelques années et c'est vrai que c'est une belle pièce mécanique. L'utilisation de la barlow intégrée ajoute encore à la lisibilité de la manip.

Avant j'utilisais sur des newt autour de fd4 et 4.7 le kit tectron. Il existe aussi cela :
http://www.amateurastronomy.com/collimate.htmL

Je ne sais pas si cela peut t'aider mais au cas ou il existe aussi :
http://www.catseyecollimation.com

Tout ce que je peux te dire c'est que j'ai toujours tendance à finir sur étoile. Pour ce qui est du laser, c'est aussi un précieux outils de diagnostic pour voir par exemple les pertes de collim le jour. Je ne peux guère plus t'aider ne pratiquant pas le type d'instrument dont tu disposes, bonne quête !

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 25-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi, Diabolo.
Voilà du construct-if et qui permet de revenir au sujet
du post.
Je prends le temps de regarder cela en détails.
Merci pour ton aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je n'ai pas d'outil miracle, je réalise la colim avec un laser comme premiere aproximation trés grosiere (surtout que le centre de mon primaire est creu), puis je fait toutes les autres opérations sur les étoiles avec la camera CCD.
Maintenant comme c'est un télescope en poste fixe, je réalise la colim. une fois par an, et je peut la corriger legerement une autre fois dans l'année.

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Laurent,

Comment fais-tu, en observation déportée, pour peaufiner ta collimation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réponse est simple, la colimation ne bouge pas, ou tres peut.Elle reste dans la fenetre de tolérance.
Quand je reprend la colimation, generalement c'est quelques semaines apres une colimation complete sur le ciel suite au lavage du mirroir. Il m'arrive d'avoir à la reprendre car, pour etre vraiment sur de la colim. sur l'ensemble du champ et avec un seing de 2 sec d'arc, il me faut etre présent 2 ou 3 heures pour terminer la colim. au cas ou je n'aurai pas eu de nuit assez bonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc S,
Une tolérance de collimation de 1 millimètre est largement suffisante, dans le cas de ton capteur (6,9 x 4,6 mm). En effet, pourquoi s'acharner a avoir une précision supérieure alors que la majorité des points du cliche seront, de toute façon, hors tolérance puisque largement plus eloignes de l'axe...
C'est une erreur classique que l'on retrouve couramment chez les astrams qui recherchent une collimation beaucoup trop pointue alors que le champ linéaire observe au plan focal est bien supérieur...

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 26-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc S,
Une tolérance de collimation de 1 millimètre est largement suffisante, dans le cas de ton capteur (6,9 x 4,6 mm). En effet, pourquoi s'acharner a avoir une précision supérieure alors que la majorité des points du cliche seront, de toute façon, hors tolérance puisque largement éloignes de l'axe...
C'est une erreur classique que l'on retrouve couramment chez les astrams qui recherchent une collimation beaucoup trop pointue alors que le champ linéaire observe au plan focal est bien supérieur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas que je m'acharne pour la collim.

Je m'acharne, comme tout le monde, sur mes images et à obtenir
des étoiles bien rondes.

Et pour l'instant je ne suis pas satisfait.

Voici par exemple M57 près du zenith, 5 mn de pose non guidée
avec une EP de 3 pixels :

J'ai refait un autre calcul de tolérance. Le voici :
longueur aigrette-coma en mm : d=3 e/(16 m²) avec m=f/D
Si on prend comme tolérance que cette longueur doit etre plus petite que la taille d'un pixel, cela donne dans mon cas (pixel de 9 um) :

3 e/(16 m²)= 0.009 on trouve e =0.4 mm

Vous (constructor et toutiet)avez raison, une erreur au foyer de 1 mm
est bien tolérable.

constructor :
J'ai lu ce post que j'ai trouvé très intéressant.
J'ai comme toi un point faible dans la construction du tube qui est
les butées latérales du miroir.
Pour ne pas se mêler les pinceaux, je soumettrais mon problème plus tard
pour un autre sujet de conversation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, ton image de la Lyre est trop compressé, j'ai du mal à voir ce qui ce passe , 2,3 étoiles semblent en effet pas ronde, en triangle, faut vérifier qu'avec une pose courte de qq secondes , si c'est pareil ou pas ?
ensuite, pour avoir une meilleur résolution, il faut impérativement avoir moins de 3 " d'arc de FWHM...Il faut bien sur être certain de la qualité de ton optique, pour ça, le star test est excellent...

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 26-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant