DBR

dessins de la Lune

Messages recommandés

Bonsoir à tous je suis nouveau sur le forum. Je voulais vous montrer des dessins de la Lune faits à l'oculaire avec une reproduction de la lunette de Galilée (mallette "Sidereus nuncius" prêtée par l'observatoire de Lyon dans le cadre de l'AMA09)
Galilée m'impressionne car ce n'est pas évident d'utiliser une telle lunette, le champ est très réduit et les verres de l'époque ne devaient pas être de la qualité actuelle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
ça c'est une démarche intéressante : reproduire des instruments anciens et S'EN SERVIR !
En effet, tes dessins ne sont pas sans rappeler les notes anciennes.
Ca c'est chié

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui,interressant....
galilée y allait a l'encre a priori comme sur cet exemple :

http://193.206.206.9/cgi-galileo/viewimg.pl?nfolio=48&frame=img&key=2%2328%23r&page=1

dans le m^me genre d'idée , il y a des gars qui ont dessiner mars en 2003 avec le même scope qu'avait utilisé Barnard en 1894 pour ses dessin de cette même planete là :
http://mthamilton.ucolick.org/public/TwoWeeksOnMars/

une question que je pose, en fouillant tout cela : mais , ces gars là, il devaient s'eclairer à la bougie pour dessiner ! faudrai essayer .....


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marrant je viens juste de lire un article sur Sky and telescope ou ils montrent des photos faites avec une copie de la lunette de Galilée.
Il avait du mérite le gars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, merci pour vos réponses.
Je suis prof de physique en collège et j'anime un atelier scientifique à  dominante astro. Le projet de cette année scolaire porte sur les observations de Galilée avec notamment le parallèle entre les observations visuelles de l'époque avec une lunette du même type que celle utilisée par Galilée et les acquisitions numériques avec une webcam sur C8 monture HEQ5.
Très bonne idée pour la bougie ! nous avions utilisé des lampes de poche avec un cache rouge...pour ce qui est de faire dessiner les élèves à  la plume et à  l'encre ça me paraà®t plus difficile mais on peut essayer...
à  bientôt pour d'autres dessins dès que la météo et les disponibilités de chacun le permettront.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super intéressant tout ça
Ca me rappelle un camp d'été où j'avais fait dessiner à des ados une fausse planète à travers une lunette simplifiée (verres simples mais oculaire convergent, pas comme Galilée). Bon exercice avec des résultats parfois surprenants quand on comparait avec l'original
Mariposa; merci pour le site des dessins façon Barnard. J'adore ces remontées dans le temps.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, merci Thierry pour ton sympathique message !
Nous avons tenté Vénus avec la même lunette mais là  déception l'image est très petite, entachée d'aberrations, difficile de voir la forme en premier quartier perso je l'ai vue mais parce que je le sais. Les élèves n'ont rien discerné de spécial. J'en ai parlé à  Georges Paturel de l'observatoire de Lyon il m'a conseillé de diaphragmer à  2 cm environ ce que faisait Galilée sur ses lunettes. Nous attendons une météo propice....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant