Pascal C03

mise au point avec ccd

Messages recommandés

Sujet déjà traité et j'ai trouvé un fil de 2002 parlant de la méthode par diffraction comme étant la plus précise avec croisée de fil devant l'optique.
La nature des fils a-t-elle une importance? fil à coudre, fil à pêche fil métallique - je peux en avoir en diamètre 0.2mm??
D'autre part pour un SC, les fils peuvent-ils être placés juste en sortie de tube ou comme semblait le préconiser l'auteur en 2002 décalé et portés par le pare buée?
Merci d'avance...
Je n'arrive pas comme Bernard B à "focuser à partir de l'image sur l'écran...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mesure de la fwhm sur des étoiles non saturées, un peur partout sur l'image si ton optique tient la route, seulement au centre si les étoiles souffrent sur les bords.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je précise; c'est pour du planétaire. Champ restreint.
Avec quel "outil" mesurer la fwhm?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le planétaire, il n'y a qu'une seule solution : la mise au point à l'écran, avec si possible un focuseur gradué (comparateur à cadran, moteur pas à pas, etc).
Oublie toute autre solution ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, je pensais que l'on pouvait faire la map sur une étoile proche et repointer la planète...

Quelle est la précision de map requise... Je sais qu'il existe une formule en fonction de la focale, tache de diffraction...!? Je me pose cette question quand je tourne la molette au 1/10 du feathertouch d'un demi tour pour rechercher le plus net...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on s'autorise un defocus de lambda / 4 au foyer, alors la tolérance sur la mise est point est égale à : 4 lambda x (F/D)2

Par exemple :
- à F/11 on a une tolérance de 266 microns dans le vert.
- à F/2, on a 9 microns de tolérance dans le vert.

Application pour un Celestron :
- si on fait la mise au point en déplaçant le primaire (à F/2). La précision à atteindre sur la position du primaire est de 9 microns ...
- si on fait la mise au point avec un Crayford (placé au foyer F/11), la précision à atteindre est de 266 microns.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant