Fred_76

Choix de lunette d'autoguidage

Messages recommandés

Bonjour,

Je dispose d'un Newton 150/750 et d'une webcam Lifecam Cinema HD (CMOS OmniVision OV9712 1280x720 en pixels de 3 µm). Je fais de la photo au foyer avec un 1000D (pixels de 5.2µm). Le tout est monté sur une HEQ5 Synscan.

Je souhaite acquérir une lunette pour l'autoguidage et je suis tombé sur ces modèles :

- Celestron 50/360 à 49 EUR chez Astroshop
- Celestron 70/400 à 68 EUR chez Astroshop
- Astrovision 70/400 à 75 EUR chez Naturoptic
- Skywatcher 80/400 à 89 EUR chez Telescope Service

J'ai lu quelque par qu'il fallait que la focale de la lunette d'autoguidage soit au moins égale à la moitié de la focale du télescope. Donc tous ces modèles sont dans la règle.

Ca ne me tente pas trop de bricoler un chercheur 9x50, il faudrait que je lui adapte un PO 1"1/4 pour y mettre ma webcam et au final, ça me reviendrait au même p²rix qu'une des lunettes ci dessus. Idem avec un objectif photo.

Quels sont vos avis ?

A+

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans tous les cas prend une lunette aussi rigide que possible.
Sinon sur le même sujet tu peux lire : http://astrosurf.com/astropratique/035645.html

"J'ai lu quelque par qu'il fallait que la focale de la lunette d'autoguidage soit au moins égale à la moitié de la focale du télescope."
Je ne sais pas où tu as lu ça mais c'est faux car il faut parler d’échantillonnage et non simplement de focale. Tu comprendras en lisant le lien que je t'ai donné. Quoi qu'il en soit, pour guider 750 mm les solutions que tu as trouvé sont viables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les lunettes de 80/400 sont en effet de bonnes solutions de guidage. Un peu de diamètre, ca aide quand même à trouver une étoile guide...
Reste quand même qu'il faut que la mécanique soit correcte pour pas trop s'embêter pour la MAP et que le porte oculaire soit bien rigide. Ensuite vient les petits plus :

Un bon bafflage dans le cas où tu as la lune pas trop loin, je me suis déjà retrouvé dans l'impossibilité de guider avec l'orion 80/400...

Un bon pare-buée (on y ajoutera une résistance chauffante),

Un Crayford 1/10, c'est plus facile pour mettre au point.
Une graduation permet de retrouver rapidement l'endroit de la mise au point (un scotch fait aussi l'affaire mais bon..).

Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tyco,
ben moi, je défocalise toujours pour obtenir un bon "centroïde" donc la MAP n'a pas a être pointue du tout

Par contre la rigidité générale ....impérative

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant