mariposa

tsf à la pinaise

Messages recommandés

hello !

incroyable!!! une nouvelle lune dégagée et sans vent....ici au sud de Paris la nuit du 24 au 25 01 2009 !!

donc quelques dessins/croquis au 300/1500 en dilettante en attendant un epsi converti au TSF (telescope sans fil) :

M 82 au 13 mm :


NGC 2022 au 5 mm

petite nebuleuse planetaire dans orion


NGC2024 21 mm + UHC


en comparant avec une photo, je ne comprenais rien et puis en plissant tres fort les yeux : « ah oui !! d’accord !!! » je l’ai deja vu bien mieux découpée, plus large sous de meillleurs cieux mais ça faisait lonbtemps que ça me démangeais….

NGC2236 13 mm

petit amas ouvert au nord est de la nebuleuse de la rosette. tout petit, tout mimi en forme de virgule. marant! on dirait une galaxie spirale au premier coup d'oeil....on comprends pas.... les etoiles environnantes aussi qui accentuent la sensation de tourbillon ( pas bien rendu sur le dessin....)

dessin pas top (j'y suis allé trop petit) mais qui montre la forme de l'engin....étonnant!!….a aller voir....

Ensuite l’epsilonzero de la betterava est arrivé 5 minutes apres les 20 minutes annoncées dans son jet privé (z’on de la tune a bourray !! ) a failli aller chercher le matos dans le coffre puis…mince c’est vrai j’ai arrété !! il y a encore la dépendance psychologiqueà traiter hein, mais le sevrage est encore en cours….. bien content ma foi, comme apres un diivorce, on est bien contyent que tout cela soit fini…… et libre comme …comme ce qu’on veut qui est libre l’epsi s’envole au pays des malice de lewis carrol direction M82 toute chaude…..

Bon, il est exigent le messieur :


« - il m’faut du champs là !!

- oui oui tout de suite monsieur, tout de suite, 2 secondes……. »

sinon il y a eu de la belle rosette avec sa banane grise, du clown cerclé, du M42 43 et consort en pagaillle, du hiboux aux gros yeux, du2362, des spaghettis dans M1….non, les canaux de M1…

ah oui, on a cru avoir avoir decouvert la comete qui allait nous propulser au devant de la scene scientifique internationale qui s'est révélé etre au scope M93..... du M46 (mais si !! dans ze big clebs, le tout fin avec la nebuleuse planetaire en bonus dans le paquet t’y t’souvient ?) , du 47 et son compagnon 2423 relié par un cordon ….

le retour des globulaires avec M3….le bleu/vert M3 (et le ciel t’aidera….)


et le dada ? hein le dada….avec son trapèze, ses volutes, ses deux ailes et tout et tout vous l’avez deja vu comme ça ? non hein ?

bah il suffit de descendre assez sinon, on voit bien qu’il y a un truc mais bon quand on descends un peu plus on le vois mieux quand même……suffit de savoir….

chacun essayant d’expliquer à l’autre ce qu’il voit pour le meilleur comme pour le pire : « mais si t’as la grosse etoile là , et tu descrends les deux petites et puis c’est la au dessus, c’est gros comme ça au moins ( geste avec les bras) !!

- et ça , tu l’vois ? …

- ah oui , en effet d’accord et puis au dessu t’as vu le machin qui fait comme ça ?

- hein ? attends ?

de p’ti coup de thé en 2903 (bien, bien j’y reviendreront) en passant par 3187, 3190 et autres pompons dans le coup du lion (mag autour de 11 , 12 celles-ci…) et ben la fatigue aidée par les contraintes du lendemain qui chante nous fait partir sous un vent qui s’est levé et fait chanter la chaussette sur le carbone….


tiens….par hasard, j’ai expérimenté un technique pour desembuer un secondaire, un filtre, un oculaire : la poire qui expulse de l'air. marche pas mal, bon le secondaire faut y allermais bon quand il n'y a pas la petite bise salvatrice ... content du duo quickfinder/chercheur 6X30 coudé aussi…redoutable….


Bon , la prochaine tu t’y colles hein , pas toujours les mêmes quoi …. Bon je nettoirerai le miroir d’accord ….. d’accord…..

[Ce message a été modifié par mariposa (Édité le 26-01-2009).]

[Ce message a été modifié par mariposa (Édité le 26-01-2009).]

[Ce message a été modifié par mariposa (Édité le 26-01-2009).]

[Ce message a été modifié par mariposa (Édité le 26-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé, hé, chouettes dessins, dis donc !

Vive les betteraves ! (enfin, leurs champs accueillants, pas ce qu'on sert aux gosses à la cantine).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahhh, enfin, libre comme l'air, libre comme cette nuit cristalline et piquante ! que de beautés à redécouvrir, les yeux du hibou, avec la p'tite galaxie acérée à côté, qu'à la webcam en pose de 45s rhaaaaa, naaaaan vade retro ! Eloigner les démons de la photo, cesser de penser cadrage, étoile qui pourrait servir de guide, toute une thérapie qui se met en route. Et entre deux crises, la liberté, la soif à l'oeil, la nébulosité qui monte doucement, le repos enfin mérité !

Du beau, du cristallin, admirablement racontés et dessinés par l'maripo, on redécouvre le petit thé entre deux 2903 et trio du lion, on gambade librement dans la voie lactée entre le grand chien et la poupe, ses amas ouverts enchanteurs, ces étoiles carbonées oranges, ses petites doubles que personne ne connait mais qui arrivent comme ça au milieu du champ, poussées par la nonchalance d'une belle promenade d'hiver dans le sud du département !
La rosette qui se dévoile lentement, qui n'est plus l'objet improbable des APN non défiltrés, M42 en libre, en UHC, la flamme, l'ectoplasme de la tête de cheval... Une vision magique du clown et de ses anneaux qui apparaissent au fur et à mesure que l'on monte dans le grossissement...
Un final en couscous sur M3 qui me montre une teinte bleutée, et qui dit aussi que la roue tourne inexorablement

Merci mon pote pour cette belle soirée de réconciliation avec le ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
que de poésie, j'en aurais presque une larme...
Et dire que sur les pages "partiqes, yena ki pleurent et veulent tout arreter.
Beaux dessins, qu'on se fera un plaisir de voir "pour de vrai" la semaine porchaine lors de la rencontre astrodessin ?

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup la "texture" de tes dessins, sur le fond j'aime particulièrement M82 et 2024

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"""qu'on se fera un plaisir de voir "pour de vrai" la semaine porchaine lors de la rencontre astrodessin ?"""

oeuf corse

vjac si tu les aimes sur le fond...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant