xavierc

Nuits australes à la Canelilla au Chili - Nuit 9 : Eridan , Voiles, Antlia et autres

Messages recommandés

Nuit du 2 au 3 novembre 2008

Ce récit est la suite de : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001049.html

L'expédition au Cerro Tololo m'aura laissé trop harassé de fatigue la nuit qui a suivi.
Il me reste cette nuit complète et une demi-nuit juste avant le départ.
La Lune en croissant de 4 jours gêne dans le Sagittaire, alignée avec Antares du Scorpion, Vénus et Jupiter.

Je regarde rapidement de l'oeil gauche la Lune, Vénus et Jupiter mais les conditions de turbulence ne sont pas folichonnes ce soir. Quelques cirrus traînent.

Direction la Mouche, avec une nébuleuse planétaire ponctuelle, PK307-4.1 de magnitude 12,9 à 3° est d'étâ Muscae. A 343x elle demeure stellaire, assez faible et sera juste différenciée par la méthode du blinking avec un filtre OIII, auquel elle réagit fortement.

Je réobserve ensuite par inadvertance l'amas ouvert NGC6167 de la Règle, en forme de H à 109x. Ses étoiles sont assez faibles à perceptibles.

En consultant mes notes des nuits précédentes, je me suis rendu compte que je n'avais pas observé grand chose dans le long fleuve Eridan. Il est temps d'y nager un peu bien qu'étant légèrement fatigué! Secteur visé : au nord de tau3 de l'Eridan.

Première galaxie de la liste, NGC1187 est diffuse, allongée, assez faible à 109x.
Pendant ce temps Jeff et Daniel sont partis dormir dans le local de l'observatoire en attendant le coucher de la Lune, et bonne nouvelle les cirrus sont aussi rentrés se coucher.

NGC1232 est une galaxie diffuse assez faible avec une zone centrale plus brillante à centre ponctuel à 109x. Jeff revient après une demi-heure de sieste.

J'avais oublié qu'il y a une star dans ce coin du ciel, et elle se rappelle avec panache à mon souvenir, bénéficiant du coucher de la Lune : NGC1300.
A 150x, elle est faible, assez spectaculaire, comme ayant une structure spirale. Celle-ci se dévoile peu à peu. Un bras, le plus court, a été vu 100% du temps en vision décalée et le second 50% du temps avec une extension fine vue 25% du temps, et ceci malgré la fatigue.

Après cette vedette, NGC1297 semble bien pâle, petite, condensée et faible à 150x.

Bon, changeons de constellation, glissons vers la Baleine et délectons nous d'un peu de charcuterie céleste en la personne de NGC246, la "Tranche de Mortadelle Céleste".
Sous ce ciel limpide, elle est ahurissante de détails subtiles à 109x.
Une forme globalement ronde avec des différences de luminosité, certains bords plus lumineux, et 2 trous sombres vus 25 à 50% du temps en vision indirecte. L'ensemble est assez faible à 109x. Elle montre une légère teinte bleutée.

Je m'étais promis de ne pas quitter le Chili sans avoir regardé la Nébuleuse des Voiles, Gum nébula, Gum 12, un rémanent de supernova dans le genre des Dentelles du Cygne, mais en plus subtile.
Elles se situent à proximité de e des voiles et occupent plusieurs degrés sur le ciel.

Alors déjà, sans filtre, je n'en vois rien. Avec le filtre OIII qui réagit fortement, j'observe successivement 3 portions assez rectilignes et fines à 75x.

La première est très faible à perceptible, diffuse.
La seconde est encore plus dure, très très faible à perceptible, moins précise.
Enfin, la dernière est la plus brillante, très faible à perceptible et montrant une division en 2 d'une de ses portions comme dans NGC6960.

Enfin, je termine la nuit sur la Machine Pneumatique, trop peu observée pendant ce séjour.
Jeff la cherche d'ailleurs dans le ciel, mais comme elle est composée d'étoiles peu brillantes (magnitude 4 à 5 au moins), son identification est malaisée.

Je pars de la constellation des Voiles, pour descendre vers la Boussole, puis enfin repérer en dessous Antlia. Je poursuis l'observation des petites galaxies de la zone de la spirale NGC2997.
NGC3038 est faible, diffuse, à forme délicate à 109x.

NGC3087 est petite, faible, condensée, avec un pourtour discret et très diffus à 109x.

Je passe ensuite dans le secteur à 4° sud d'alpha d'Antlia, où se love un grand groupe de galaxies qui sera ma dernière cible de la nuit.

NGC3281 m'apparaît assez fine, faible à 109x.

Un beau groupe sympa et facile ensuite, à 109x, avec NGC3271 faible, NGC3268 faible et diffuse, NGC3267 faible et petite, et NGC3269 faible. Comme à l'accoutume un petit vent d'aube (5h locale) s'est levé et gêne un peu.

Le trio suivant est lui aussi intéressant : NGC3257 très faible, NGC3258 faible et NGC3260 très faible.

Enfin, dans les lueurs de l'aube, NGC3258A, petite et perceptible 75% du temps.

Ce fut la dernière nuit nous permettant d'observer les constellations du matin vu que la prochaine sera écourtée par le remballage des affaires et le départ matinal pour Santiago.
Elle me laisse un goût d'inachevé par rapport à ces riches constellations, qui impliquera un voyage austral vers janvier 2011!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore et encore la belle besogne de Xavier. Très bon !
ce qui serait intéressant, c'est suite à ces nombreuses observations autrales et tes notes méticuleuses, de faire un petit classemnt des ces objets par ordre de préférence, ou de grand spectacle.
Bruno vient de proposer un complément Messier. mais pour le grand Sud, ce complément d'informations sera vraiment bien.
Je compte sur toi !!!!! (je pars sous le tropique du Capricorne à la mi mars....)

amitiés

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut xavierc!

Je me demandais si tu avais une autre belle nuit sous le merveilleux ciel du Chili à partager avec nous. Eh bien oui ... même qu'il en reste encore à venir ;o))))

Ce qui a surtout retenu mon attention cette fois-ci, c'est ton parcours dans Éridan et la très belle galaxie spirale barrée NGC1300 pour laquelle j'ai eu un gros coup de coeur lorsque je l'ai découverte par hasard à la fin d'une belle nuit du mois d'août 2006 au Québec. Voir ci-dessous le résumé de cette observation avec le T560mm ... les conditions étaient excellentes mais l'élévation était de seulement 21° (site situé à 47° Nord).

quote:
NGC1300 (Gal) Éridan - WOW!
Pour finir la nuit, j’avais prévu faire quelques galaxies dans Éridan sans vraiment m’attendre à des découvertes. Comme d’habitude, j'ai commencé à faible grossissement et j'ai remarqué le joli duo que formait NGC1300 (grande et allongée) avec NGC1297 (plus petite et ronde) située à seulement 19’ au NO. Je décide alors de grossir (12mm, 212X) en dirigeant d’abord mon attention sur 1297 que j’explore sans me presser. Puis je me dirige vers 1300 et là … WOW … c’est la révélation. Je vois d’abord une zone centrale assez brillante qui se prolonge en une barre très grande et très bien définie au bout de laquelle je vois nettement le début des deux bras spiraux recourbés de la galaxie … je les vois même se prolonger de chaque côté de la barre centrale, mais c’est plus faible … RE-WOW !!!!!!! Je signale ma découverte à Claude qui vient jeter un coup d’œil à l’oculaire et qui me dit que NGC1300 est bien connue … c’est un classique. Mais moi je ne le savais pas et j’ai eu la joie de la découverte inattendue en plus du plaisir d’admirer ce bel objet à l’oculaire.

As-tu également observé l'amas du Fourneau avec la superbe NGC1365 et le très beau groupe de galaxies situées tout près (NGC1399 et autres)?

Au plaisir de lire ton prochain croa sous le ciel du Sud.

Bye,
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge :
Houlà encore du boulot! Je n'ai pas encore prévu de faire un palmarès, il faut que je recoupe aussi avec ceux observés en 2006!
Mais il se détache déjà 47 du Toucan, la Tarentule et êta Carène.

Michel : oui, NGC1300 est de la bonne galaxie spectaculaire, et comme tu le signales, visible sous nos latitudes de surcroît.
J'avais observé NGC1365 et l'Amas de galaxies du Fourneau en 2006 à Tivoli et gratté les dernières qu'il me manquait au Chili.

Les dessins sont encore sur mon site web (xcamer.club.fr), voire dans les anciens CROAs d'ici ou Webastro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bien belle balade en ciel profond dans le ciel du sud ! merci xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

quote:
xavierc - Houlà encore du boulot! Je n'ai pas encore prévu de faire un palmarès, il faut que je recoupe aussi avec ceux observés en 2006! Mais il se détache déjà 47 du Toucan, la Tarentule et êta Carène.

À cette mini-liste très préliminaire, il faut ajouter d'autres classiques tels que le Grand Nuage de Magellan (et le Petit aussi), Oméga du Centaure (N5139-AG)), CentaurusA (N5128-Gal), la Boite à bijoux (N4755-AO) et la Petite boite à bijoux (N3293-AO), la Pelote d'épingle (N3532- AO), la Galaxie du Sculpteur (N253-Gal), la Southern Ring Nebula (N3132-NP), etc. On devrait même ajouter M42 puisque techniquement, c'est un objet de l'hémisphère Sud.

Sans oublier les superbes AG qu'on retrouve dans le Sagittaire et le Scorpion mais qui sont un peu bas chez-nous pour vraiment les apprécier à leur meilleur. En fait, le ciel de l'hémisphère Sud est beaucoup plus riche que celui de l'hémisphère Nord en ce qui concerne les vrais classiques du ciel profond ... cette opinion n'engage que moi bien sûr.

Bye,
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant