Bruno-

Essai : les étoiles doubles en couleur

Messages recommandés

Entre 2003 et 2004, mon Orion Optics 300 mm était monté sur EQ6. Ça m'avait permis de réaliser rapidement des croquis d'étoiles doubles. Comme par exemple ceux qu'on trouve sur ce scan d'un extrait de mes notes d'observations : http://astrosurf.com/bsalque/Lachens2004/p16.jpg .

Je viens de tenter une expérience : dessiner ces étoiles doubles en négatif afin d'obtenir des dessins en couleurs. Je sais que j'ai du mal à trouver les bons négatifs, du coup je ne sais pas trop ce que ça va donner (à l'instant où je tape de ce message, le scan est fini mais je n'ai pas fait encore le passage en négatif, suspense...)

Voilà le rendu final (à partir de croquis réalisés lors de mes vacances astro 2004) - le nord est en haut :

Verdict : c'est pas trop catastrophique et c'est amusant... Le fait d'avoir dessiné l'étoile au feutre et les anneaux (ainsi que la diffusion et les aigrettes) au crayon de couleur rend très bien l'impression d'éclat (notamment sur Antarès). Mais les couleurs sont trop vives. Antarès est trop jaune, pas assez orange. Pour 70 Oph, c'est le contraire (elles sont jaune-orange + orange, pas orange + rouge-orange...) Ras Algethi est trop flashante... Mais je trouve que c'est intéressant. À l'avenir je vais en refaire mais avec ma technique de colorisation (2 dessins : l'un avec la composante A, l'autre avec B, tous deux au feutre noir, que je coloriserai ensuite).

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 12-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca attaque dur et tout azimute...

Très beau résultat et bien simple pour débuter en douceur. Voilà une leçon pour débutant, tout instrument!

Bonne idée
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est très original de faire des doubles pour le dessin et pas seulement pour mesurer des séparations et angles de position !
Là au moins, on a tout de suite une idée très précise de ce qu'on voit à l'oculaire, aigrettes comprises ! Belle initiative.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent ! On s'y croirait... Doit pas être évident le compagnon d'Antares, jamais vu en imagerie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, le compagnon était collé à Antarès, sur le dessin je l'ai mal placé (c'était des essais). Depuis plus de 20 ans que je faisais de l'astronomie, c'était la première fois que je le voyais.

Mais l'année suivante, en Lozère, je l'ai vu avec une facilité dérisoire (nettement décollé) trois nuits de suite. Depuis, plus jamais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La turbulence doit vachement jouer... encore bravo, un exploit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant