epsilonpsy

helioscope et filtres

Messages recommandés

Bonjour,

Question pour les utilisateurs d"hélioscope de Herschel: en plus des filtres fournis ( neutre et continuum) par sécurité utilisez vous un filtre UV/IR sur l'oculaire ? et lequel?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello.
J'ai posé la question directement à Baader.
Le filtre densité 3 + continuum est suffisant:

No UV/IR blocker filter is necessary to be used in addition to the ND 3.0 filter.

Human eyes are used to look into the IR-radiation of an open fire since a million years. The heat
load of a camp fire onto the human eye is bigger than the look into the Sun with a Herschel
wedge or with AstroSolar film.

The Herschel Wedge and ND 3.0 filter alone transports less IR-radiation than the AstroSolar film.

AstroSolar film has been tested by the PTB (the German Bureau of Standards) to not be harmful
for human eyes.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir. Il est bien dommage que parmi nous ne traîne pas un ophtalmo ... Perso je ne prends pas de précausion particulière sur mes lunettes (Phi max 130) en revanche sur le Newton de 200 à reflexion vitreuse (idem l'hélioscope) : oui.
cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours pareil, cette courbe est bien mais elle ne donne rien de plus que le comportement du filtre "tout seul sans rien"!
Hors, il y a l'objectif, les lentilles de l'oculaire et éventuellement un autre filtre.
Si effectivement, il y a transparence totale des rayons proche IR en considérant l'ensemble de la chaîne optique, il faudrait éventuellement un bête filtre qui coupe à peu près bien de 700 à 1µm.
Cela servirait-il d'aller au-delà?
Peut-être par, d'ailleurs on voit sur la réponse spectrale du Baader UV/IR qu'il fuit dès 1µm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'utilise l'hélio Baader depuis 2006 et je n'ai aucun filtre additionnel. Il y a donc le prisme à  réflexion quasi totale et un filtre quasi noir pour le solde des rayonnements.
Tout cela ne serait-il pas uniquement du marketing ??
Salut les taches,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même s'il n'y a pas de danger pour l'oeil, ce que je veux bien croire, il y a quand même un problème en imagerie : on met un Continuum devant une caméra vidéo NB en croyant récupérer une bande étroite dans le vert et on se récupère surtout de l'IR. Donc filtre anti-IR ou L indispensable dans ce cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je ne fais que du visuel, donc, forcément ces notions me sont tout à fait étrangères …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant