loic b

une app iPhone pour les forums Astrosurf, en bêta

Messages recommandés

Plutôt que de faire une application spécifique (iPhone ici) pour accéder au forum pour quoi ne pas partir du forum lui même et en détectant le client lecteur du forum (typiquement un smartphone) présenter alors le forum de manière adaptée pour faciliter la navigation sur ce type d'appareil ?

Je dis ça c'est parce que cela se pratique sur pas mal de grands sites institutionnels (LeMonde, Clubic ...). Cela ne nécessite aucune intervention de la part de l'utilisateur, c'est beaucoup moins lourd à maintenir qu'une ou plusieurs applications dédiées et cela fonctionne sur n'importe quel smartphone doté d'un navigateur (pour iPhone, Android ou bidule).

Je suis un peu sceptique lorsque je vois la multiplication effrénée des applications juste pour accéder à un site web ...

(En tout cas j'espère que je n'ai démoralisé personne )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais revendre ma Galaxy en SII au profit d'un ail-phone

[Ce message a été modifié par Valthauser (Édité le 16-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

quote:
pour quoi ne pas partir du forum lui même

- Ce projet n'est pas lié à la plate-forme astrosurf, c'est totalement indépendant, pour l'instant tout du moins. Je n'ai aucune action possible sur le serveur. Le but était de développer un client - à l'essai - sans demander d'intervention à JP Cazard, et voir ensuite quel intérêt ça peut générer.

- le développement natif permet des fonctionnalités supplémentaires. A contrario, choisir une feuille de style spécifique au mobile peut aussi être une bonne solution, tout dépend de ce que l'on souhaite apporter à l'utilisateur.

- A ma connaissance, la plateforme web Astrosurf est en cours de refonte totale. Il est possible que la future plateforme intègre ce genre d'option, mais je n'ai aucune visibilité sur la question, il faut se renseigner auprès de l'Administrateur.


quote:
de grands sites institutionnels (LeMonde,

A ma connaissance, Le Monde a une appli spécifique.

Les deux solutions se font beaucoup en fait. Il y a même la possibilité d'offrir à l'utilisateur l'option de récupérer l'application native lorsqu'il se connecte au site web.
Les deux solutions ne sont pas antagonistes, on peut même les combiner. L'appli locale offre des possibilités que la feuille de style ne permet pas.


Merci pour toutes vos remarques.

J'en profite pour rappeler que ce projet est totalement bénévole, purement gratuit, et que le fait que cette application puisse exister n'oblige en rien à l'utiliser
Il n'empêche non plus personne de mettre sur pied des projets intéressants, comme une version Androïd, ou une version multi-plateforme, ou la mise en place d'un style mobile pour le serveur actuel. Le tout c'est d'avoir le temps disponible pour une action bénévole, et les compétences techniques pour le faire. Je suis d'ailleurs tout à fait ouvert pour une mise en commun de la base de travail si ça peut aider, je ne suis pas du tout réfractaire à l'idée!

Bien amicalement à tous,
loïc b.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de la possibilité de mettre en place une feuille de style spécifique mobile, j'ai oublié un point important :
Même si ça n'est pas obligatoire, il est préférable que le serveur ait prévu la possibilité en amont. La technologie de la plateforme astrosurf actuelle date un petit peu, et la mise en forme (<=> le style) est partiellement mélangé au code fonctionnel. En clair, pour éviter de rentrer les détails technologiques, cela veut dire que c'est assez compliqué de surcharger le style avec des feuilles spécifiques, à moins de faire quelque chose d'alambiqué et difficile à maintenir, et qu'il est bien plus avisé, en terme de projet stable et durable, de repartir d'une plateforme neuve et propre, qui prévoit cette possibilité en amont.
Pour l'appli iPhone, j'ai notamment du faire face à cette complication.

loïc b.

[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 16-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Tiens ce qui rendrait tres attractif ton appli, c est une tres bonne fonction de recherche qui n existe quasiment pas sur astrosurf mais qui est bien faite sur webastro.
Recherche sur un mot clé dans le titre.
Recherche par pseudo
Ce qu il manque cruellement c est l envoit de MP ou email en direct.

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
c'est clair que ces fonctionnalités sont intéressantes.
Mais impossible pour le moment : une appli comme celle-ci est un "client" pour un "serveur", au même titre qu'un navigateur.
Pour mettre en oeuvre ce type de fonctions, il faut que le serveur le permette, ou à défaut, que le serveur mette à disposition des outils pour pouvoir le faire.
Il faudra donc attendre la nouvelle mouture de la plateforme astrosurf, pour voir émerger toutes sortes de nouvelles fonctionnalités intéressantes.

l.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'envoi d'email en direct, c'est peut-être faisable facilement par contre..
J'y penserai pour une update apres la sortie...
l.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Tiens ce qui rendrait tres attractif ton appli, c est une tres bonne fonction de recherche

Pour ça il faudrait permettre l'accès à la base de donnée soit en direct ou encore mieux via un service web sécurisé voir aussi ce qu'une version de vBulletin plus récente permet de base sans développement additionnels. C'est pas très compliqué à mettre en oeuvre mais pour ça il faut impérativement l'aval de l'administrateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est dommage que le forum n est pas de telles fonctions.
Vu le nombre impressionnant de posts, jes sujets finissent par revenir à un moment ou à un autre, mais faute dune fonction recherche efficace, on repose la meme question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça fait longtemps que la question traîne.
Sans répondre à la place de l'administrateur, j'imagine qu'il a décidé de privilégier le développement d'une nouvelle version de la plateforme, plutôt que de scotcher des tuyaux qui fuient sur la version actuelle, qui doit lui causer du soucis. Je peux me tromper, mais j'imagine que c'est l'explication la plus probable.

La solution de rattrapage : utiliser Google pour faire une recherche "astrosurf + [mon sujet]", ça fonctionne globalement assez bien.

l.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, ce message est envoyé depuis l'application sous iPhone.
La nouvelle mise à jour fonctionne correctement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux m envoyer une pre version beta test ?

[Ce message a été modifié par typhoons (Édité le 18-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Sans répondre à la place de l'administrateur, j'imagine qu'il a décidé de privilégier le développement d'une nouvelle version de la plateforme, plutôt que de scotcher des tuyaux qui fuient sur la version actuelle, qui doit lui causer du soucis.

Si c'est vraiment ça alors je ne comprends pas ... pourquoi redevelopper une plateforme qui existe déjà ? Ce forum est entièrement basé sur vBulletin une plateforme de forum gratuite et donc pour le faire évoluer il suffirait de mettre tous ses efforts dans la migration du forum actuel vers la dernière version stable de vBulletin et ça ce n'est pas du tout un projet insurmontable. Evidemment si l'administrateur manque de compétence dans la migration de base de donnée je peux tout à fait comprendre ses réticences.

PS:
Je viens de voir qu'avec les dernières versions on a droit à un vrai éditeur pour écrire nos message (et pas ce foutu code UBB relique d'un temps révolu). Par ici pour jouer avec: CKE Editor

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 18-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
typhoons : désolé, ça ne peut pas fonctionner pas comme cela. Au début du post j'évoque les contraintes techniques qui ont organisé la période du beta-test. Il va falloir patienter encore un peu, mais merci beaucoup pour ton intérêt.

jgricourt : de ce que j'en sais, le forum n'est qu'une petite partie de la plateforme astrosurf. Il y a tout un tas d'activités qui gravitent autour.

loïc b.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
typhoons : par contre, si tu souhaites participer à la phase de bêta-test, on peut s'organiser. J'ai encore de la place pour intégrer une nouvelle identification. Mais ça n'est pas exactement la même démarche que de "juste jeter un oeil". Si ça t'interesse, fais-moi signe en privé : neywen at free point fr.

cheers,
loïc b.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à toutes et tous,

une petite annonce pour signaler qu'une première version de l'appli pour iPhone est disponible sur l'App Store. http://itunes.apple.com/fr/app/astroforums/id506297645?mt=8


Conformément aux suggestions de J.P. Cazard, l'appli se nomme Astroforums.

Il reste des petits problèmes qui vont être réglés rapidement dans les semaines à venir.
Il y a un petit site minimaliste pour accueillir une foire aux questions, ainsi qu'un site de support : http://astroforums.neywen.net

On est juste au début d'une histoire là, mais y a tout de même beaucoup de boulot réalisé. Je remercie chaleureusement les volontaires du bêta-test pour le temps qu'ils ont accordé au projet, à différents moments.
Je remercie également J.P. Cazard pour son soutien!

cheers,
loïc b.

[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 31-03-2012).]

[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 31-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial cette application ! Plus besoin de zoomer comme un malade sur Safari !
Beau boulot ...

Merci beaucoup

Adrien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Neywen pour cette application ! Enfin Astrosurf dans la poche :-))
Plus besoin de "surfer" sur la page Astrosurf avec l'iPhone. Bon il y en aura toujours pour dire que ça sert à rien ou qu'il font mieux que les autres ...Surfer avec un iPhone sur une page web c'est un peu comme jouer sur un court de tennis avec des raquettes et des balles de Ping Pong ...
Beau travail en tout cas . On en manquera pas de te suggérer des améliorations ;-)

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par Ad31rien (Édité le 31-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super.

Une remarque déjà, mais je pense que vous avez déjà noté le souci :

Prenons l'exemple de Cassini le spectacle continue dans astro générale. Il y a 609 post.

Comment lire les derniers sans ce taper tout ceux d'avant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour ces retours!

marcbarbat ,
Tu as les commandes en bas de l'écran pour aller à la "page précédente" et la "page suivante".
Si tu fais "page précédente" alors que tu es sur la page 1, tu passes direct à la dernière page pour voir les derniers messages.

C'est pas ultra comme système mais ça permettra de patienter dans l'attente d'un système plus adapté pour passer les pages rapidement.

loïc b.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui est bien avec cette application, c'est que l'on peut utiliser la reconnaissance vocale de l'iPhone 4S pour pouvoir écrire ses messages. C'est évidemment bien plus pratique. L'ensemble de ce message a d'ailleurs été fait de cette façon. le deuxième avantage est que contrairement à la consultation en passant par le site Web par l'iphone, là, une fois qu'on m'a mis ses identifiants, ils restent enregistré. j'ai donc hâte de voir cette application s'améliorer au fil du temps. Bonne continuation aux développeurs.

[Ce message a été modifié par marcbarbat (Édité le 01-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant