Pascal C03

Suivi auto sur G11

Messages recommandés

Bonjour, j'ai une ancienne G11 de 16 ans d'age avec les moteurs (step motors), le coffret Célestron Digital Drive System, une camera Inova...

Que manque-t-il pour faire un suivi auto? Quel logiciel de suivi?

Arrive-t-on à un résultat correct (avec ces vieux moteurs) qui permette de bonnes images avec une focale maxi de 1000 mm??
Ou bien faut-il envisager un remplacement des moteurs?

(Pour l'instant je corrige à la raquette l'oeil rivé sur l'écran du PC et en dehors de l'erreur de m.e.s. je suis surpris de voir l'amplitude des dérives : en gros AU MIEUX, une étoile se maintient dans un carré de 25 pixels de coté pour une focale de 2800 mm;;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Ta G11 est probablement équipée des anciennes vis acier qui présentaient des écarts importants.
Depuis elles sont remplacées par des vis laiton, d'usinage plus fin.

La meilleure chose à faire serait d'évaluer ses écarts (mesurer les EP) pour savoir de quoi elle est capable en terme de suivi. Si les résultats sont trop aléatoires tu peux envisager le changement de la vis AD par une vis laiton (cela doit exister, voir chez O&V), ou mieux passer sur une vis de précision proposée par O&V.

La dérive que tu constates est essentiellement due à la vis. Je ne pense pas que les moteurs sont en cause (?), ça marche ou ça marche pas.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez d'accord avec toi, cela vient essentiellement de la vis ( modèle en acier en effet...)
Je connaissais la vis de précision qui coute un bras chez O&V mais pas le modèle laiton...
Je me dis qu'avec une mauvaise vis, aucun logiciel de guidage ne porra marcher correctement...
Quel logiciel d'ailleurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"..Je me dis qu'avec une mauvaise vis, aucun logiciel de guidage ne porra marcher correctement..."

Bien résumé.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'utilise une G11 qui date de 1995. Donc moteurs stepper et vsf en acier.
J'autoguide une 120/900 EQNX sans pb avec des écarts max de 1". Guidage avec PL1M au foyer d'une FL102S ).

Certes ,j'image avec une EOS 1000D et pas une CCD, mais ça marche parfaitement bien.

Salutations astronomiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette réponse! Une bonne nouvelle!! 1" me suffit largement pour l'instant; j'image à 800mm de focale avec un EOS derrière un C5...
Quel logiciel utilises-tu svp?

(Entre temps j'ai demandé à TS un prix et un délai pour des vis "laiton" et la réponse c'est qu'il n'y a pas de délai chez Losmandy; jusqu'à 6 mois d'attente!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, j'utilise Guidemaster qui était le seul a fonctionner avec ma PL1M.
Faire très attention au bon équilibrage de la monture, ne pas activer la correction PEC, utiliser la vitesse sidérale et non la King, mettre mles mouvements au mini pour les corrections, enfin et surtout : augmenter le temps de calibration de Guidemaster qui est paramétré pour des roues dentées bcp plus petites !(je suis a 5000 ms par axe).
Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

>>(Entre temps j'ai demandé à TS un prix et un délai pour des vis "laiton" et la réponse c'est qu'il n'y a pas de délai chez Losmandy; jusqu'à 6 mois d'attente!!)>>

Demande à Optique et Vision pour une VSF Laiton, car à chaque fois qu'il fournit une Vis NS/OV je pense qu'il recupère la VSF d'origine.

Mais ça me fait penser que je dois en avoir une en plus....car j'ai upgradé ma G11 à postériori avec la VSF OV et le Spacer.

Si ça t'interresse donne moi ton mail.

Daniel

[Ce message a été modifié par dd (Édité le 07-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Daniel, merci pour ton offre!
J'ai envoyé un mail dans ce sens à OV... Mais normalement OV devrait redonner la vis laiton à son client à chaque remplacement!! (Sinon c'est du marché noir sur les pièces de rechange...)
Mais ils peuvent avoir peut être des vis laiton en pièce de rechange d'origine Losmandy... Mais j'en doute aussi car c'est aller contre leur business de vis dites spéciales et très chères. (en rechange le tarif de Losmandy est de 125$ pour 1 vis laiton)
Mon mail pascal-cossonarobasewanadoopointfr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chère....oui c'est sur, mais Losmandy vend ses nouvelles VSF Haute précision 355$ quand même.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour


Oui, j'avais vu cela également. Compte tenu des taxes et transport les nouvelles vis Losmandy sont sensiblement au même tarif que le kit NF proposé par O&V.
Bref ça ne vaut pas la peine.

De plus les vis Losmandy restent moins précises (en terme d'usinage) que celles proposées par O&V (livrées avec un certificat qui garantit l'EP).
Elles sont cependant montées dans un palier monoblock, comme celles d'O&V, cela simplifie les choses.

"... Une bonne nouvelle!! 1" me suffit largement pour l'instant; j'image à 800mm de focale avec un EOS derrière un C5..."

Tu ne peux te "rassurer" avec les EP produites par une autre monture équipée d'une autre vis acier. A cette époque les résultats étaient trop aléatoires pour permettre une comparaison.

Le mieux est d'évaluer de toi même les EP de ta monture dans l'état actuel des choses, avec sa vis acier. Peut être, par chance, elle est suffisante pour suivre avec ton échantillonnage imageur.

Sinon, à ta place je tenterai la vis laiton "classique", à $125.


Bonne continuation

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant