Pascal C03

Décoller un miroir secondaire de son support

Messages recommandés

Je veux refaire un ensemble support de miroir secondaire pour mon C11 pour avoir une collimation plus "durable" et plus aisée.
Première tâche : Décoller le miroir de son support actuel.
Celui-ci est visiblement collé sur du "liège" avec le liège collé lui même sur une rondelle en aluminium.
Essayer de passer une lame entre verre et métal me parait un poil risqué!?
Vous en pensez quoi?
D'autres idées pour faire ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le liège ça gonfle non?

Alors une petite séance de trempage s'impose. Eau tiède tant qu'à faire,ce qui augmente les chances de ramollir l’adhésif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Kaptain : fil à couper le beurre (un fil d'acier).
Sinon tu risques fortement de casser le miroir avec une lame.

Excellente initiative ! Je te conseille un support à griffe plutôt qu'un collage ensuite.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, les 2 choses me paraissent astucieuses : le fil + le ramollissement...

Je pensais toujours au collage avec 3 points de silicone!?? - On voit plein de secondaires de Dobson avec des points de silicone...

Mais je peux envisager un montage à griffes; ça complique un peu mais pas trop...

Si Chonum relit ce fil, j'aurais des questions sur la tenue du primaire!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le collage c'est toujours la loterie coté astig. Les griffes sont sans effet, c'est ce que j'utilise sur un miroir de la plateforme (plan elliptique qui sert à mesurer les paraboliques).

Pour le primaire je ne sais pas trop. La contrainte de serrage peut être un facteur d'aberration (je dirai sphérique) mais dans quelle mesure je ne sais pas.
Après le shifting n'a pas d'influence significative sur le front d'onde de ce j'ai pu constater.

Pour les vis du secondaire tu peux trouver des vis en laiton à pas très serré chez Thorlabs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Frédéric...
Entre le primaire et le métal du support il y a actuellement 3 rondelles de liège et entre l'écrou et le miroir 2 rondelles. L'écrou est serré assez fortement.

J'avais envie de ne faire reposer le primaire que sur une rondelle de liège voire une rondelle de téflon ou un plastique mi dur. Même chose entre le miroir et l'écrou : une rondelle plastique.
Par contre je pensais laisser un jeu de 0.1mm environ entre écrou et rondelle de manière à éliminer toute contrainte sur la tenue du miroir. (Pour garder la position d'écrou un frein réalisé par une vis radiale laiton ou plastique montée dans l'épaisseur de l'écrou...)

J'ai bon ou je fais prendre des risques au miroir en le faisant reposer sur quelque chose de bien moins élastique qu'avant??

J'ai viré le gros bouchon de silicone rouge qui maintenait le primaire collé au tube central. Le miroir a gagné un peu de liberté de ce coté là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant