Christophe Pellier

Changer mon renvoi coudé Taka : ça vaut le coup ou non ?

Messages recommandés

Salut à tous,
Je possède un renvoi coudé Takahashi à prisme en 31,75, livré d'origine avec mon mewlon 210 il y a plusieurs années.
Je me pose la question, de le changer pour un renvoi coudé à miroir. Le modèle "diélectrique" de chez WO est mon éventuelle cible, question qualité annoncée et budget.
Est-ce que ça vaut le coup ou bien est-ce que ce renvoi coudé est très bon ? Je me demande si l'utilisation d'un prisme ne diffuse pas un peu, et si un miroir bien traité n'aurait pas une meilleure transmission lumineuse...
Pour préciser, c'est pour utiliser sur un 250 ouvert à F/32.
J'ai fait quelques recherches ici et sur CNF au préalable, je n'ai pas trouvé suffisamment d'éléments pour me décider...
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au contraire un prisme diffuse moins, enfin c'est ce que je trouve par rapport un à un revêtement classique (vs un diélectrique cela doit être kifkif). Et avec un mewlon, pas de problème particulier. Je ne sais pas si le prisme de taka est bon : il le devrait, donc changer, surtout pour un qui pourrait être moins bien collimaté, ne vaut pas le coup.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 09-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant mieux si c'est utile... Sur le MAK et l'APO à F/7 j'utilise systématiquement le prisme (Baader ici).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vois tout de même un gros intéret au RC WO (ou autre d'ailleurs) : 2" non de zeus, sur un Mewlon210 ou un 250 f/D32 : on a bien besoin du coulant 2" pour tenter de récupérer du champ.

J'ai eu le taka 31,75mm (je l'avais modifié à la sauce Albiréo), mais je m'en suis séparé pour des 2". Impossible ensuite de revenir en arrière.

Bon ciel
Titix

PS : pour l'albiréo optimisation du RC taka http://astrosurf.com/titixonline/bricolage-divers.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Titix, intéressante ton optimisation. J'ai effectivement remarqué que le bout de papier noir sous le prisme n'était pas mat...
Pour le 2", pour moi c'est non, parce que le champ ne me sert à rien : je ne m'intéresse qu'au planétaire, et puis avec 8 mètres de focale au foyer c'est pas avec ça que je vais voir la tête de cheval
De plus avec l'obstruction de 21 % j'ai un tout petit champ réel : mon plossl TV de 55 mm (145 x pourtant, déjà), est vignetté sur un bon 10% au bord...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y ai pensé et je me suis dit un peu ça aussi. Vu le faible nombre de fois ou je mets un oculaire 2" dans le Mak à F/15 ce doit être +/- pareil avec un Mewlon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour du planétaire il te faut la meilleure qualité optique possible, donc on exclue d'office William Optic qui ne fait pas de contrôle qualité.

Le RC Takahashi est bon optiquement, mais la mécanique est vraiment fragile je trouve, et indigne de la marque.

Si tu veux absolument changer de RC il te faut un Zeiss/Baader à prisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno. Comme je suis à budget limité (après tout le visuel est secondaire dans mon activité), je vais plutôt rester avec le taka alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut christophe

et sur Astromart tu as regardé s'il n'y avait pas ce qu'il te fallait ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant