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michelsonia08

Quel système anti buée ?

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La lame de mon C8 vient de se couvrir de givre ...
Quel systeme me conseillez vous pour limiter ce phénomène ? résistance chauffante ? régulée en température ? L'idéal serait un système modulable pour le C8 , une 80 EDT , 65 EDQ, lunette guide 66 ...évidemment pas tout à la fois !!
J'ai un pare buée souple mais je ne l'utilise pas , pas pratique du tout !!

[Ce message a été modifié par michelsonia08 (Édité le 26-11-2011).]

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si c'est en planétaire le sèche-cheveux.
en ciel profond : pare-buée chauffant.
jluc

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Bonjour,

La résistance chauffante est un truc qui fonctionne bien contre la buée.
L'idéal est effectivement la possibilité de réglage.
Une pour le 200mm et une pour la lunette guide.
J'utilise celle de mon 200 pour mettre sur mes autres instruments en les faisant tenir avec un élastique large
Bonne journée,
AG

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Bonjour,
tu trouveras déjà des réponses sur le forum. Ici par exemple :
http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/les_solutions_contre_la_buee.pdf

Moi je me suis fait un cordon de résistances chauffantes avec des résistances soudées puis collées sur une bande de tapis de camping. Je m'en suis fait un pour le C8, un pour la lunette guide. ça marche très bien.

A+

Pascal

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J'utilise un sèche cheveux itou...
J'en ai trouvé un en 12V pas très violent 100W; j'ignore en cas de givrage fort s'il y a efficacité ou non...

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Pour ma part, j'utilise un boîtier Thousand oaks optical qui permet de contrôler 4 résistances. C'est très pratique car on peut faire varier l'intensité de chacune des résistances.

Les résistances chauffantes complètent le parebuée, qui même s'il n'est pas pratique est à utiliser en premier ;-)

Enfin, un hygromètre permet de suivre l'évolution de l'hygrométrie et de décider quand il faut mettre tout cela en route.

PS : aussi bien pour le planétaire que pour le ciel profond.

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Bonjour,
Je me sépare de 2 résistances, si voue êtes interressé laissez moi un message.
frederic.schaeffer4arobasepointfr
Amicalement Frédo

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Que ce soit avec mon C9 ou mes lunettes, j'utilise un pare-buée en carton d'une longueur égale à environ 2 fois, 2.5 fois le diamètre et en 5 ans d'utilisation je n'ai jamais eu de buée sur mes instruments.

J'ai un pare buée électrique, mais je ne m'en sers que pour les objectifs photo à très grand angle sur lesquels on ne peut pas fixer de pare-buée traditionnel tubulaire pour des raisons évidentes.

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RedDaron
Oui, mais sauf erreur, tu es installé chez toi sur un balcon et pas au milieu du jardin dans la pelouse humide.
AG

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Merci pour vos réponses .
L'idéal semble être un systeme avec régulation de température ( type Kendrick Digifire 7 ) mais je n'ai pas trouvé de distributeur francais ...
Une simple resistance sans boîtier de controle doit suffire dans un premier temps .
Fredo08 mail envoyé !!
L'adresse n'est pas bonne !!

[Ce message a été modifié par michelsonia08 (Édité le 27-11-2011).]

[Ce message a été modifié par michelsonia08 (Édité le 27-11-2011).]

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Merci .
J'avais vu cet ensemble mais il n'y a pas de régulation en temperature via une mesure de la température de la resistance et celle de l'air ambiant .
Telescop Service le distribue mais , ouche le prix !! http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4590_Kendrick-2001-7---digitaler-Controller---bis-zu-6-Manschetten.html

[Ce message a été modifié par michelsonia08 (Édité le 27-11-2011).]

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salut,
je pense que ce problème est a attaquer avant tout de façon passive, c'est a dire de faire en sorte que les optiques ne se refroissent pas plus que la température ambiante.
Et sachant que la perte de température qui amène au point de rosée se fait par rayonnement sur le fond de ciel, on devine tout de suite ce qu'il est souhaitable de faire :
- yaka isoler,
- yaka dimunuer la perte de calories vers le fond de ciel. Les écrans et pare buées sont fait pour cela.
Si ensuite on constate que ce n'est pas suffisant, alors là oui, on passe au chauffage.
mais là aussi, de savoir que les calories vont toujours du plus chaud au plus froid, et que le but est d'éviter le refroidissemenbt des optiques, on se rend compte qu'il n'est pas couillon de chaufer les écrans plutout que les bouts de verre. La consommation est ainsi bien mieux optimisée.
Enfin, il me semble.....
SInon oui, en cas d'urgence, le séche cheveux est terrible, ou carrément la flamme d'un briquet ou d'un réchaud !!!!! (assez loin tenu toutefois)

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"on se rend compte qu'il n'est pas couillon de chaufer les écrans plutot que les bouts de verre"

Mais alors.... YAKA laisser les couvercles en place... !!!!!

'chuis déjà trèèèèès loin...

BGI

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Merci à tous.
Je vais ressortir le pare buée ... et sans doute acheter une resistance !!
Bricoler un systeme de régulation n'a pas l'air trop compliqué , je vais exhumer mes ( très ) vieux cours d'électronique !!

[Ce message a été modifié par michelsonia08 (Édité le 28-11-2011).]

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J'ai déjà répondu moult fois : yaka utiliser du fil traceur pour canalisation de chauffage !!! je répète :
C'est un fil résistant, âme en constantan + fibre de verre + gaine en silicone
En prenant un coupon de 15 à 25 m, prévu pour l'alim directe en 230 V, on en coupe de quoi faire 2 ou 3 tours de la lulu ou du scope et, miracle, sous 12 V, ça tombe tout juste dans les 3 à 5 W, pile poil ce qu'il faut !
La gaine silicone est douce, répartit bien les calories, donc aucun risque d'abimer les revêtements.
Avec 15 m, on peut équiper plusieurs matos. ça tient très bien avec du scotch (non astroperenoel, pas celui auquel tu penses) de masquage de peinture (celui qui est ivoire et un peu crêpé) c'est pas fragile et ça s'enroule pour le ranger comme un vulgaire câble d'alim.
On le trouve chez Bricochose et autres MerlinCasto, surtout à l'entrée de l'hiver.
J'en utilisais jadis quand je faisais de l'argentique pour maintenir les cuvettes de révélateur à la bonne température.

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