Christophe Pellier

Grossissement visuel planétaire avec un 250 [achat oculaire]

Messages recommandés

Je me rappelle que c'était lors d'une nuit de pleine Lune durant laquelle personne ne voulait observer à cause de la forte luminosité. Avec un ami du club, nous nous sommes rendus au point culminant de la Belgique (694m tout de même, et on ne rit pas ). Cette nuit-là, le seeing était exceptionnel. On avait poussé l'instrument pour voir jusqu'où il pouvait aller. Je me rappelle qu'on avait poussé la bête à près de 1000x sur Jupiter et l'image tenait la route. Par contre, on observait de manière constante sur Jupiter et Saturne à 600x cette nuit-là.

Je viens de retomber sur le CROA que j'avais fait à l'époque. C'était en novembre 2001 apparemment. Il y a déjà 10 ans... pfiou!

Le Mewlon-180 prend la température en ce moment car le ciel est dégagé sur l'Est de la Belgique et le seeing semble à nouveau pas mauvais du tout! Par contre, ça caille...

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 27-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les grossissements en planétaire, c'est affaire de physiologie.

Vous pouvez vous amusez à tester votre sensibilité aux contrastes avec le test "Gabori attack". J'ai comparé mes courbes de sensibilité avec ma fille de 13 ans, c'est significativement différent entre les hautes ou basses fréquences spatiales d'un facteur 2. Je suis plus sensible aux basses fréquences ; elle est plus sensible aux hautes fréquences.

Test Gabori:
http://neurovision.berkeley.edu/Demonstrations/VSOC/vsoc/vsoc_main.html

Pour comprendre les courbes de Campbell-Robson en relation avec l'astro:
http://www.cityastronomy.com/rez-mag-contrast.htm

Toutefois, il est difficile de faire un lien entre ces courbes et le grossissement optimal en planétaire (le site ci-dessus ne traite que du G maxi) mais plus les courbes seront décalées vers la gauche, plus votre attirance pour les G élevés pourra être importante (avec les inconvénients qui vont avec). Cela montre seulement que "untel" qui est plus sensible aux hautes fréquences ne verra pas forcément moins qu'un autre sensible aux basses fréquences, simplement, ils n'utiliseront pas le même Grossissement pour (éventuellement) le même résultat.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 27-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon aller, je me lance.

Avec mon vieux et bon 400 F/D4,5, en planétaire j'observe le plus souvent avec un Nagler de 5 que j'associe de temps en temps à une Powermate x2. Je suis donc entre 366 en croisière on va dire, et 732 quand je peux pousser à fond les gamelles.

Je suis sur table équatoriale. C'est indispensable pour ne pas devenir chèvre en recentrant sans arrêt. Et j'essaye de m'assoir calmement. Ça aussi c'est important.Et je suis en montagne...

Quelques remarques:

En ciel profond, il m'arrive de grossir plus, mais ça c'est décrit sur d'autres posts et justifié par le fait que l'on passe alors en vision scotopique.

La bino qui traine dans ma caisse à oculaire, qui ne m'a jamais convaincu
en planétaire, je l'ai redécouverte en observation solaire en Ha.

Il me manque vraiment des grossissements entre 366 et 732 pour m'adapter au plus juste. Et là c'est vrai que je vais probablement me laisser tenter par un zoom

J'ai constaté que j'ai vraiment une différence de perception des couleurs et des contrastes entre mes deux yeux, indépendamment de l'acuité visuelle qui reste à 12/10° quand je suis vraiment en forme...l’état général ça joue. Mon œil directeur perçoit les couleurs avec beaucoup plus de saturation. Le contraste aussi est plus important.J'ai même cru percevoir une différence de balance des blancs entre mes deux yeux. Pas facile à décrire, mais bien constaté régulièrement.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 27-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard, suite à ta dernière remarque, que je confirme pour moi : d'où l'intérêt de la bino !...

Comme la sensibilité aux contrastes doit varier d'un oeil à l'autre, tu optimises le résultat final en bino et d'ailleurs, ce que je constate aussi c'est que le grossissement n'a pas énormément d'importance en bino... Cela aplatit la courbe de sensibilité aux contrastes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant le Gabori

J'ai testé en vision bino, œil droit et œil gauche. Il faudrait que je fasse plein d'essais pour lisser tout ça.

Mais déjà sacrée différence entre les trois courbes. Et les meilleurs résultats sont en bino, toutes fréquences spatiales confondues!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je vois pour ma part une petite différence dans les très basses fréquences entre les deux yeux et une grosse montée de la visibilité des contrastes en bino en basses fréquences (aplatissement de la courbe), mais pas bcp de différence en haute fréquence en bino.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant