chrystian

Batteries, du nouveau

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Pour les astrams en vadrouille, l'alim du PC et du scope est souvent un souci (PC + scope + caméra à Pelletier, ça dépasse le PowerTank)
Dans des posts précédents je proposais une alim à base de batterie automobile. Problème :
1) ce type de batterie supporte mal le cyclage et ne restitue qu'une partie de la capacité nominale
2) quel chargeur utiliser ?
J'ai testé un grand nombre de marques : la meilleure, selon mes essais, est la Tudor Nautica (déjà 2 ans de recul), reprise maintenant par Exide (une référence !) toujours dispo chez Max Guerdin.
Quelques conseils, établis à partir de mes déboires !
1) ne pas décharger en-dessous de 11,6 V (risque de sulfatation irréversible)
2) recharger rapidement à C/10 en limitant la tension de floating à 14,4 V (à 20°C) C'est impératif sinon la batterie passe en électrolyse (dégagement H2 et O2) ce qui a tendence à déteriorer les masses actives + perte d'eau et risque de "postillons".
3) en cas d'utilisation limitée, faire travailler la batterie tous les 3 mois (décharge à C/10 suivi d'une recharge complète)
Le chargeur :
le chargeur classique (transfo + redresseur) entraîne, en fin de charge, une tension supérieure à 15 V, et plus si c'est un chargeur musclé.
Utiliser un chargeur régulé (Le modèle TX4 de chez Lidl est idéal et pas cher, mais on le trouve rarement)
Sinon, monter une circuit limiteur (c'est un peu complexe pour le néophyte en électronique : détecteur de tension à zéner programmable + optocoupleur + MosFet de pussance)Je teste un montage perso un peu plus simple.... à suivre
Attention, ce post ne concerne pas les batteries étanches à recombinaison de gaz (les tensions ne sont les mêmes)

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Oula, j'ai pas tout compris surtout vers la fin, mes cours d'électronique remontent un peu...
Merci en tout cas, je garde précieusement ce post pour bientôt quand l'heure du choix aura sonné.

JMarc

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C'est quoi ta consommation? Moi j'ai une solution radicale maintenant... 9 cartouches de batterie NIMH 5000mA/H pour faire une tension avoisinant les 12,3V à pleine charge. 10,8 V en décharge quasi complète. Compter 10 euros/par cartouche en gros. Mais il y a mieux: les batteries LiPo. Par contre il faut le chargeur équilibreur qui va bien à trouver chez un spécialiste du modélisme ou sur la baie . Les vendeurs des boutiques de modélismes sont souvent des passionnés, ils expliquent cela très bien parfois. J'en ai un depuis peu, c'est extra, ça charge tout type de batteries! Pour les LiPo, il faut prendre des batteries 3S 11,1 V... on obtient 12,5 volts en charge complète, pas besoin de fort courant de décharge (comme pour un moteur d'hélico...) ce qui diminue le cout de la batterie. Attention, ces batteries ne doivent pas être complètement déchargées mais si on a un bon chargeur et si on est un peu soigneux cela n'arrive jamais. Avantage des Lipo... légères et puissantes! Fini les powertank (étiqueté astro!! certaine de marque très célèbre... ça m'a fait toujours rire ça... ) à la "mords moi le n..." et autres merdes de batteries hyper lourdes qui pèsent un âne mort! Quand à faire un régulateur... oui taquiner la zener faut vraiment que je sois obligé...

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 12-12-2011).]

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> JMBeraud Maire
Ma consommation, d'alco... pardon de W 12v, c'est surtout le PC : un ASUS 17", même avec écran au plus bas, ça pompe. Ensuite la caméra avec le Pelletier + le suivi auto (un petit Netbook), avec des 5000 MAh, ça ne tient pas longtemps. A la rigueur, tout seul en faisant attention, on y arrive, mais en groupe les heures passent vite.
Remarque : pour le même prix, même moins cher, j'ai eu chez M42 des NiMH type R20 à 85 reuros les 10 (soit 12 V) et ils sont donnés pour 10000 mAh. Testés sur mon banc numérique made in perso, j'ai trouvé 8,7 Ah à C/5. ça fait le double des tiens.
Avec une Exide 50 Ah, on oublie la batterie ... sauf quand on la déplace. Mais, en fait, monture, tube optique, contrepoids pied... on n'est plus à cela prèt ! Elle est montée dans un coffret avec chargeur auto + toutes prises possible et une grosse sangle pour le transport facile.
La complication du montage (JMBeraud) vient du fait que, à partir d'un chargeur classique du commerce (à faire soi-même c'est paradoxalement plus cher sans compter le coffret métal peint)on ne dispose que d'une alim. Il y a donc des bouclages entre les circuits de mesure de la tension batterie et la commande du Mos ; et ça l'électronique n'aime pas ! La solution des optocoupleurs est facile et pas cher. J'ai mis un Mos (3205) car un relais qui doit couper 5 à10 A, c'est assez cher si on le veut fiable. Un Mos ça coûte 2 reuros et ça coupe (en pointe) 110 A et plus de 50 A en régime établi (8 mili-ohm passant). Si tu es tenté, la solution à relais simplifie beaucoup le montage

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J'ai oublié :
pour les Lithium, OK, l'autodécharge est quasi nulle, mais c'est très coûteux au-dela d'une certaine capacité : jusqu'à 5Ah (soit 60 Wh) ça reste abordable (grosse production pour les PC oblige). Mon Exide correspond, en théorie, à 600 Wh, 10x plus. C'est un âne mort, certes, mais quand on y est habitué... et une nuit sans compter les Ah, c'est payant.
Un détail : rejeter la prise allume-cigare de la toto mobile. D'abord sur les totos bourées d'électronique, ces prises se coupent automatiquement après 15 à 20 min arrêt moteur (question de préserver les 10 ou 15 µprocesseurs de la bagnolle)Ensuite, il faut mettre la toto loin du scope à cause de la turbu engendrée par le moteur ; et le 12 V ça se perd vite en grandes longueurs, sans compter qu'il y aura toujours quelqu'un pour se prendre les pattes dans le câble, au beau milieu d'une acquisition. Enfin on risque, au petit matin, d'être obligé de repartir à pied. Oui oui, ça m'est arrivé, même avec un jeu de câble de démarrage, trop faibles pour faire partir un gros diesel (vous savez, ces pinces crocos en tôle pliée, avec du câble de 6 au bout : alors que les garagistes, ils ont des grosses crocos laiton massif et du câble de 35 !!!)

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Les vendeurs de moto ont tous des chargeurs "intelligents"! (pour les motards qui ne roulent que 6 mois de l'année et tiennent leur batterie en floating le reste du temps.)
C'est pas si cher - dans les 50 roros

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Rah oui le coup de la pince croco
Bon oui je vois que tu as de gros besoins Effectivement pour ce genre de chose pourquoi pas la grosse batterie au plomb moins sensible au froid.
Oui en fait mes NiMH à 50000 c'est du R14... le R20 - c'est intéressant - n'irai donc pas jusqu'au 10000mA/h. Peut-être est-ce lié au cycle de charge/décharge.
Mes besoins sont moindres puisque qu'il s'agit juste de l'antigivre secondaire et oculaires, motorisation collimation, ventilation sur un T300 et un future T600... sur une nuit avec T <0° j'épuise la batterie de 5000mA/H, deux nuits tout au plus.

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> Maire... et les autres
Dans ta config, 5Ah c'est en effet suffisant.
Question capa réelle des accus :
je me suis fabriqué, il y a plusieurs années un "AmpèremètreHeure" numérique programmable (on affiche le courant de décharge de l'application ainsi que la tension d'arrêt - variable selon la sensibilité de l'équipement)et on lance le processus. Côut quelques reuros (les convertisseurs A/D et autres numériques se trouvent dans la sciure) + quelques heures de matière grise, mais à l'uasage : ruineux, ruineux... car j'ai été obligé de renouveler quasi tout mon parc de batteries (toutes testées fin de vie !)
J'ai constaté que, plus la capacité de l'élément est élevée (ce qui est marqué sur le boîtier) plus la capacité réelle est éloignée : R6 notée 1600 mAH, mesuré 1550, R6 2200, mesuré 1950... les dernières R6 2700 mAH : 2300 mAh Et ce après recharge contrôlée (température et dv/dt).
En tête les Varta, suivi des.... Lidl (Tronic, 2500 mAH, mesuré 2450 !)Lidl étant allemand, je pense que les Tronic sont des Varta génériques 4x moins cher.
Les nouvelles batteries R2U (ready to use) ont, en effet, une autodécharge très faible (moins de 8% par mois). Pour nous, qui consommons sur place, ce n'est pas indispensable, mais c'est intéressant pour les appareils utilisés occasionnellement

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Très intéressant ton montage "AmpèremètreHeure" numérique Chrystian : tu pourrais nous en donner le schéma ??

Merci
JP

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Pourquoi pas ?
Mais il faudrait que je le mettre au propre.
Je me suis inspiré d'un vieux schéma d'application paru jadis, mais, comme souvent dans les revues de vulgarisation, avec des erreurs (montage et conception). Je l'ai beaucoup retouché en fonction de l'usage (j'en ai 3 en service, dont 1 entièrement autonome, longue autonomie pour suivre la recharge des batteries sur les panneaux solaires de l'obs).
La base :
Un générateur de courant (AOP + MOS)
Un shunt étalon (made in perso)
Un convertisseur A/D "low input" (fonctionne à partir de quelques mV en entrée)
Un diviseur/compteur.
La sauce : une balance de tension , des afficheurs PM128, un compteur d'impulsions, des séparateurs galvaniques pour éviter les retour de courant...
L'avantage : pas de PIC ou autre module à programmer, ce qui facilite le montage pour les néophytes.
A partir du typon et du schéma, je pense que c'est à la portée de celui qui sait graver un CI et faire des soudures fines.
Seule difficulté : pour le réglage il faut disposer d'un fréquencemètre (qui peut être celui des module oscillo virtuel sur PC)
Je vais m'ateler à la tâche, car, souvent, je fais des montages de tête, et quand j'ai une panne, je ne suis pus fichu de savoir ce que j'ai monté (:-((( Pourtant j'ai un excellent logiciel de schémas... mais la flemme...

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Bonjour,

'Chuis preneur du schéma également...

BGI

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A la demande générale.... faut que j'my mette.
Mais laissez-moi un délai : je parts chez les ours* (cause vacances scolaires), sans liaison Net. Alors je remets ça sur le tapis à la rentrée.
(*) vieille vanne non rapportable ici sous peine d'être viré par la webmaster. Les connaisseurs auront compris

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