Christophe Pellier

Question barillet primaire et déformation

Messages recommandés

Arf. Dommage. Dans ce cas, effectivement, l'essentiel de l'effort doit être supporté par les cales latérales, donc effectivement ca oblige à soigner les contacts à ce niveau.

Sinon, je rejoins les suggestions faites plus haut : la première à chose à faire est de s'assurer que les axes optiques et mécaniques sont confondus. La coma au centre s'explique bien comme cela.

Bon courage

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Luc, ton diagnostic est bon, c'est un problème que j'ai effectivement constaté sur ce télescope et les différentes mesures que j'ai prises jusqu'à présent (cales en papier sur bord extérieur) avaient pour objet de le combattre. Du reste ça marche, mais j'ai peut-être des contraintes en plus. Là avec la tenue par le centre, ça devrait changer...
Sinon, pour tenir compte de la remarque de Pierre j'ai toujours le loisir d'ôter les 3 poins d'appui centraux, resteraient alors 6. Ce sera une prochaine étape, éventuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela peut être aussi un tilt du primaire lors des changements d'appui. Un tilt du primaire sur un Cassegrain (idem Gregory) se traduit par un astig de 3eme ordre.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédéric, je le reconnais comment l'astig de 3ème ordre ?
Sinon, j'ai pu tester l'engin ce soir : c'est mieux ! Clairement - mais c'est pas encore parfait. Le phénomène est toujours visible. Je pense qu'une autre fois je testerai les 6 points...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3eme ordre c'est celui qui allonge les étoiles dans un sens ou dans l'ordre selon la MAP, bref l'astig que tout le monde connaît

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant