Burgondsky

Monture AstroTrac

Messages recommandés

Bonjour à tous
que penser de ce type de monture pour une utilisation photo
intérêt et limites de l'engin
qui a déjà utilisé ce type de matériel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés bonne monture pour l'astro en voyage :
- faible erreur périodique (dans les 2-3 secondes d'arc)
- Faible poids
- facile à mettre en oeuvre
- Faible consommation électrique (un bloc de piles a une autonomie de plusieurs nuits d'observations)
- trés compact

Mais pour une utilisation en poste fixe c'est pas ce qu'il faut à mon avis et celà pour plusieurs raisons :

- Charge utile faible
- Pas de motorisation en dec
- Durée de suivie limité à 2h (du fait de la longueur de la vis d'entrainement)

Celà reste à mon avis une monture nomade pour les voyages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
très bon engin.
Fais une recherche dans le forum AS, il y a plein de commentaires sur ce sujet

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
juste un truc:
--------------------------
Durée de suivie limité à 2h (du fait de la longueur de la vis d'entrainement)
--------------------------
Oui, on rembobine, on se repositionne et on repart pour 2 h, on rembobine, on se repositionne et on repart pour 2 h,.......

Heureusement

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement il y a pas mal d'infos sur cette monture et elle semble répondre à mes besoins
par contre pour le viseur polaire d'origine
le modèle sur les lunettes actuelles a t-il été changé est-il adapté ou vaut-il mieux monter un autre modèle et lequel éventuellement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement il y a pas mal d'infos sur cette monture et elle semble répondre à mes besoins
par contre pour le viseur polaire d'origine
le modèle sur les lunettes actuelles a t-il été changé est-il adapté ou vaut-il mieux monter un autre modèle et lequel éventuellement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
le VP est un clone de Losmandy donc rien à redire.

Il faut vérifier et régler son centrage de jour sur un objet lointain (comme tous les VP du monde )

En changer semble difficile car il est amovible, aimanté pour tenir tout seul dans l'axe du bras.

La difficulté est qu'il est parfois difficile par ciel pollué de s'aligner sur la 3 ème étoile qui est peu lumineuse donc dans ce cas la MES est moins précise.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
dans les 2-3 secondes d'arc

gné ?????

J'ai testé avec un objo de 200 sur un APN, c'est bien car c'est carrément nomade, et ça c'est franchement génialissime comme concept, mais gaffe à la robustesse du pied et à l'équilibrage, ça ne pardonne pas.

Pour le viseur polaire, le concept est sympa et dans la droite ligne de la nomadité du biniou, mais je confirme que sous un ciel un peu pollué, la luminosité des repères rouges est trop forte et on a un mal de chien à voir les p'tites copines de polaris pour les caler.

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 21-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi,
fais comme moi, j'ai sorti mon vernis à ongle, rouge et j'en ai mis une couche sur la lampe...parfait.

Comme quoi dans les accessoires astro, y a de tout ...chuttt

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 22-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
----------------------------------------------------------

Pour le viseur polaire, le concept est sympa et dans la droite ligne de la nomadité du biniou, mais je confirme que sous un ciel un peu pollué, la luminosité des repères rouges est trop forte et on a un mal de chien à voir les p'tites copines de polaris pour les caler.
---------------------------------------------------------
Le mien est équipé d'un variateur dont j'ai modifié la résistance afin d'obtenir un éclairage plus faible.

Ce qui est intéressant avec se viseur polaire, c'est que l'on peut faire facilement la mise en station dans les 2 hémisphères, certe plus délicat dans le sud du fait qu'il faut repérer des étoiles de l'octant de mag. 5 à 6, mais on y arrive avec une carte de champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour notre voyage au Chili et les nuits que nous passons de temps en temps en chambre d'hôte nous avions hésité entre l'astrotrac version colonne et une monture classique. Au final nous avons acheté sur les conseils judicieux de quelques uns ici même une Vixen GP d'occasion et à posteriori c'était le bon choix au vue des limitations de l'Astrotrac :

- Pas de limite de 2h. On ne fait rien en 2h (disons 1h30 le temps de lancer tout) et on perd le cadrage au repointage
- Pas de guidage en DEC, on est condamné à une très bonne MES ou à des poses courtes
- Pas de contrôle total via MaximDL (pinpoint etc...) "comme à la maison"
- plus lourde que la Vixen avec un contre poids !! (12Kg contre 10)
- 1400€ contre ... 600 ou 700€ pour une GP avec SS2K.

De plus la Vixen nous permet de faire des séances solaire vite fait dans la cour sans devoir monter l'AP900 et le SS2K est un très bon système.

Le montre devant le Licancabur :

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa les petites infos a propos du viseur polaire pour atténuer l'éclairage
j'envisage si j'achète la monture de la poser sur une rotule à crémaillère Manfrotto 410 que j'ai déjà en ma possession, rotule fixée sur un pied Manfrotto 190PROB
retour d'expérience sur cette configuration?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
oui c'est un grand classique
En fait il y a deux configurations soit:
2 rotules,
la tête équatoriale.

Sur différents posts, j'ai montré plusieurs solutions.
-------------------------------------------------
Pas de limite de 2h. On ne fait rien en 2h (disons 1h30 le temps de lancer tout) et on perd le cadrage au repointage
-------------------------------------------------
Non, il suffit que la rotule permette une rotation sur sa base auquel cas il n'y a aucun pb de repointage

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon retour d'expérience perso :

sympa car léger mais présente quand meme qqs inconvénients :

1. limité à 2H donc il faut en permanence guetter son set up si tu veux pas avoir des brutes qui ne servent à rien. faut caler ses cycles de sommeil en csq.
2. Si tu vas dans des pays sableux/poussiéreux, il faut à tout prix protéger la vis d'entrainement en tachant de l'isoler au max de l'environnement extérieur : scotch, plastique etc... C'est moyens qu'ils l'aient pas prévu d'origine.
3. Visuer polaire : il faut le sécuriser vaec une corde ou un élastique, au moindre contact il tombe et ca énerve vite + risque de l'abimer.
4. Il faut un pied solide.
5. Entre le lied et l'AT, il faut des mouvements fin pour faire la mes car le viseur polaire est précis et ca vaut le coup de paufiner la mise en station.
6. Rotule panoramique obligatoire si tu veux faire plus de 2H sur le meme sujet, comme ca en bougeant que sur un axe la rotule tu retrouves ton cadrage assez facilement.
7. Pointages assez sport dans certains cas, genre pointer au zénit avec une rotule : ton viseur et écran se retrouvent tete vers le bas, à qqs cm à peine de la monture, et c'est pas évident, torticolis possible pour etre sur de son cadrage. De ce point de vus la une allemande est vachement plus pratique.
8. Utiliser un élastique pour contraindre très légèrement le bas d'entrainement qui sinon est libre et ca peut générer des vibrations.

utilisé avec des focales inf à 135mm, pas de souci question suivi.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouk Mouk pas compris "De ce point de vus la une allemande est vachement plus pratique."
sinon merci à tous pour ces quelques réflexions et retours d'expérience qui me permettent de cerner la question de façon objective
la limitation la plus contraignante pouvant être la limitation des temps de pose résolue semble t-il par l'utilisation d'une rotule panoramique que je possède du reste.
cette rotule fera donc partie de mes prochains investissements astro, et correspond bien à mes besoins du moment
merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai craqué pour l'achat de la bête
par contre il me reste un petit point qui me chiffonne et que je viens de découvrir en relisant les posts à ce sujet. Ceci concerne les pb de blocage de la monture par températures inférieures de plusieurs degrés en dessous de zéro?
quant est-il réellement? des retours d'expérience à ce sujet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
----------------------------------------------------------
par contre il me reste un petit point qui me chiffonne et que je viens de découvrir en relisant les posts à ce sujet. Ceci concerne les pb de blocage de la monture par températures inférieures de plusieurs degrés en dessous de zéro?
quant est-il réellement? des retours d'expérience à ce sujet?
----------------------------------------------------------

En ce qui me concerne, j'ai pu utiliser mon Astrotrac sans problème avec des températures de l'ordre de -10, -15deg C.

Pour moi, le principal ennemi de l'Astrotrac, c'est les poussières et le sable. Il faut avoir avec soit quelques cotons tiges afin de pouvoir nettoyer facilement le capteur qui se trouve dans la partie pivotante et qui permet à la monture de savoir si l'on est en position replié ou pas.

Dans le cas ou le capteur est salle, c'est facile à voir car elle ne bip plus dés lors que l'on déplie le bras soit coté nord, soit coté sud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
en milieu sale je mets un vulgaire sac plastique autour du bras motorisé.
Plus tard un coup de brosse à dents sur la vis ..RAS

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit souci
je vois que de nouveaux messages répondent au dernier message posté de ma part le 24 mais ils ne s'affichent pas sur ma page qui reste bloquée a ce dernier message
un essai avec un autre exploreur et ils apparaissent je suis sur Mozilla firefox (dernière version) sur internet Exploreur ils apparaissent

[Ce message a été modifié par Burgondsky (Édité le 16-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant