pharos

Oculaire Pentax ou Télévue ?...

Messages recommandés

Salut!

j'hésite entre l'acquisition d'un Oculaire Pentax XW (ou XO) de 5mm, et un Télévue Nagler 5mm, monté sur une petite lunette apo, pour l'observation lunaire et planétaire;
si vous pouviez me faire partager votre expérience à ce propos

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'expérience, mais selon toutes les revues que j'ai lues, le XO est reconnu comme le top du top en planétaire - les Nagler ne sont jamais cités (sauf pour les dob qui ont besoin de champ)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Pentax XW est plus neutre, un avantage sur la Lune par contre le nagler présente une très légère teinte jaune, qui selon les dires de certain aide à mieux détecter les détails à la surface des planètes, mais bon avec l'un ou l'autre tu ne sera pas déçu car ils sont tous deux bien au dessus du lot. Ma préférence perso va vers le Pentax XW ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après pour une lunette apo, il vaut quand même mieux utiliser des oculaires à faible nombre de lentilles... les orthos et les plossl du haut de gamme ont une meilleure transmission lumineuse, plus de contraste et généralement un meilleur rendu des couleurs. Et en plus, ils coûtent moins cher

Une bonne référence sur le XO : http://astrosurf.com/laurent/oculaires.htm#15

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 30-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Entre Nagler 5T6 (j'ai eu, et je garde encore d'autres T6) et Pentax XW5 (j'ai), c'est le Pentax le plus plaisant.
Non pas que le Nag démérite sensiblement, mais il paye son "plus de champ" par moins de rigueur tant sur le plan uniformité que sur la transparence et neutralité.
Disons que le Pentax XW c'est du zéro défaut => rigoureux et in-critiquable dans 100% des utilisations.
Les XW sont presque introuvables en ocass ... bizarre !

Au dires de certains, le XO est encore plus cristallin, mais attention au confort spartiate et gênant par temps froid. En hiver, moi je ne sors que des oculaires ayant un relief de + de 15mm.

Tu parles de planétaire et lunaire. Pour du planétaire pur, d'autres choix sont envisageables.
Certains Ortho et le Zoom Nagler 3-6 est terribles !

Et le prix ? rien à péter ?!
Quelle chance alors !

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme tout le monde : Pentax

J'ai découvert récemment les XO. Testé et approuvé. Je garde précieusement. Il n'en demeure pas moins que malgré mon armada pentax spécial "planétaire" je n'arrive pas à me résoudre à revendre mon nagler ... zoom ... 3-6mm.

Pour une lunette apo, c'est vraiment une excellente solution. Je l'avais acquis pour prendre la relève des taka Hi-LE 2,8mm et 3,6mm + pentax XL5,2mm .. pour faire un peu de place dans la mallette d'oculaires. Après tests, les taka ont été revendus après comparaison (le taka et le TV ont fait "match" nul avec chacun leurs point forts) et le XL 5,2mm conservé (mon premier pentax c'est sentimental et fichtre qu'il est bon et 65°)

Cela dit me zoom nagler est celui qui voyage systématiquement (petit, leger, polyvalent et très performant). Avec une apo les grossissements sont tous exploitables (F/D de 6 à 8) en fonction de la turbu et sont franchement axés planétaire : tip top (le zoom nagler 2-4 est beaucoup moins intéressant sauf pour des F/D de 5 ou moins : rare en apo)

Après le XO 5mm est meilleur notamment dans la gestion des reflets (aucun !! un prodige ce XO) mais le 3-6mm est une option très attractive. Pas moyen de m'en séparer.

Donc entre pentax et TV, si on a une idée précise du grossissement que l'on veut : 1° XO (mais il n'y a que du 2,5mm et 5mm), 2° XW (7, 5 ou 3,5mm) après 3° nagler 80° mais effectivement moins pointus que les pentax.
Sinon un nagler 3-6mm.

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PHAROS
Tu devrais contacter Pmesquita dans les PA de WA, je viens de lui acheter un PENTAX XW20 qui n'étais pas encore en vente, je l'avais simplement questionné. Il est basé au Portugal,et revend beaucoup d'oculaires d'occasion comme neuf! un sèrieux à toute épreuve, m'a même adressé des photos du colis enregistré par la poste avant envoi, du jamais vu dans mes achats, ça rassure!

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 07-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Didier,
Alors si tu veux faire le bon choix et sans appel, prends de suite le Pentax XW 5 ou alors le XO 5 comme dit Christophe. Pour ma part et avec ma TSA 120, je m'éclate la rétine à chaque fois que je met l'oeil dans mon XW 5 pour du planétaire et surtout le lunaire. Tu ne seras jamais déçu.
Ferme les yeux et achète Pentax. Télévue est mieux adpté pour du ciel profond et en grand champ.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant