JMBeraud

Supports latéraux - pourquoi des roulements?

Messages recommandés

Oui, bien sûr que les billes sont 'libres". Elles sont maintenues en place par des ressorts. Ce sont des poussoirs qui servent pour les indexages. Il existe différentes valeurs de raideur de ressort.
Il existe des poussoirs avec billes en "plastique"...
Je ne sais pas si c'est une bonne solution. A moins de choisir des raideurs de ressort qui feront que les billes ne seront pas écrasées.

Attention, ce sont des poussoirs; une vis à billes n'a pas du tout la même signification.

Dans les sites utiles il y a aussi michaux chailly avec des roulements acetal
http://www.michaud-chailly.fr/roulement-polyacetal-avec-bille-verre-j4-21/]http://www.michaud-chailly.fr/roulement-polyacetal-avec-bille-verre-j4-21/

Une solution avec 3 fois 2 galets ou roulements acetal à 120° - 2 roulements étant montés sur un palonnier lui même en liaison pivot ne me parait pas compliqué du tout!!

[Ce message a été modifié par Pascal C03 (Édité le 03-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, comme mentionné avant, le modèle que JM décrivait n'a pas de ressort : c'est visiblement une bille sertie dans le bout de la vis.
http://fr.norelem.de/cms/wm?catId=2088&CmiProdId=cce90a2d67b49e963ad8d473940b3488&showTables=true&nextFamily=false&titletag=%2007101%20Vis%20%E0%20bille%20orientable%20%E0%20t%EAte %20CHC%20en%20Inox

Je suis également assez interloqué par l'utilisation de bille acier pour tenir un miroir en verre : à mon avis, à moyen ou long terme, il y aura création de craquelures locales qui vont éventuellement se propager ...

Il vaudrait mieux des vis en Delrin :
http://fr.norelem.de/cms/wm?catId=2088&CmiProdId=e5ee563405db10a3d87d1800ad5a9d00&showTables=true&nextFamily=false&titletag=%2007110%20/%2007111%20Vis%20%E0%20bille%20orientable%20 %E0%20t%EAte%20HC

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous, effectivement, super intéressant ce post!

JP, si tu décides à tailler ton miroir, ou au moins son ébauchage, tu verras qu'avant de faire des craquelures, faut vraiment jouer au foot avec son scope.
le risque principal réside à mon avis dans les phases de transport, soit retirer le miroir de son barillet, ou alors tout serrer et prier pour que les vibrations dans les virages des cols de haute montagne ne viennent pas dévisser les dispositifs de serrage...
Je pourrai te montrer une face arrière de miroir de 298mm qui est dans un support sur bille (fixe) depuis 10ans, il est exempt d'accidents dans le verre.
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, Jipipi, les roulements utilisés aujourd'hui sur bon nombre de télescope, et pas des moindres, donnent aussi un appui ponctuel sur le bord du miroir. Je ne vois pas la différence, pourquoi cela dvrait-il se comporter différemment?
Ensuite, changer par du plastique, pourquoi pas, mais intuitivement je pense que cela aura plus de chances d'accrocher avec du plastique qu'avec du métal poli. Il faudrait les valeurs des couples de coef de frottements.

Je pense de toutes façons que pour le transport il faut un système comme Steev, un blocage par des vis Nylon sur quelques points. Ces vis pourront êre dévissées une fois le téléscope en place avant la collim.

Pascal, ton système avec 3x2 galets a été évoqué, ça a même été fait, on en parle dans les liens donnés plus haut. Conclusion, peut-être une bonne idée sur le papier, mais pas sûr que cela soit vrimanet efficace, surtout si la mécanique de la chose n'est pas parfaite. Comme déjà souligné, il faut ici réduite au maximum les jeux de partout et empêcher le miroir de créer des tensions sur les points sous le miroir par des mouvements latéraux.

Pour ma part je reste sur 3x120°, appuis en vis à bille (métal ou Delrin) interchangeable par vis à embouts Delrin. Je compte bien faire des tests pour définitivement choisir la solution la moins pire quand j'aurai la possiblité de mesurer ça, c'est à dire quand mon bousin sera sur pied (et je n'attendrai pas d'avoir une monture pour ça, je le ferai "au sol").

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Jipipi, en effet Norelem fait des vis à extrémité orientable... Cela donnera un contact linéique verre/acier.
Jean Marc, je sais que les palonniers ne sont pas une découverte par contre on doit arriver à faire quelque chose de réglable pour avoir un jeu radial final de 0.10mm... C'est certain qu'il faut des pièces en plus!
Les contraintes de positionnement et maintient en transport et observation ne sont pas les mêmes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant